Les allées du potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Les allées du potager

Message par Skynet81 »

Bonjour :D

Je suis en pleine aménagement de mon potager et je m'interroge sur la façon donc je vais gérer les allées entre les plates bandes, sachant que celles-ci sont enherbées aux chiendents :lol:

L'avantage est que c'est résistant à la sécheresse, au piétinement et quasi increvable :lol:

Par contre j'ai peur qu'il envahisse mes plates bandes rapidement :devil:

J'ai lut qu'il fallait des bordures enterrer à 30 cimetières de profondeur sans interstices pour éviter la propagation :shock:

Est il gérable de le contenir sans cette barrière ?

Comment procédez vous ? ^^

Voila une photo d'un tas de chiendent avec ces racines correspondant à un désherbage de 15 m², va etre content le compost :lol:
Pièces jointes
DSC_0202.JPG
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les allées du potager

Message par aygues31 »


Bonjour Skynet81,

Comme je comprends ton désarroi :!:

Une solution qui va bien, pour moi, c'est d'enterrer des bordures en plastique autour de tes plates bandes de travail afin de limiter l'envahissement par la végétation des allées.

Tu as un modèle ICI ... à 11 € les 9 mètres, ce n'est pas la ruine.

Bien posées à fleur de terre, ces bandes permettent le passage de la tondeuse dans les allées, ça va vite d'entretien, on est tranquille pour plusieurs années et on ne les voit pas.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Les allées du potager

Message par potagibus »

Bonjour
Peut-on mettre le chiendent au compost?J'avais toujours hésité à le faire jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les allées du potager

Message par aloune »

J'ai moi aussi des allée enherbées (chiendent & trèfle principalement + renoncules suivant les planches). Je n'ai pas de bordure pour le moment (sauf quelques plessis qui ne semblent pas arrêter les herbes). Je me contente d'arracher de temps en temps les herbes qui reviennent sur les bords des planches (le trefle est le plus rapide il me semble). Je laisse les arrachages se composter sur les planches et aussi sur les bords, pour ralentir la recolonisation.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Les allées du potager

Message par hetre87 »

potagibus a écrit :Bonjour
Peut-on mettre le chiendent au compost?J'avais toujours hésité à le faire jusqu'à présent.
Tu as raison d'hésiter, je le déconseille telle que, avant il faut le laisser macérer dans l'eau si il fait pas assez chaud ou en faire une macération dans l'eau ensuite tu compostes.

Si tu as un bon compost, qui chauffe bien, alors c'est jouable.

Ce printemps j'ai fait macérer chiendent et liserons , ainsi mêmes les racines de liserons sont couiic et j’espère avoir récupéré de l'azote , mais ça fouette !

La je vais tenter de mettre des racines de liserons dans mon poulailler, ou ça devient tout gratté.

Je n'ai pas a gérer de bordures mais si j'en avais je ferais comme Aloune.

pour le passage a pied, soit j'ai des planches de bois, ou alors c'est des allées de 70 cm ou l'on passe la tondeuse.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les allées du potager

Message par aloune »

Hêtre, au niveau des allées de 70 cm où tu passes la tondeuse, l'herbe ne recolonise pas les planches cultivées? C'est quoi comme "herbes"?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Les allées du potager

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Un coup de binette sur les "vilaines", en saison - elles repoussent, certes, mais s'épuisent.
Je fais çà depuis plusieurs années, et je ne suis pas vraiment "embêtée".
Au printemps je retourne tout pour faire mes nouvelles parcelles. Eternel recommencement :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les allées du potager

Message par pedro431 »

Une bordure en plastique peut être utile, mettre un plastique noir sur ton allée pendant 1/2 mois, mettre du broya et écorce de pin dans ton allée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gemaf
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 22 sept. 2015 20:46
Région : Basse-Normandie

Re: Les allées du potager

Message par gemaf »

bonsoir a vous
je joue aussi de la binette,pour les bords d'allées,dix minutes de temps en temps
et j'ai un jardin assez propre
plus on met de choses ,et plus on est embétés
juste penser a demain
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Les allées du potager

Message par Skynet81 »

Bonjour tout le monde :top:

Je pense que je vais mettre des bordures en plastiques comme conseillé, mais en 20 cm ^^

Pour le chiendent je ne le met pas directement au compost, je vais le laisser sur une partie bitumé 10 jours, jusqu'à ce qu'il s'épuise et sèche totalement, puis hop au compost.

D’ailleurs j'ai manger quelques cœurs de rhizome et c est pas mauvais :lol:

On m'a conseillé de le brûler, mais je trouve cela dommage surtout que maintenant niveau quantité j'en ai le double ! ça en fait de la matière lol

Je vous tiendrai au courant de l’expérience :devil:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »