Première expérience mitigée
Première expérience mitigée
Dans mon jardinet potager, j'ai planté 4 pieds de tomates:
- 1 noir de Crimée .......récolte: é tomates chétives.
- 1 pied de Cœur de Bœuf qui a donné è ou _ tomates énormes que j'ai du étayer de peur qu'elles ne tombent. Elles on eu tant de mal à murir que j'en ai récolté deux franchement rouges, et les autres jaunes et vertes que j'ai transformées en confiture.
- 1 pied de tomates cerises qui a gentiment donné mais qui a été sans doute un peu étouffé par le RED PEAR envahissant planté à ses côtés.
J'avais bien démarré tout ces plants en les protégeant avec des plastiques au début pour les protéger des pluies.
Je subodore mes erreurs suivantes:
- pieds pas assez espacés.
- Inexpérience en "pinçage". Elles ont été un peu étouffées par les feuilles qui empêchait le soleil de les atteindre suffisamment.
- Je les ai trop arrimées pour qu'elles ne s'effondrent pas sous le poids des fruits comme en 2014.
Sur le point de nettoyer le jardin et de procéder à l'arrachage, le pied de Red Pear est plein de tomates vertes et fleurit encore. Dois-je l'arracher ou le laisser affronter le gel prochain et rougir encore s'il le peut ?
L'année prochaine, je ne ferai qu'un pied de "cœur de bœuf", 1 de "Red Pear" et j'essayerai 1 pied d'"Andines cornues".
Je vais abandonner les fraises décevantes.
Voilà mes expériences de débutante .
- 1 noir de Crimée .......récolte: é tomates chétives.
- 1 pied de Cœur de Bœuf qui a donné è ou _ tomates énormes que j'ai du étayer de peur qu'elles ne tombent. Elles on eu tant de mal à murir que j'en ai récolté deux franchement rouges, et les autres jaunes et vertes que j'ai transformées en confiture.
- 1 pied de tomates cerises qui a gentiment donné mais qui a été sans doute un peu étouffé par le RED PEAR envahissant planté à ses côtés.
J'avais bien démarré tout ces plants en les protégeant avec des plastiques au début pour les protéger des pluies.
Je subodore mes erreurs suivantes:
- pieds pas assez espacés.
- Inexpérience en "pinçage". Elles ont été un peu étouffées par les feuilles qui empêchait le soleil de les atteindre suffisamment.
- Je les ai trop arrimées pour qu'elles ne s'effondrent pas sous le poids des fruits comme en 2014.
Sur le point de nettoyer le jardin et de procéder à l'arrachage, le pied de Red Pear est plein de tomates vertes et fleurit encore. Dois-je l'arracher ou le laisser affronter le gel prochain et rougir encore s'il le peut ?
L'année prochaine, je ne ferai qu'un pied de "cœur de bœuf", 1 de "Red Pear" et j'essayerai 1 pied d'"Andines cornues".
Je vais abandonner les fraises décevantes.
Voilà mes expériences de débutante .
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Première expérience mitigée
bonjour ROALJA,
Premièrement bravo , tes plants sont beaux.
l’an prochain, privilégie des plants précoces et mi-saison.
culture à une ou deux tiges.
une tige , tu auras moins de fruits , plus gros et en avance d e15 jours.
deux tiges , plus de fruits, à peine moins gros, et en avance de 15 jours également.
et tu étêteras à 6 , 8 bouquets maxi.
pour ceux qui te restent, en ce moment, il ne sert plus à rien de laisser fleurir les plants, nous sommes en octobre. Plus rien à espérer, au vu du froid, car la tomate arrête sa pousse en dessous des 10°C.
soit tu couvres tes plants d'un voile P17, ou d'un plastique, mais la météo annonce un passage neigeux, soit tu récoltes et entrepose tes tomates dans une caisse avec de pommes, le tout recouvert de papier journaux! et elles finiront de mûrir.
@+
Premièrement bravo , tes plants sont beaux.

l’an prochain, privilégie des plants précoces et mi-saison.
culture à une ou deux tiges.
une tige , tu auras moins de fruits , plus gros et en avance d e15 jours.
deux tiges , plus de fruits, à peine moins gros, et en avance de 15 jours également.
et tu étêteras à 6 , 8 bouquets maxi.
pour ceux qui te restent, en ce moment, il ne sert plus à rien de laisser fleurir les plants, nous sommes en octobre. Plus rien à espérer, au vu du froid, car la tomate arrête sa pousse en dessous des 10°C.
soit tu couvres tes plants d'un voile P17, ou d'un plastique, mais la météo annonce un passage neigeux, soit tu récoltes et entrepose tes tomates dans une caisse avec de pommes, le tout recouvert de papier journaux! et elles finiront de mûrir.
@+
Voila une aide précieuse. Merci Pascal.
Comme il y a beaucoup de Red-Pears, je vais suivre tes deux conseils, pour voir:
1°/ en récolter une bonne partie que je mettrai avec des pommes (pourquoi cette compagnie ?) recouverte de revues faute de bons vieux journaux (adepte de la télé et du net !)
2°/ Je laisserai le reste sur le pied recouvert de voile P17 à guetter les effets du froid.
Je te tiendrai des résultats.
Comme il y a beaucoup de Red-Pears, je vais suivre tes deux conseils, pour voir:
1°/ en récolter une bonne partie que je mettrai avec des pommes (pourquoi cette compagnie ?) recouverte de revues faute de bons vieux journaux (adepte de la télé et du net !)
2°/ Je laisserai le reste sur le pied recouvert de voile P17 à guetter les effets du froid.
Je te tiendrai des résultats.
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Pourquoi des pommes Roalja ? Parce que la pomme dégage de l'éthylène qui aide à mûrir. Tu peux aussi mettre une banane ou une poire 

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

Alors là , je n'y aurais pas pensé.
Mais alors, y aurait-il là une explication au fait que, moi, qui adore tous ces fruits et en ai toujours à portée des main, je murisse si vite et frôlerai la "blettitude..." ?
Mais alors, y aurait-il là une explication au fait que, moi, qui adore tous ces fruits et en ai toujours à portée des main, je murisse si vite et frôlerai la "blettitude..." ?

Bien, j'ai cueilli les tomates: 6 grosses Cœur de bœuf et 3 kg de Red Pear. Il en reste encore plein sur l'arbre qui ne demandent qu'à pousser. Je les couvrirai de voile demain.
Celles que j'ai cueillies, je les entrepose couverte de journal avec des fruits, mais où ?
1°/au garage sans lumière?
2°/dans l'entrée ou la lumière est très pauvre?
3°/dans la salle à manger ou il fait 19°
4°/près de la verrière ou le soleil donne toute la journée?
Celles que j'ai cueillies, je les entrepose couverte de journal avec des fruits, mais où ?
1°/au garage sans lumière?
2°/dans l'entrée ou la lumière est très pauvre?
3°/dans la salle à manger ou il fait 19°
4°/près de la verrière ou le soleil donne toute la journée?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour ROALJA?
C'est une question qui revient régulièrement.
Mon partage d'expérience ici :
arrachage-des-plants-tomates-t118957.html#p1753970
Je récidive tous les ans, aujourd'hui, je viens de ramasser les dernières tomates vertes.
Donc au chaud et dans le noir, dans la cuisine.
C'est une question qui revient régulièrement.
Mon partage d'expérience ici :
arrachage-des-plants-tomates-t118957.html#p1753970
Je récidive tous les ans, aujourd'hui, je viens de ramasser les dernières tomates vertes.
Donc au chaud et dans le noir, dans la cuisine.
Jardinier bio-chimique et lunatique.