Les poireaux sont de "très gros mangeurs"

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Les poireaux sont de "très gros mangeurs"

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Dans le droit fil du post que j'ai ouvert sur "des fiches sur la fertilisation de nos légumes", j'en ai écrit un autre sur "la fertilisation des poireaux".

L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :
:love: Suis-je satisfait des résultats que j'obtiens ?
:love: Au regard de la manière dont je m'y prends, quelle amélioration puis-je attendre et en faisant quoi ?

La fertilisation des poireaux


:love: Les besoins des légumes sont exprimés en Kg de minéraux par Hectare pour toute la durée du cycle production (cf. le post sur les besoins de nos légumes qui sera écrit bientôt)

...... :veryhappy: Le poireau a des besoins assez particuliers en soufre !
Le poireau fait partie de la famille des alliacées et, comme les choux, l'ail et les oignons, il y a des besoins particuliers en soufre à satisfaire que nous prendrons en compte pour le choix des engrais.

Ce soufre est, avec le calcium et le magnésium, l'un des 3 minéraux secondaires importants dans la nourriture des plantes. Sans une quantité suffisante de soufre, les plantes ne peuvent pas utiliser l'azote en particulier (carence en sol très calcaire) et mais aussi quelques autres nutriments de façon efficace.
Le soufre, qui participe à la formation des protéines et de la chlorophylle permet de faire baisser le pH des terres très calcaires et de libérer les autres minéraux du sol bloqués par le calcium qui entraine des phénomènes de chlorose.

Comme ce soufre a le défaut d'être très lessivable, il convient de l'apporter en cours de végétation aux plantes qui risquent d'en manquer.
Il existe des amendements soufrés en granulés ou en poudre que l'on pourra apporter aux poireaux dont les plus anciennes feuilles ont tendance à jaunir (en cas de carence en azote, ce sont les plus jeunes qui jaunissent)
Compte tenu des besoins en soufre de cette plante, nous avons retenu de lui apporter 115 Kg / Ha de ce minéral.

...... :veryhappy: Le poireau est un très gros "mangeur" de minéraux.
Les besoins du poireau en minéraux sont très élevés. La plupart des sites professionnels s'accordent pour des besoins par tonne de poireau produit de NPK = 5,6 - 2,4 - 6,4
  • Que produisons nous au jardin potager ?
    Quand nous repiquons nos poireaux en ayant 10 cm entre chaque plant sur des lignes espacées de 30 cm. cela génère des peuplements assez considérables de l'ordre de 330 000 pieds par hectare alors que les maraichers sont plutôt autour de 140 000 plantes, (avec des écartements entre lignes de 70 cm) !
La conséquence est que les plantes vont se faire une grosse concurrence, au touche-touche, et que l'exploration du sol va être intense. Les besoins de nos poireaux sont donc très élevés par m² et il est fréquent de lire dans nos lignes du forum << mes poireaux restent fins comme des crayons :lol: , ils ne veulent pas pousser, ni grossir ! >>

Si nous voulons produire des poireaux de 250 gr. avec de tels peuplements, il faut tabler sur des besoins à couvrir de 90 t. / Ha, ce qui est assez considérable. Compte tenu des exportations citées ci-dessus, par tonne de poireau, il nous faudrait apporter un NPK / Ha de : 500 - 220 - 580 !!!

Dans les calculs qui suivent, nous n'avons pas retenu de telles fertilisations. Toutefois, ces chiffres doivent nous convaincre qui si les poireaux "ne poussent pas ", c'est certainement parce qu'on ne leur a pas donné assez à manger.
Nous ne retiendrons que des besoins beaucoup plus modestes : NPK/Ha = 230 - 100 - 270 ... faudra-t-il les couvrir. :!:

:love: Les apports sont exprimés en Kg de produit brut par hectare en sachant que Kg/Ha = Grammes / 10 m² ou en Kg (voire en grammes) pour une surface de 10 m².

Pour être concret et pouvoir calculer les apports effectifs de minéraux, je n'ai retenu que quelques engrais qui sont les suivants :

...............Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec apports de compost familial.

Une dose de 3,5 Kg de compost par m² est nécessaire à la fixation de tous les engrais que nous allons apporter, a incorporer au sol à la préparation de la planche de repiquage. Ce compost ne va couvrir que les besoins en phosphore de la culture.
Il nous faut, maintenant assurer les besoins en potasse, azote et soufre avec d'autres apports."

...............Image

...... :roll: En culture "conventionnelle" :
Nous allons, compte tenu de la diversité des besoins et de leur niveau, faire appel à 4 produits différents :

...............Image

Il nous faudra couvrir les besoins en potasse et en soufre, nous apporterons à la préparation du sol :
- 130 gr. de patenkali et 100 gr. de Chlorure de potasse sur 10 m².
Il faut environ 3 à 4 mois pour obtenir un poireau bon à ramasser après son repiquage. Or, les besoins en azote sont modestes en début de pousse et maximum dans les derniers 45 jours.
Aussi, compte tenu de l'apport du compost, nous attendrons avant de faire un apport complémentaire, par 10 m², de : 100 gr. de sulfate d'ammonium (1 mois après repiquage) et 80 gr. d'ammonitrate (2 mois après repiquage)
Le soufre apporté au début par le patenkali, puis en fin de pousse par le sulfate d'ammonium couvre les besoins de la plante.

:oops: Faites-vous un petit croquis pour mémoriser les travaux au jardin.
Pendant l'hiver, je me prépare l'occupation des planches et les travaux calés sur un calendrier. Au fil du temps on se garde la mémoire de ce qui devrait être fait au jardin pour l'ensemble des planches et des légumes qui y ont été prévus.
Entre le dessin et la réalité, il y a souvent des changements mais, pour l'essentiel tout est prévu pour ne pas faire trop de loupés, ni d'impasse malencontreuse.

...............Image

...... :roll: En culture "biologique" :

A la préparation de la planche destinée au repiquage, on pourra apporter en complément au compost :
- 100 gr. d'organo-minéral (3-7-15) et 270 gr. de patenkali sur 10 m². On aura couvert les besoins en P, K et soufre.
Pour le complément en azote, on apportera 350 gr. de sang séché en 3 fois, tous les 20 jours en commençant 1 mois après le repiquage.

...............Image

On se retrouve avec un léger excès de phosphore ... ce n'est pas bien grave et il servira à la culture suivante.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec des "seuls engrais" (sans apports de compost familial)
Sans avoir apporté de compost et encore plus, dans une terre pauvre en matières organiques, on s'expose à des fuites considérables des minéraux que l'on va apporter, dans le sous-sol et donc loin des racines, puis dans la nappe phréatique ... on va polluer !
Cela est vrai, tant avec des engrais minéraux, qu'avec des engrais organiques.

...... :roll: En conventionnel, on aura recours au ternaire "courant" (6-15-30) que l'on incorporera à la préparation du sol, avant les semis. Il en faudra 670 gr. pour 10 m².
Avec ce ternaire, on rajoutera 250 gr. sur 10 m² de patenkali afin de compléter les apport de potasse et apporter le soufre nécessaire aux poireaux.

...............Image

Pour le complément en azote, on apportera 570 gr. d'ammonitrate en le fractionnant, en 3 épandages, ainsi :
- 110 gr. sur 10 m² au mois d'avril, après la préparation du sol et avant le repiquage.
- 170 gr. (sur 10 m²) un mois après le repiquage et à nouveau, un mois après, avec 290 gr. sur 10 m².

...... :roll: En "bio", toujours sans avoir apporté de compost, il faudra 1400 gr. d'organo-minéral sur 10 m² pour apporter un peu d'azote mais surtout le phosphore et la potasse, à incorporer à la préparation du sol.

...............Image

Il faudra compléter les apports de potasse et le soufre avec 200 gr. de patenkali. Il restera un déficit de 3 gr. de soufre par m² qui ne devrait pas entrainer trop de Pb. on fera l'impasse.
Pour la fraction azotée, il faudrait apporter 1450 gr. de sang séché sur 10 m² qu'il faudra impérativement fractionner :
- 150 gr. à la préparation du sol avec l'organo-minéral et mieux, en avril, avant le repiquage.
- puis 300 gr. au moment du repiquage, 500 gr. un mois plus tard et encore 500 gr. 1 mois après.

:atable: Au bilan de cette conduite des poireaux, qu'avons nous apporté ?
Il n'est pas question de remettre en cause la manière dont chacun cultive ses poireaux !
  • Nous avons fait ici, comme le ferait un maraicher, un exercice tout banal de satisfaction des besoins d'une culture en lui apportant tous les minéraux dont elle a besoin au regard du rendement attendu.
    L'objectif de cette fiche n'est que d'aider chacun à mieux conduire une planche au jardin en lui évitant des calculs fastidieux.
Certes, il y aurait à tenir compte de la fertilité naturelle du sol, nous ne sommes pas tous dans des terres analogues ! A chacun d'adapter ces conseils à la qualité des terres qu'il travaille.
Dans le petit tableau suivant, le récapitulatif des apports que nous avons faits, sans appauvrir la terre du potager puisque nous avons satisfait tous les besoins des plantes, sans appel aux réserves du sol.

...............Image
  • :paix: A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
    d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
    mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.
:welcome: Dans divers endroits du site, on parle des poireaux :
- Une fiche existe sur le site : ICI
- Au forum "à tous les autres légumes" : LA vous trouverez des discussions sur la conduite de ce légume.
- Vos poireaux jaunissent, des échanges intéressants.
- La mineuse vous fait des misères ... allez lire ces solutions et d'autres encore
- On a échangé sur le fait d’arrêter de cultiver ce légume : ICI

:pipe: Bonne lecture et à +
Pièces jointes
Bio sans compost.PNG
Bio sans compost.PNG (9.67 Kio) Consulté 19485 fois
Conventionnel sans compost.PNG
Conventionnel sans compost.PNG (9.81 Kio) Consulté 19485 fois
Bio en plus du compost.PNG
Bio en plus du compost.PNG (8.13 Kio) Consulté 19485 fois
Bilan final.PNG
Calendrier de travail.PNG
Conventionnel en plus du compost.PNG
Conventionnel en plus du compost.PNG (9.14 Kio) Consulté 19485 fois
Apports du compost.PNG
Apports du compost.PNG (7.45 Kio) Consulté 19485 fois
Les engrais utilisés.PNG
Dernière modification par aygues31 le jeu. 22 oct. 2015 19:02, modifié 2 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les poireaux sont de "très gros mangeurs"

Message par Nicole37n »

"Le soufre, qui participe à la formation des protéines et de la chlorophylle permet de remonter le pH des terres très calcaires et de libérer les autres minéraux du sol bloqués par le calcium qui entraine des phénomènes de chlorose."

N'y aurait-il pas une erreur, le soufre faisant baisser le ph des terres calcaires (de 7 à 10) afin d'obtenir un ph inférieur à 7 ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les poireaux sont de "très gros mangeurs"

Message par aygues31 »

Nicole37n a écrit : N'y aurait-il pas une erreur, le soufre faisant baisser le ph des terres calcaires
Merci Nicole :top: pour l'alerte à la grosse bêtise que j'avais écrite complètement à l'opposé de sens général du paragraphe.
On ne se relit jamais assez avec toute l'attention voulue.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les poireaux sont de "très gros mangeurs"

Message par Nicole37n »

Merci à toi pour tout ces détails. Mais si le soufre acidifie le terrain,comment fait on en terre acide ?

Dans mon nouveau jardin, ils sont convenables mais sans plus, malgré un arrosage suivi pendant les fortes chaleurs.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les poireaux sont de "très gros mangeurs"

Message par aygues31 »

Nicole37n a écrit : Mais si le soufre acidifie le terrain,comment fait on en terre acide ?

Bonjour Nicole,

Tu peux chauler et apporter du soufre, ce n'est pas antinomique. Mais, c'est vrai que les poireaux préfèrent les terrains calcaires.

Pour les poireaux qui restent petits, il n'y a, je pense, qu'un déficit en azote qui peut l'expliquer, les besoins sont assez conséquents.
De plus, les besoins sont modestes en début de pousse et maximum lors du dernier mois où, quand on fractionne les apports, on les voit grossir presque "à vue d’œil".

Il y a quelques jours j'ai récolté les derniers de la planche repiquée vers le 20 mai.
J'ai récolté 17 poireaux : poids total = 5,1 Kg soit autour de 300 gr. par poireau.
Les plus gros pesaient 550 gr. et les petiots : 175 gr.
Repiqués à 10 cm sur la ligne et 35 cm en inter-ligne, j'avais un peuplement de plus de 280 000 pieds par Ha ! Si tu ne donnes pas "bien à manger", c'est sur qu'avec une telle occupation du sol, ils vont rester petits.

J'avais commencé à récolter vers le 15/09 soit 4 mois après le repiquage, les derniers avaient donc 5 mois. La planche faisait 4 m² pour une centaine de pieds et j'y ai récolté autour de 25 Kg de poireaux.
J'avais fait une photo après leur nettoyage ...

Image

à+
Pièces jointes
Poireaux 20-10-2015.jpg
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Les poireaux sont de "très gros mangeurs"

Message par Marcol »

aygues31 a écrit :Il y a quelques jours j'ai récolté les derniers de la planche repiquée vers le 20 mai.(...)
Les plus gros pesaient 550 gr. et les petiots : 175 gr.
J'ai lu avec grand intérêt tout cet article.
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu aies une telle fourchette de poids alors qu'ils ont tous reçu les mêmes amendements.
Serait-ce qu'il y a encore d'autres paramètres à prendre en compte ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les poireaux sont de "très gros mangeurs"

Message par aygues31 »

Marcol a écrit : Ce que je ne comprends pas, c'est que tu aies une telle fourchette de poids alors qu'ils ont tous reçu les mêmes amendements.
Oui, mais c'est ainsi et je pense que chacun s'est aperçu de la même chose dans son jardin.
Des pieds de légumes de la même variété qui ont eu les mêmes soins, réalisés au même moment ...
... et au milieu un coquin qui ne veut pas pousser !
J'ai la chose au jardin, en ce moment, avec des choux : tous en bonne forme et, au milieu, un "rachtech" qui reste petit et ne veut pas pousser.

Il faudrait aller voir sous la surface ? ou bien dans le génome du malingre :lol: sans oublier les mystères de la nature ... impénétrables :?:

Dans nos familles, c'est bien la même chose au niveau des enfants, mêmes parents, même table et pourtant ! quelles différences !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les poireaux sont de "très gros mangeurs"

Message par INDY27 »

Dans le rayon de la grande surface, il y a aussi des différences, et c'est aussi valable pour la cueillette en plein champ.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les poireaux sont de "très gros mangeurs"

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Je ne peux que rajouter ce lien où une discussion nourrie s'est engagée autour du repiquage (ou non :!: ) des poireaux.

Au cours de nombreux échanges, on a fait une révision assez complète de tous les trucs qui permettent de réussir la culture de ce légume.. Je pense que l'on peut dire merci à nénesse 55 qui a, pour moi, été le meilleur jardinier pour tout ce qu'il nous a raconté.

Avec ces conseils de fertilisation et la lecture du message dont je viens de vous mettre le lien ... y'a pas photo au regard de cet article quant à la diversité des conseils et à leur pertinence :lol: c'est du vécu utile.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
couchise
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 23 août 2017 15:16
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les poireaux sont de "très gros mangeurs"

Message par couchise »

Merci pour cet article fort bien documenté !
Afin de satisfaire les gros besoins en potassium, calcium et manganèse de vos poireaux, un petit ajout de terre de diatomée de qualité alimentaire peut être très bénéfique. On connaît ce produit en tant qu'insecticide naturel, mais moins pour sa capacité à amender vos sols.
Quel dommage ! Celle proposée sur
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de publicité, merci
contient 2% d'oxyde de magnésium, 1.5% d'oxyde de calcium, ainsi que 2% d'oxyde de potassium et d'oxyde de sodium. Et en plus ça éloignera les bébêtes de vos poireaux !
Répondre

Revenir à « Aux engrais »