Page 1 sur 1
que faire avec les rosiers
Publié : ven. 23 oct. 2015 21:00
par galet
bonsoir, un spécialiste des roses pourrait il me conseiller ? Nous sommes fin Octobre et tous mes rosiers sont sont couverts de boutons dois je les laisser et attendre mars pour tailler les rosiers ou dois je maintenant les tailler. Les rosiers ne vont ils pas s'épuiser si je laisse les boutons ? dois-je attendre et espérer peut être... encore l'éclosion des roses ? Il y a encore des roses ( winchester cathédrale, la garçonne, parfum de liberté, Gertrude Jekyll, Michèle Meilland, Iceberg, Mad Meilland, kimono, William shakespear,) les autres sont en boutons ( Bernadette lafond , Paul Cézanne, Grenadine etc...) Je suis dans la région parisienne et je ne crois plus trop aux journées " tièdes" et aux rayons de soleil...que me conseillez vous ? Merci beaucoup. Annie
Re: que faire avec les rosiers
Publié : sam. 24 oct. 2015 17:18
par lafutaie
dois-je attendre et espérer peut être... encore l'éclosion des roses ?
Bien sûr! Pourquoi t'en priver ?
Je suis dans la région parisienne et je ne crois plus trop aux journées " tièdes" et aux rayons de soleil...
Bon nombre de rosiers fleurissent jusqu'aux premières gelées.........
Pour la taille, tu connais le dicton: "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille en Mars"

Re: que faire avec les rosiers
Publié : sam. 24 oct. 2015 18:17
par bourru07
galet a écrit :Les rosiers ne vont ils pas s'épuiser si je laisse les boutons ? dois-je attendre et espérer peut être... encore l'éclosion des roses ?
Ce qui pourrait fatiguer tes arbustes serait de laisser les roses fanées passer à fruits..
Profite donc de tes roses. Elle profitent actuellement de l'atmosphère plus fraiche, et compensent les méfaits de ce dernier été, beaucoup trop chaud.
Tu peux aussi, si cela te plait, prélever une partie des boutons pour en faire des bouquets qui écloront à l'intérieur.
C'est le tailler prématurément qui épuise un rosier. Le pauvre ferait de nouvelles pousses inutiles, qui seraient ratatinées aux premiers froids.
Re: que faire avec les rosiers
Publié : lun. 26 oct. 2015 20:59
par emille
Rien de plus normal que d'avoir des boutons et des roses jusque Noël ! La variété iceberg (fée des neiges) étant la grande spécialiste.
Je taille mes rosiers en deux fois. Fin décembre début janvier, juste pour couper les fleurs voir les fruits puis en mars. Mais comme dit plus haut, seule la taille de mars est importante. La taille de janvier est uniquement pour me faire plaisir…