Page 1 sur 1

Identification d'une maladie ou d'un parasite du chêne vert

Publié : sam. 03 oct. 2015 12:12
par Carolina
image.jpeg
Bonjour,
Mon chêne vert est atteint d'une maladie ou d'un parasite, quelqu'un peut il me dire de quoi il s'agit et quel traitement peut en venir à bout car les feuilles finissent par tomber.
Merci
Carolina

Re: Identification d'une maladie ou d'un parasite du chêne v

Publié : mer. 07 oct. 2015 1:41
par opusoculi
Bienvenue parmi nous.
Il y a un cas semblable dans ce post: maladie-chene-vert-t157583.html
il contient une photo de dessous de feuille très caractéristique.
J'avais proposé un diagnostique de Puceron Phylloxéra (du Chêne rouvre) et un traitement à l'huile de Colza en hiver pour détruire les pontes , bien mouiller les branches et le tronc et le collet.
+ un traitement au pyrèthre au printemps à renouveler dans la saison , on ne s'en débarrasse qu'en insistant. Les éleveurs de Chênes verts truffiers connaissent bien ce parasite...

Decription: http://www.wsl.ch/forest/wus/diag/show_ ... 1&LANGID=2
et: http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/Pu ... 30-11.html

Re: Identification d'une maladie ou d'un parasite du chêne v

Publié : jeu. 08 oct. 2015 12:24
par Carolina
Bonjour,
Merci pour cette réponse, j'avais pensé à cette maladie mais je n'ai pas réussi à voir les petites larves, peut être faut il une loupe a fort grossissement.
En ce qui concerne le traitement je n'arrive à trouver ni le pyretre ni l'huile de colza en jardinerie, pourriez vous me donner le nom commercial de ces produits ?
Sans vouloir abuser j'ai des millepertuis qui sont atteints de feux bactérien, pourriez vous aussi m'indiquer un traitement ?
Merci de votre retour
Caroline

Re: Identification d'une maladie ou d'un parasite du chêne v

Publié : jeu. 08 oct. 2015 20:45
par opusoculi
Bonjour Caroline

Oui, il faut une loupe et un fort éclairage rasant.
En cette saison elles n'y sont probablement plus.

Bayer jardin NATRIA, pucerons acariens insectes, c'est de l'huile de colza avec du pyrèthre naturel mélangé. D'autres marques le font mais ça ne s'appelle pas Natria.
Toute huile hydrosoluble vendue comme insecticide acaricide pour rosiers et arbustes fait l'affaire pour traiter maintenant en hiver .
Diluer 10ml pour un litre d'eau tiède . Agiter le pulvérisateur de temps en temps pendant la pulvérisation, ce sont des émulsions.

Pour le feu bactérien du Millepertuis (si ça en est, car la chaleur et la sècheresse crament aussi les branches), il n'y a pas de traitement miracle. L'aliette en arrosage a un effet préventif (dit-on), mais pris trop tard rien n'y fait.
Si tu es sure que c'est le feu bactérien il vaut mieux te débarrasser de cette plante qui risque contaminer les fruitiers aux alentours + les cotonéaster et autres arbustes rosacées... À ta place, je la brûlerais sans regret (désolé).

Re: Identification d'une maladie ou d'un parasite du chêne v

Publié : ven. 09 oct. 2015 11:50
par Carolina
Merci Liseron pour cette réponse rapide, je n'aurais pas trouver seule car à aucun moment le terme phylloxéra n'apparaît sur les notices.je vais traiter et je verrais bien.