Entretien d'un Acacia Tortilis ( de Tanzanie)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bruno85
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Entretien d'un Acacia Tortilis ( de Tanzanie)

Message par bruno85 »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je vous écris car je n'ai quasiment obtenu aucune réponse à ma question sur internet.

J'ai effectué un voyage en tanzanie en aout dernier. Avant de quitter ce merveilleux pays, aux paysages faits de baobabs et d'acacia tortilis ( acacia en forme parasol), je n'ai pu m'empecher, en partant, de récolter au sol quelques graines de ces derniers acrochées dans ces coques en forme de haricots.

J'avais 5 graines.

N'y connaissant rien ou trés peu en acacia, bien qu'amateur de jardinage, j'ai planté ces graines dans des pots, sur ma terrasse marseillaise.

8 mois plus tard, toujours rien. J'ai pu en retrouver une seule. Je suis alors tombé sur un site anglais indiquant qu'il fallait faire bouillir ces graines avant de les planter, avec toutefois, selon ce site, peu de chances de réussite, surtout avec une seule graine.

Une fois cette graine passée à la casserole, je l'ai plantée de nouveau et la, surprise, elle s'est mise à pousser et pousser jusqu'à donner, 3 mois plus tard, ceci:
aca.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Entretien d'un Acacia Tortilis ( de Tanzanie)

Message par treelove »

Belle réussite mais quelle est ta question au juste ?
Comment l'entretenir ?
J'ai l'impression que le substrat n'est pas très adapté, essai de changement pour quelque chose de plus aérer. Dans quel sol pousse ces arbres ? Ca à l'air plutôt sableux non ?
A ta place je mettrais 1/3 de sable, 1/3 de terre du jardin et 1/3 de terreau, sans oublier de mettre des graviers au fond du pot.
Tu as mis ton arbre dans un pot à réserve d'eau, On peux difficilement corriger un surplus d'arrosage dans ces pots, à ta place je changerais et mettrais un pot standard avec une soucoupe.
Attention à l'arrosage, je préfère attendre que le substrat sèche avant d'arroser. On perd tous des plantes bêtement en arrosant trop.
bruno85
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Entretien d'un Acacia Tortilis ( de Tanzanie)

Message par bruno85 »

J'avais effacé sans faire exprès la fin de mon message qui était le suivant :) :

Aujourd'hui, 3,5 mois aprés donc, dans un pot moyen avec une terre "de bruyère", et un arrosage tous les jours, voire tous les deux jours, et un ensoleillement durable en journée, plein sud ( le plus souvent derrière vitre et quand il n'y a pas de vent, en terrasse), elle mesure plus de 35cm.

Que dois je faire, la laisser grandir, la changer de pot? la tailler?
Ai je une chance de la voir vivre malgré la différence de climat? ( bien qe je vive à Marseille et que la plante sera ensoleillée toute la journée...

Que me conseillez vous? On me dit qu'il faut le gérer comme un mimosa..

Dans l'attente de vos réponses

Merci
bruno85
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Entretien d'un Acacia Tortilis ( de Tanzanie)

Message par bruno85 »

ces arbres vivent dans des sols secs, plutôt sableux. La savane quoi!
Ils ont toutefois à subir chaque année la fameuse saison des pluies.
acac.jpg
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Entretien d'un Acacia Tortilis ( de Tanzanie)

Message par louarn29 »

Gardenbreizh a probablement ta réponse

bruno85 a écrit :J'avais effacé sans faire exprès la fin de mon message qui était le suivant :) :

Aujourd'hui, 3,5 mois aprés donc, dans un pot moyen avec une terre "de bruyère", et un arrosage tous les jours, voire tous les deux jours, et un ensoleillement durable en journée, plein sud ( le plus souvent derrière vitre et quand il n'y a pas de vent, en terrasse), elle mesure plus de 35cm.

Que dois je faire, la laisser grandir, la changer de pot? la tailler?
Ai je une chance de la voir vivre malgré la différence de climat? ( bien qe je vive à Marseille et que la plante sera ensoleillée toute la journée...

Que me conseillez vous? On me dit qu'il faut le gérer comme un mimosa..

Dans l'attente de vos réponses

Merci
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Entretien d'un Acacia Tortilis ( de Tanzanie)

Message par juliusalix »

Salut !
J en rêve de ton arbre :love:
Pour le mélange c est du drainant ( comme les cactés ou succulente ) une poignée de gravier ou perlite pour une poignée de bonne terre . Beaucoup de lumière et soleil direct autant en été qu en hiver . De bon arrosage en été et très peu en hiver ( quand le mélange est sec ) et c est nickel :)
bruno85
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Entretien d'un Acacia Tortilis ( de Tanzanie)

Message par bruno85 »

juliusalix a écrit :Salut !
J en rêve de ton arbre :love:
Pour le mélange c est du drainant ( comme les cactés ou succulente ) une poignée de gravier ou perlite pour une poignée de bonne terre . Beaucoup de lumière et soleil direct autant en été qu en hiver . De bon arrosage en été et très peu en hiver ( quand le mélange est sec ) et c est nickel :)

concrètement sur un pot c'est quoi les doses terre, gravier... Faut tout mélanger ou faire par couches?
Est ce que je dois changer la terre maintenant? la taille du pot est elle bonne? Faut il en mettre un plus grand?
Faut il tailler?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Entretien d'un Acacia Tortilis ( de Tanzanie)

Message par juliusalix »

Comme je t ai dit c est une poignée de gravier pour une poignée de bonne terre et biensure le tout mélangé , sans oublier du gravier ou bille au fond du pot. Il faut que l eau s écoule assez rapidement.
Plus le pot est grand plus il poussera .
Pour la taille des branches et des racines ça dépend de ton projet ...bonsaï ou le laisser pousser librement ?
Mais ces travaux se fond au printemps .
bruno85
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Entretien d'un Acacia Tortilis ( de Tanzanie)

Message par bruno85 »

bonjour,

mon acacia a grandi, mais il ne se pousse que vers le haut, j'entends par là qu'il ne fait pas de branche à partir des anciennes branches. Et puis la tige ne s'épaissit pas trop je trouve.

Ne devrais je pas le tailler? ou le changer de pot? mettre un engrais spécial?

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Entretien d'un Acacia Tortilis ( de Tanzanie)

Message par juliusalix »

lol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »