a production de biomasse par les engrais verts est certainement bien plus efficace pour soutenir et régénérer les sols et maintenir un haut niveau de vie biologique
Ai je parler d'efficacité dans le sens: "augmenter le taux de MO"....non, c'est ton interprétation, tu fais une fixette sur ce facteur, certes important...mais je parlais de l'ensemble de l'action des engrais verts qui est certainement une meilleur réponse régénérative et soutenable que l'épandage massif de BRf sur les terres agricoles.
D'une manière générale plus je te lis plus je me dis que tu as une vision assez binaire des choses et ton argumentaire le montre une fois de plus: sol dégradé=manque de MO= apport BRf=solution. C'est le type de raisonnement que tu appliques systématiquement à la fertilisation par exemple et je trouve ça assez présomptueux de considérer le vivant (dont une grande part est encore mystérieuse)de cette manière ultra rationnelle, cartésienne en cherchant à résoudre UN problème par UNE solution. Si les choses étaient si simples, j'aimerais le croire.
Beaucoup d'articles signalent le peu d'efficacité des engrais verts pour l'amélioration du taux de MO des sols. C'est en toutes lettres ce qui est écrit ICI
Facile de ne sortir que des extraits qui argumentent un point de vue sur un élément que tu décide de mettre en lumière. Mais si tu ne te cantonnait pas à ce qui est écrit en gras et prenait le temps de finir de lire la phrase, tu ne serais pas aussi affirmatif, car à la fin du paragraphe il est plus ou moins écrit l'inverses, sans parler du résumé introductif ou l'on peut lire "permet de maintenir ou améliorer la fertilité des sols"
CAR il y a moultes engrais vert et manière de les utiliser...et c'est là où ton tableau ne veut rien dire, par exemple "Paille de cérales" peut être aussi inclus dans "engrais vert" et là ça change la donne...ça c'est la fin du paragraphe que tu n'a pas pris en compte qui l'explique.
Et explique plus largement que "les engrais verts sont
une réponse aux nombreuses préoccupations rencontrées" et on en revient encore à cette manière de penser, un raisonnement holistique plutôt que considérer chaque chose comme une somme d'éléments séparés formant un ensemble..
Dans cette façon de voir les choses la dimension soutien/augmentation de MO est une solution qui s'intègre dans la problématique des engrais verts en agriculture, eux mêmes formant une des solutions globales.
D'autres articles signalent l'intérêt du BRF pour son soutient à la MO des sols
Mais personne n'en doute, encore que j'ai eu de visu le fils Bourguignon qui expliquait que ce n'était pas très conseillé sur sol argileux d'ailleurs je ne me souviens plus pourquoi, j'essaye juste d'expliquer que techniquement dans notre modèle cultural actuel dit conventionnel ce n'est pas faisable à grande échelle et pas forcément souhaitable d'un point de vue énergétique (Beaucoup d'énergie perdue pour cultiver, broyer, amener, épandre ce BRF...en occupant des pans de territoire entier dédié à la culture du BRf qui ne sera pas exploité à d'autres fins.
Les systèmes bocager, systèmes agroforestier eux le permettraient plus facilement et de manière plus naturelle car la production de BRF est une de leur composante.
Bref je m'arrête là...