Page 1 sur 1

maladie poirier [rouille grillagée]

Publié : ven. 18 sept. 2015 16:08
par benoit25
Bonjour,

Je rencontre ce type de maladie sur mon poirier, j'habite à 900m d'altitude dans le haut doubs c'est un doyenné du comice.
Image
Image

voilà quasi 5 ans qu'il est planté, que faire? Peut on le récupérer? Ce poirier est il adapté à mon climat? Il me semble que j'ai toujours eu ce probleme de taches de rouille sur les feuilles mais là les grosseurs sous les feuilles c'est du costaud!

Est ce que je rêve de pouvoir esperer un jour avoir quelques fruits ou non? Quelles variétés efficaces de fruitiers en montagne me conseilleriez vous? Car là je suis bien chaud pour tout arracher et repartir sur du neuf et sur un autre fruitier prunier, mirabellier...?

Son exposition est bien ensoleillé mais dans un couloir venteux, quid?
Merci d'avance!

Re: maladie poirier

Publié : ven. 18 sept. 2015 22:44
par Nicole37n
Bonjour,

On parle de cette maladie un peu plus haut sur le forum :

rouille-grillage-t179145.html

Re: maladie poirier

Publié : mer. 23 sept. 2015 2:48
par opusoculi
Doyenné du comice agricole , une merveille de poire ! Obtenue sur les bords de Loire (n'est-ce pas Nicole ?) où le Comice Agricole (sis en Pays de Loire) lançait des concours et décernait son prix aux meilleures obtentions fruitières ; concourir était , à cette époque, une fête et presque un sport national .
Pardonnez de 'papibavard' ce coup de chapeau mérité ; de Doyenné du Comice Agricole je ne saurais me passer.

HOUgHH ! , ici l'attaque est 'carabinée'...
La littérature abonde sur la rouille grillagée du Poirier, il suffit de faire ce nom sur son clavier pour en obtenir 'moulte' version.
Je voulais juste préciser que les Genévriers incriminés sont les variétés décoratives introduite dans les jardins d'agrément depuis 30 ans. Ces Genévriers rampants, à croissance rapide, envahissants même, ne portent pas toujours leur nom véritable.
Leurs propriétaires sont parfois étonnés, ils ne les nomment pas ainsi car ils n'ont pas le port dressé de notre Genévrier commun ; lequel est d'ailleurs complètement hors de cause dans cette affaire. Par contre le Genévrier japonais à port dressé, qui a des aiguilles de Genévrier qui piquent, celui-là , qui tourne au brun en hiver, fait partie de la liste des suspects et malgré sa très grande beauté, il y en a de coupables.

Ceci, juste pour aider dans vos recherche, à distinguer les innocents des coupables.

Bonne nuit quand même.

Re: maladie poirier

Publié : mer. 23 sept. 2015 9:04
par Nicole37n
Bonjour,

Si vous êtes passionnés de fruits, il y a une expo les 3 et 4 octobre prochains à Veigné 37 (Indre et loire - région de fruitières ) - c'est hallucinant le nombre de variétés existantes!!!.... présentées par des passionnés.

Re: maladie poirier

Publié : mer. 23 sept. 2015 10:55
par b126
Bonjour,

Après tronçonnage de la voisine et de son genévrier, bien aiguiser la chaîne. C'est important.

Pour le reste, il faut sensibiliser votre commune/votre village. C'est ce que j'ai fait dans ma ville. Je leur ai proposé de voter un règlement communal. Il est à l'étude (qu'ils disent...).

Le but est d'interdire la vente des genévriers concernés et de sensibiliser les habitants, par exemple avec des posters ou dans les journaux toutes boites. Ceci vous apporte également une légitimité à vous et à votre tronçonneuse...

Exemple d'affiches :
http://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/at_ ... ll_def.pdf
http://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/201 ... llagee.pdf

Un modèle de règlement communal prêt à l'emploi par ailleurs disponible et a déjà été adopté par plus d'une quinzaine de communes de la Province de Liège, région productrice de poires. Vous le trouverez, à toutes fins utiles, à l'adresse suivante : http://www.amisdelaterre.be/spip.php?article2138

Bonne journée.

Re: maladie poirier

Publié : mer. 23 sept. 2015 18:49
par opusoculi
Je savais que les belges étaient capables d'élans novateurs, (comme vivre sans gouvernement pendant des mois...) , mais là BRAVO.
Et n'est pas la première fois que nos amis belges nous montrent la voie. Des associations ont sensibilisé des communes sur la diminution des Hirondelles de Balcon , et sur le modèle que décrivent ces liens ont abouti à l'acceptation de protocoles collectifs pour protéger non seulement les lieux de nidification mais aussi pour proposer aux "oiseau de bonheur" des nichoirs incitatifs et propres pour les maisons des habitants.
Et les populations d'hirondelles ont déjà augmenté dans ces communes...

Merci b126, pour ces liens clairs et instructifs.

Re: maladie poirier

Publié : mer. 23 sept. 2015 20:16
par benoit25
merci à tous pour vos réponses!
ce qui me parait bizarre c'est que les années avant de planter ces plantes récupérés https://www.google.fr/search?q=juniperu ... 66&bih=657 j'avais déjà ce probleme de rouille.

n'y a t il pas d'autre moyen de lutter contre ce parasite hors de couper tout les genevriers du quarTier? Je pense déjà le changer de place cet automne à une vingtaine de metres de l'emplacement actuel on verra ce que ça donne. je le remplacerai soit par un quetche d'alsace ou mirabelle de nancy ou reine claude verte. connaissez vous ces variétés et les avez vous déjà essayé, dans une exposition ensoleillés et venteuse cela peut il le faire?

Re: maladie poirier

Publié : jeu. 24 sept. 2015 14:57
par b126
Cher Benoit,

20m. cela ne signifie rien pour les spores d'un champignon.
Il faut imaginer un jour de brouillard dans ton verger avec des spores en quasi suspension là dedans.
Un coup de vent plus loin et on est à 100 ou 200m.

On ne dit pas qu'il faut couper tous les genévriers, mais les malades certainement! Les tiens sont-ils malades?

Re: maladie poirier

Publié : ven. 25 sept. 2015 17:01
par benoit25
ben comme ça apparement non je vois pas de traces louches...

Re: maladie poirier [rouille grillagée]

Publié : dim. 27 sept. 2015 18:04
par benoit25
slt!
alors du coup je l'ai déplacé et mis un peu + loin j'ai essayé de prendre le max de racines!
en le replantant je suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=FRgSlyIeBXY qui est bien expliqué et je me suis rendu compte que j'avais fait quelques boulettes à la première plantation genre:
-le tuteur trop haut qui frottait sur la couronne
-le point de greffe qui était enterré
-le manque d'arrosage par la suite de la plantation

bon le truc c'est que le pommier que j'avais mis au même moment a son point de greffe enterré aussi ça peut provoquer quoi? j'ai eu quelques pommes mais toutes minuscules et toutes flétries, je soupçonne la sécheresse... ainsi que peut être une maladie aussi...
put... c'est galère!!!

j'ai en prévision de replanter les prochaines semaines des fruitiers 3-4 je pense comme (mirabelle de Nancy, reine des reinettes, reine claude et un autre pommier) ce coup ci je prends à la pépinière du coin au lieu de prendre à la grande surface du coin, d'où ma question les 2 pepinieres à coté de chez moi font les mêmes variétés l'une en pot et l'autre en racines nues, c'est quoi le mieux à cette période?

Merci de vos réponses!

Re: maladie poirier [rouille grillagée]

Publié : dim. 27 sept. 2015 19:08
par opusoculi
Les arbres en pots peuvent être plantés presque en toute saison.
Les arbres à racines nues doivent être planté de novembre à fin février.

Les arbres en pots conserveront toute leur vie des racines enchevêtrées,
tandis que les arbres plantés à racine nue auront un système racinaire bien étallé.

Les racines nues ne doivent pas sécher (attention au vent) et la lumière est pour elles toxique; il y a parfois du laisser-aller à ce sujet.
Il est utile de re-hydrater les racines avant la plantation en les trempant dans une bassine d'eau pendant une heure. On peut ensuite les enduire de boue mélangée à un peu de compost.
Une journée brumeuse ou de brouillard en décembre convient parfaitement.
Il faudrait autant que possible respecter l'orientation dans laquelle l'arbre a poussé en pépinière; le désorienter le ralentit assez considérablement.

Edit:
Les arbres à racines nues ont (malheureusement) trop souvent très peu de racines et de radicelles (ce qui ne les empêche pas de prendre) mais oblige à une taille assez stricte des rameaux , un trop grand nombre de bourgeons ne pourraient pas être nourris.
Il faut toujours avoir à l'esprit l'équilibre entre les racines et les branches.
À la plantation d'un arbre en pot, la réduction des prolongements est un peu moins stricte.

Re: maladie poirier [rouille grillagée]

Publié : lun. 28 sept. 2015 14:43
par b126
opusoculi a écrit : Il faudrait autant que possible respecter l'orientation dans laquelle l'arbre a poussé en pépinière; le désorienter le ralentit assez considérablement.
Salut Papy,

Ceci m'intéresse particulièrement pour mes greffes de l'année réalisées sur des semis encore en pot (de la taille d'un seau). Je viens de réaliser que je les tourne et retourne dans tous les sens sans y prendre gare. Ils sont pourtant bien vigoureux.

Est-ce important, et à quel point?
Ou bien est-ce après plantation que ça devient important?
Ou bien est-ce une croyance d'un vieux sudiste? :-)

Bien à toi

Re: maladie poirier [rouille grillagée]

Publié : mar. 29 sept. 2015 1:36
par opusoculi
Nous dépassons un peu le sujet du post ... que benoît nous excuse.

Les feuilles sont des capteurs où la photosynthèse fabrique des substances énergétiques.
Cette énergie est aussi importante que la nourriture qui provient des racine (50/50).

-Quand on tourne un pot au cours du printemps, les feuilles sont jeunes et souples, elles peuvent s'adapter à un changement de direction de la lumière .
Si on tourne ce même pot en septembre, les feuilles dures et fatiguées ne s'adapteront pas. Elles vont s'enrouler, sécher, tomber sans passer par le stade automnal.
Entre ces deux extrêmes il y a toutes sortes de gradations et de dégradations , en particulier avec les hautes températures de l'été . Cela concerne toutes les espèces ligneuses à feuillage caduc ou persistant; les végétaux herbacés s'adaptent plus vite en quelques jours.
Les amateurs de bonsaï, quand ils tournent leurs arbres miniature pour équilibrer le développement des branches, le font par 1/8° de tour toutes les 3 semaines, 1/4 de tour est considéré un maximum chaque fois. Ainsi les feuillus s'accoutument à faire le tour du cadran ; tes greffes en pots s'y sont peut-être habituées sans que tu l'aies fait exprès .
Exemples négatifs:
Un bonsai d'Olivier ne supporte pas du tout d'être désorienté. Les Pins et non plus. Un Camélia perdra des feuilles et des bourgeons à fleur. Un scion de Pêcher que j'ai gardé en pot un an, m'a fait la gueule chaque fois que je le bougeais. Un Abricotier japonais Mume pareil. Pour mes Acer en pot je fais une marque sur le pot pour me souvenir de la direction de la lumière principale.
Ce dérangement des capteurs foliaires provoque des désagréments mais il n'est pas mortel, cela fait partie des stress .

-Plantation des arbres.
Là s'ajoute une particularité: en coupant un arbre tu as pu observer l'irrégularité de l'épaisseur des tissus comparés selon les points cardinaux , la sève brute ne monte pas en quantité égale de tous les côtés du tronc. La couche où monte la sève (xylème) est souvent très épaisse au nord-est et moins épaisse au sud-ouest; c'est étonnant car cela ne correspond pas souvent à des racines plus gosses de ce côté. Un arbre crée des canaux mieux développés là où on pense qu'il risque moins être agressé par le soleil brulant et les gels/dégels successifs . J'ai dit "on pense" car les arbres ne nous l'ont pas dit... nous déduisons . Nous en déduisons prudemment qu'il n'est pas bon de mettre au sud-ouest ce que l'arbre a construit au nord-est.
Tu sais aussi que la distribution des branches principales n'est pas toujours régulière . Est, sud, ouest sont toujours bien pourvus, mais un petit manque au nord arrive parfois.

J'ai toujours planté (intuitivement) les arbres en respectant l'orientation dans laquelle ils avaient poussé. Un jour j'ai cru bien faire en faisant le contraire. C'était un Abricotier, je le trouvais trop faible en branches côté nord. J'ai mis le côté sud au nord en me disant qu'il se rééquilibrerait plus vite ainsi . 1°effet, gomme pendant deux ans, sans trace de maladie, donc stress. 2° après des années le manque de vigueur du côté nord mis au sud ne se reconstitue pas, le côté sud mis au nord continue à se développer comme il le faisait quand il était au sud. (J'espère que tu me suis !) Cette observation là n'est pas scientifique et l'équilibre peut se reconstituer avec beaucoup de temps.
Mais je ne recommencerai pas à désorienter un arbre; même si les arbres prennent très bien sans trop nous sanctionner pour nos inattentions .

Les arbres nous paraissent tout ronds et symétriques (c'est l'idée que nous en avons) mais à y regarder de près, ils ne le sont pas, enfin pas tout à fait . Comme dans bien d'autres domaines, le 'pas-tout-à-fait' a toujours une importance plus grande que la petite formule de rien du tout qui fait remarquer ce qui ne se voyait pas beaucoup. Partie d'une philosophie faite de petits-rien .

Re: maladie poirier [rouille grillagée]

Publié : mar. 29 sept. 2015 15:35
par b126
Cher Opusoculi,

Vu l'heure avancée de votre missive,
pour laquelle nous nous devons de vous remercier,
nous considérons que ces histoires de positions lascives,
sont certainement le fait d'illuminés,
voire pire,
de savants retraités aux connaissances approximatives.

Nous n'accordons que peu de crédit à vos croyances infondées,
et ne survolons que d'un œil vos déblatérations.
Elles relèvent plus selon nous, du fait d'un homme aux crâne par trop exposé,
que d'un réel génie en pleine ascension.

En espérant que vos idées ne fassent point trop de têtes tourner,
nous allons toutefois dans notre grimoire les noter.
Puissent-elles dans les arbres du Nord bien élevés,
à leur guise se mettre à germer.

Les Belges

Re: maladie poirier [rouille grillagée]

Publié : mar. 29 sept. 2015 16:24
par opusoculi
Pour exprimer une certaine distance rien de mieux qu'un exercice de style.
Amitiés.