Page 1 sur 1

Oignons et échalotes

Publié : jeu. 15 oct. 2015 9:18
par AVEMOI
Bonjour,

Pour une raison que j'ignore, mes oignons et échalotes recueillis cette année et suspendus en botte dans un lieu frais et sec se mettent à pourrir.
On dirait que le jus encore contenu dans les tiges se met à descendre et stagne (??) sur le caïeu et occasionne la décomposition. (????)
Vous qui êtes spécialistes, pouvez-vous me dire :
- quand on récolte oignons et échalotes
- comment faut-il les "préparer" pour la conservation
- où faut-il les entreposer et de quelle façon (à plat - suspendu...)

Pour info : j'habite dans le Lot-et-Garonne et je ne possède pas de cave, seulement un garage et un abri de jardin en bois.

Merci de votre aide. :top:

Re: Oignons et échalotes

Publié : jeu. 15 oct. 2015 20:31
par Singha
Bonsoir AVEMOI
Je ne suis pas spécialiste mais voilà comment je procède pour mes oignons :
:arrow: J'attends que les fanes soient sèches. Cette année, première récolte le 9 juillet, dernière le 18.
:arrow: Je laisse les oignons sur le terrain qques jours (je n'ai pas noté mais de mémoire, une petite semaine sauf pluies)
:arrow: je les mets en botte et les accroche à sécher sous l’appentis de mon abri de jardin (qques semaines, je ne sais plus combien. 3 ou 4)
:arrow: Ensuite je les rentre au garage et les entrepose de façon à ce qu'ils ne soient pas l'un sur l'autre

Pour l'instant, je n'ai pas eu ton problème. Je croise les doigts.

Bonne soirée

Re: Oignons et échalotes

Publié : ven. 16 oct. 2015 0:01
par CBD
n dirait que le jus encore contenu dans les tiges se met à descendre et stagne
Sépare les caieux! j'en perds beaucoup moins depuis que je fais ça.

Re: Oignons et échalotes

Publié : lun. 02 nov. 2015 19:21
par pedro431
Comme Singha j'attends que le feuillage soit sec pour les arracher, puis séchage sur un grillage posé sur 2 tréteaux sous abri, une fois les fanes sèches je les lis en botte puis suspendues pour la consommation au fur et à mesure des besoins.

Re: Oignons et échalotes

Publié : jeu. 12 nov. 2015 20:48
par gemaf
bonsoir
pour mes échalottes,je les arrache,et les met sur le terrain,pour qu'elles séchent
ensuite ,je les met en cagettes,a l'abris,au sec,et,je les prend au fil de mes besoins
et j'en garde toujours pour la replante de l'année a suivre