Page 1 sur 1

croisement tomate et courges ... non, pas ensemble!

Publié : dim. 17 avr. 2005 18:23
par marc
salut à tous

voila cette année j'ai décidé de croisser d'essayer les croisements, inter tomates ( poire jaune et coeur de boeuf ...) et inter courges ( tahitiennes et ... ).

quelqu'un peut-il me donner qq conseils pour débuter.

Merci. :P

Publié : dim. 17 avr. 2005 19:30
par fkill
salut marc,

les croisements de courges, c'est sans probleme, ca va se croiser tout seul, mais pas forcement comme tu veux (hum, délicieux ces melons au gout de courgette).

pour les croisements de tomates, tu vas devoir mettre la main à la pate : il faut prendre du pollen d'une variété pour le mettre sur la fleur d'une autre. marque bien tes fruits hybridés pour récupérer les graines.

donne nous les résultats, ca risque d'être marrant (enfin, les r&sultats ce sera l'année prochaine...).

n'oublie pas de bien écrire clairement les parents de tes hybrides, sinon tu risque d'avoir oublié dans 1 an.

bon courage !

Publié : dim. 17 avr. 2005 19:57
par moustache
fkill a écrit :il faut prendre du pollen d'une variété pour le mettre sur la fleur d'une autre.
Mais si tu n'enlèves pas les étamines de la fleur que tu fécondes, tu ne croiseras rien du tout :lol:

Publié : lun. 18 avr. 2005 17:55
par David D
Pour les courges, c'est plus simple car tu as sur chaque plante des fleurs femelles (au bout des courgettes) et des fleurs mâles.
Mets un filets anti-insects autour (avec un scotch ou un elastique) d'une fleur femelle en bouton sur une variété et idem sur une fleur mâle de l'autre variété à croiser. Quand les 2 fleurs sont ouvertes; coupe la fleur mâle et frotte la sur la femelle (n'golo, n'golo). ensuite remet le filet sur la femelle jusqu'à quelle fanne afin d'éviter une double pollinisation par les insects. Voilà, la courgette portant la fleur femelle renferme alors les graines de ta nouvelle variété hybride. La Marc F1.