Identification maladie Aloe Vera

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Yanibus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 06 oct. 2015 15:32
Région : Rhone Alpes

Identification maladie Aloe Vera

Message par Yanibus »

Bonjour,

On m'a offert fin juillet un magnifique Aloe Vera. Je me pose beaucoup de questions et j'espère que certains parmi vous sauraient m'aider.

- Tout d'abord les feuilles ont tendance à énormément s'écarter, je me demande si c'est normal (au tout départ elles étaient vraiment verticales et maintenant certaines sont complètement à l'horizontale).
Vue complète
Vue complète
- Ensuite j'ai repéré des sortes de taches marron/beige qui apparaissent à certains endroit en relief, à d'autres endroit en creux. Je me demande de quoi il s'agit.
Tâches en relief
Tâches en relief
Tâches en creux
Tâches en creux
- Et j'ai également une feuille qui a commencé à dessécher en commençant par la pointe (elle était déjà un peu comme ça fin juillet, mais ça s'est étendu sur plusieurs centimètres), elle a elle aussi des tâches.
Tâches et bout de feuille desséchée
Tâches et bout de feuille desséchée
Sinon mon aloe est en intérieur proche d'une fenêtre dans mon salon (22/24° en moyenne), sans soleil direct.
Pour le moment je l'ai arrosé avec l'équivalent d'un verre d'eau par semaine. Sauf peut-être un peu moins au début, j'avais peur de le noyer et je me dis que c'est peut-être le manque d'eau qui fait tomber les feuilles à l'horizontale (?).

Un grand merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Identification maladie Aloe Vera

Message par aygues31 »


Bonjour Yanibus,

Il semble que tu sois en présence de cochenilles farineuses ?
Tu badigeonnes les points blancs avec un coton tige trempé dans alcool à 90° et le lendemain tu passes un éponge humide.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification maladie Aloe Vera

Message par daniele 43 »

je ne pense pas à des cochenilles , mais à des cicatrices suite à des blessures
ne pas pulvériser ou badigeonner une feuille pruineuse ni lui mettre de l'eau, sinon la cire protectrice de la feuille s'en va , et l'aspect de la plante sera encore plus gâché et la plante moins protégée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Identification maladie Aloe Vera

Message par treelove »

Écartement des feuilles : manque de lumière.
Les blessures sont surement causées par ton chat... Si tu n'a pas de chat, alors veille un peu plus sur ta plante car visiblement il y a quelque chose qui la blesse (mauvaise condition de transport, ménage ...)
Rien de très grave.
Arrête l'arrosage car 1 fois par semaine c'est beaucoup trp.
Chez moi c'est 1 fois/mois et encore seulement quand j'y pense !
Yanibus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 06 oct. 2015 15:32
Région : Rhone Alpes

Re: Identification maladie Aloe Vera

Message par Yanibus »

Un grand merci à tous pour vos réponses.
J'ai regardé les cochenilles farineuses, ça n'y ressemble pas....
Pas de chat dans la maison et je me demande bien ce qui pourrait blesser la plante, on la laisse tranquille sauf les quelques fois où on mange sur la table du salon, mais je ne fais que la déplacer...
En même temps ces blessures étaient peut-être déjà là quand on me l'a offerte... Je n'ai remarqué les tâches que récemment mais ne saurais dire de quand ça date exactement.

Bon en tout cas je vais ré-espacer les arrosages et essayer de lui mettre +de lumière.

Sinon, que pensez-vous de rempoter ma plante ? Pour le moment elle est dans le même pot que celui d'origine.
rose29
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 05 oct. 2015 23:01
Région : Bretagne

Re: Identification maladie Aloe Vera

Message par rose29 »

Bonsoir,

je penses que cela peut etre du au manque de lumière pour l'écartement

et il me semble que ce sont des cochenilles boucliers plutot pour moi sur l une des photos... et aussi des cicatrices pour d autres...

as tu d autres plantes?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification maladie Aloe Vera

Message par daniele 43 »

effectivement son pot est petit , une plante de cette taille pourrait avoir un pot deux fois plus grand
mais tu dois aussi te dire ceci : plus le pot sera grand plus ton aloé vera , qui est une plante énorme adulte , prendra de l'ampleur... :mrgreen:
Il faudra de la place et une très bonne expo , avec du soleil , pour le garder en forme
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Yanibus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 06 oct. 2015 15:32
Région : Rhone Alpes

Re: Identification maladie Aloe Vera

Message par Yanibus »

Argh, ça va être compliqué niveau place et soleil... Je vais voir ce que je fais suite à tous vos conseils.

J'ai quelques autres plantes dans le salon, la plus proche est un hibiscus, j'ai aussi un beaucarnea et d'autres mini plantes d'intérieur dont je ne connais pas le nom, mais pas dans le même coin du salon.

Je vais tâcher de traiter les "tâches en relief" comme si c'était des cochenilles et voir ce que cela donne. Je dois m'absenter quelques jours mais je vous tiendrai au courant.


Merci encore à tous, c'est chouette ce forum !
Yanibus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 06 oct. 2015 15:32
Région : Rhone Alpes

Re: Identification maladie Aloe Vera

Message par Yanibus »

Bon, du coup je viens d'observer mon hibiscus... et j'ai l'impression qu'il est envahi de cochenilles... IL va falloir que je traite tout ça :(
Mais autant pour l'aloe il n'y a que quelques points, autant sur l'hibiscus il est en recouvert... (je comprends maintenant pourquoi les fleurs étaient bien moins belles que l'année passée... je pensais juste que la terre s'épuisait, mais il n'y avait pas que ça !)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification maladie Aloe Vera

Message par daniele 43 »

tu es sûr?
une photo pour vérifier?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »