Des fiches sur la fertilisation de nos légumes au potager ?
Publié : sam. 17 oct. 2015 18:05
Bonjour à tous,
L'hiver arrive et nous allons avoir du temps pour échanger ... je vous propose ici sur "la fertilisation de nos légumes".
Il y a peu d'échanges sur les besoins de nos légumes et sur leur fertilisation très "pratico-pratique"

- Qu'apportons nous effectivement :
- à la préparation du sol,
- au repiquage des plants,
- puis en cours de végétation ?
J'ai échangé sur ce sujet avec quelques responsables du site qui réfléchissent à la meilleure manière d'ouvrir des fiches sur chaque légume pour nous accompagner dans nos pratiques.
Il y aura, dans la version finale, quelques posts introductifs :



Il y aura ensuite des fiches sur chacun des légumes que nous cultivons avec des propositions concrètes de fertilisation tant en culture conventionnelle qu'en culture biologique.
Nous invitons ensuite chacun à échanger sur ces propositions et à témoigner de ses propres pratiques.
Ces propositions vous plaisent-elles ? Avez-vous besoin de tels conseils pratiques ou bien vos acquis sont calés et vos apports de fertilisants bien maitrisés ?
En préambule de ces diffusions, nous vous proposons la fiche sur la "fertilisation des tomates" ...
... vous nous direz si on poursuit


La fertilisation des TOMATES

Pour connaître ceux des tomates, j'ai consulté beaucoup de publications comme celles-ci :
- Les CIVAM proposent par Kg de fruits N-P-K-Ca-Mg : 4,5-1,3-6,5-4,0-1,0
- Le CFPPA de Rennes retient (pour 100 t. /Ha) NPK= 300-100-600
- La filière légumes du lot & garonne nous dit (pour du plein champ) NPK =90-130-250
- Le GRAB travaille avec des niveaux de besoins de NPK=160-170-250 (+ 45 Mg) avec des niveaux de rendement de 50 à 100 t/Ha
La synthèse de tous ces articles (en ramenant les niveaux de minéraux utiles au Kg de fruits récoltés) amène à retenir des besoins en minéraux par Kg de fruits produits de l'ordre de NPK = 3,2-1,6-5,0
- Compte tenu de nos modes de conduite des tomates au potager, nous avons
- des peuplements autour de 20 000 pieds / ha
- produisant, en moyenne, autour de 12 à 13 fruits par pied
- soit un rendement autour de 50 t. / Ha.
Tout cela pour arriver à un niveau de besoins de nos tomates par Ha de NPK = 160-80-250 chiffres que nous avons retenus pour conduire nos fertilisations.

Pour être concret et pouvoir calculer les apports effectifs de minéraux, je n'ai retenu que quelques engrais qui sont les suivants :
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Une dose de 3 Kg de compost par m² suffit pour couvrir les besoins tant en azote qu'en phosphore.
Par contre, les besoins en potasse ne sont pas couverts, c'est important pour la qualité et le goût des fruits."
A noter les forts apports de calcium qui devraient éviter la maladie du "cul noir" si les apports d'eau sont satisfaisants.
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Le complément des 100 unités de potasse qui manquent pourra se faire avec :
- 170 g. / 10 m² de Chlorure de potasse (en conventionnel)
- ou 250 g. / 10 m² de Potasse organique (en culture biologique)
Le bilan chiffré de ces apports de potasse est ci-dessous :
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Ternaire et chlorure de potasse apportent les besoins en P et K pour l'année. On les apportera à la préparation du sol à l'automne ou en début d'année avant le repiquage des plants.
L'ammonitrate sera fractionné au cours de l'année de production :
- Un premier apport pourra se faire au repiquage avec 70 gr. pour 10 m².
- Le reste sera apporté en 3 fois 100 gr. à partir du début de la formation des fruits, tous les 20 jours.
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Organo-minéral et potasse organique, à apporter à la préparation du sol à l'automne ou en début d'année, couvrent les besoins en P et K de toute l'année de production.
Le sang séché sera fractionné en plusieurs épandages :
- Un premier apport pourra se faire au repiquage avec 200 gr. pour 10 m².
- Le reste sera apporté en 3 fois 270 gr. à partir du début de la formation des fruits, tous les 20 jours.

Quelles quantités de produits a-t-on utilisé ? On est parfois surpris !
En ayant planté ses tomates à 80 cm en tout sens, on a occupé autour de 20 m² pour cultiver ces 30 pieds.
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Quand on le peut et qu'on a le temps, la bonne méthode est de mettre ces engrais à se diluer dans l'arrosoir et d'arroser au pied des plantes.
Sinon, un épandage des engrais au pied des plantes et un griffage seront de mise.
Mais ... le pied des plantes,

On apporte à manger tout près des racines qui, feignantes, ne vont pas pousser et grandir.
L'exploration du sol n'est pas bon et, en cas de sécheresse, les racines se retrouvent très vite au sec en ayant produit un gros chicon à la base du pied.
Il faut toujours arroser avec l'engrais dilué ou épandre l'engrais, puis griffer, en le faisant loin des pieds, à 15 cm au moins, afin de contraindre les racines à se développer.
- Quand on enlève ses tomates au mois de novembre, il est bon de le faire à la fourche à bêcher, de soulever délicatement le pied et de regarder le volume qu'a pris le chevelu racinaire. On sait alors si on avait bien arrosé et fertilisé.
A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.

- Quand semer et repiquer ses tomates suivant la région où l'on est : ICI
- Nos "trucs" sur la culture des tomates : LA
- Les variétés de tomates
- Un sous-forum entier parle des tomates : ICI