Pier2LA a écrit :
ça va être dur de mettre des turbines sur mon terrain.
D'après sa configuration, j'ai l'impression que je vais mettre plus de tuyères que de turbines et ensuite je ne vois pas trop l'avantage si je n'ai qu'une réseau de turbines et plusieurs réseaux de tuyères.
D'après toi Nicolas Arroser, faut-il que je m'oriente vers une config Turbines & tuyères ou uniquement tuyères ?
Par ailleurs, j'ai l'impression que les turbines arrosent moins bien que les tuyères. Je m'explique : j'ai l'impression que les tuyères arrosent du pied jusqu'au maximum (disons de 0.50 à 8 m) tandis que les turbines arrosent de 5 à 8 m donc il reste une zone plus importante non arrosée par les turbines.
Sinon, je bloque toujours avec les tranchées (Pas les réseaux). e me pose la question de savoir s'il est préférable d'avoir une ou deux tranchées principales et plusieurs tranchées secondaires avec le même diamètre de tuyau qui vont jusqu'au arroseurs ou plutôt plusieurs tranchées qui passeraient pas loin des arroseurs.
Peut être devriez vous envisager de passer par un pro sur votre région qui pourrait réaliser une étude technique sur plan ou sur place ? Cela permettrait d'avoir les tranchées, ou les solutions adaptées à votre jardin. Même payante, cette étude technique évite bien des déboires. Lisez ces quelques mots que j'ai écrit il y a bien longtemps :
http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
Pour ce qui est d'une turbine ou d'une tuyère, le principe d'implantation est pratiquement le même, à savoir qu'un arroseur arrose son voisin. Il n'existe réellement
aucun arroseur sur le marché qui arrose correctement à son pied, aucun, et surtout pas une tuyère, encore moins avec une buse MP qui reste pour moi la solution d'arrosage où chaque arroseur offre une couverture disons très
moyenne de sa zone (c'est le croisement multiples de plusieurs arroseurs qui fait l'efficacité de installation). D'ailleurs la médiocrité d'arrosage des buses MP est compensée par d'autres avantages, mais je crois avoir déjà abordé ce point.
Si on mélange turbines et tuyères (sur un même terrain pas sur un même réseau), on conserve cette implantation croisée, sauf que parfois c'est une tuyère qui arrose le pied de la turbine ou inversement.
<page d'histoire>
Traditionnellement depuis plusieurs décennies, on implantait les jardins avec des turbines pour les grandes distances et des tuyères pour les petites ; tous les installateurs savent donc faire ça (des fois non

) ; ça posait parfois des problèmes sur certaines distances intermédiaires (comme vers 5 à 6 mètres) car il n'existait pas d'arroseur parfaitement adapté. Petit à petit les fabricants sont venus avec de nouveaux produits (buses et arroseurs) pour palier ce défaut, mais sans réellement simplifier les choses (pas de mélange d'arroseurs sur un même réseau, pas de buses trop différentes, ...) ; puis il y a quelques temps est arrivée la buse MP Rotator changeant le concept même d'implantation traditionnelle par les distances couvertes, les contraintes un peu différentes des autres arroseurs existants, ses avantages, et même le calcul assez difficile à faire en terme de gains (moins de réseaux en théorie mais buse assez chère). On conserve le croisement, principe essentiel, et l'usage d'une tuyère, vieux arroseur ayant fait ses preuves. Pour le reste, la buse MP a rencontré son succès sur ses propres particularités pas toujours faciles à comparer avec les autres arroseurs et malgré des défauts.
</ page d'histoire>
Il n'y a pas forcément de "MEILLEURE" solution : si vous rencontrez cinq professionnels, vous obtiendrez sans doute cinq solutions différentes. Il y a un moment où vous devez faire un choix personnel vers la solution qui vous semble la mieux adaptée, surtout par rapport à votre maitrise technique (plus simple par exemple de régler uniquement différentes buses MP plutôt qu'une diversité d'arroseurs) ou par rapport à la confiance que vous allez accorder à un installateur. De la même façon que pour l'achat d'une voiture, il faut faire un choix, il n'y a pas de "meilleure" voiture en tout points et vous vous faites une idée par rapport aux informations collectées et aussi par rapport à l'efficacité d'un vendeur.
Je tiens le même discours à certains de mes clients qui veulent choisir leur programmateur ou autre : depuis des années je propose dans 90 % des cas un même modèle que je sais performant, adaptable, que je peux régler si besoin par téléphone en direct avec le client (ça aide parfois

). Après, le client peut parcourir tous les catalogues du monde, rien ne remplacera "mon" choix de pro ; mais sans doute qu'un autre installateur aura proposé un autre modèle pour les mêmes raisons : expérience, facilité, modularité, maitrise du produit ou tout autre argument, même le prix. Il n'y a pas de "meilleur" programmateur, même si certains sont très différents d'autres, il y a un modèle qui est connu, reconnu et n'entrainera pas de soucis pour le client et correspondant à un budget. Cela peut convenir à vous et pas à votre voisin.
Dans votre cas, si j'avais un choix à faire, je dirai que si vous faites 100 % vous même, utilisez des buses MP ; standardisation, marge d'erreur plus large, implantation plus facile, etc. Si vous passez par un vrai pro de l'arrosage, laissez le faire, même par un mix turbines/tuyères qui a largement fait ses preuves depuis au moins 30 ans si il préfère cette solution.
Après, on peut aussi avoir tuyères standard + buses MP + turbines moyenne + grande portée, mais ça va être la chienlit 