Page 1 sur 1
cryptomeria japonica elegans malade ?
Publié : ven. 30 oct. 2015 9:12
par ananasjaune91
Bonjour,
j ai acheté un cryptomeria cet été. il était en pleine forme. il doit faire 1,2m
Il est resté dans son pot depuis mais je l arrose régulièrement.
Depuis septembre, il prend une teinte grise virant au brun-rouge mais non uniforme. Je l ai rempoté dans un grand pot. Le fond est tapissé de caillou pour bien drainer. Mais la teinte brune continue à s etendre.
Est il en train de mourir ou bien est-ce la couleur naturelle en automne ?
que dois-je faire ? je n ose pas le planter en terre, j ai un petit jardin et j ai lu que ca pouvait prendre beaucoup de place.
Merci pour votre aide.
Re: cryptomeria japonica elegans malade ?
Publié : ven. 30 oct. 2015 10:04
par aygues31
Bonjour ananasjaune91,
Le cryptoméria n'est sensible à aucune maladie, ni aucun parasite.
Cette couleur est celle qu'il prend en hiver
à+
Re: cryptomeria japonica elegans malade ?
Publié : ven. 30 oct. 2015 11:37
par ananasjaune91
merci prince du jardin pour la réponse !
je me demandais s il ne souffrais pas de sécheresse plutôt.
Re: cryptomeria japonica elegans malade ?
Publié : sam. 31 oct. 2015 23:20
par opusoculi
J'adore le Cryptomeria (souvenir du Japon), il existe une variété naine que je cultive et qui fait des 'fascinations' se renouvelant tous les ans.
J'ai hésité avant de reconnaitre Cryptomeria japonica elegans. C'est un superbe sujet qui peut ressembler d'abord à un Genévrier; mais s'il se plait il peut devenir assez grand (j'en connais deux que j'admire depuis 50 ans, ils font 8 M environ).
Toutes les variétés de Cryptomeria ne changent pas de couleur à l'automne, mais celui-ci oui.
Il me semble qu'il souffre dans son pot trop petit (peut-être sec + air trop sec; c'est un arbre de mousson d'été) d'où des couleurs précoces très prononcées, les aiguilles qui sont rouge sont mortes; il va probablement perdre au printemps tout l'intérieur et risque ne pousser que sur les terminaisons (je souhaite me tromper).
Il vaudrait mieux le planter rapidement. Une terre de jardin consistante convient. Le plein soleil 100% n'est pas à conseiller, l'ombre passagère d'autres arbres convient mieux.
C'est un arbre qui aime l'humidité atmosphérique , le bassiner le soir en été au moins les premières années. (j'en ai eu un qui est mort de sècheresse en 2003).
Pour l'encombrement éventuel, il accepte la taille. Ne pas couper la cîme, le laisser pousser en colonne, avec les années enlever les branches du bas . Ce n'est qu'une proposition de forme pour l'adapter à l'espace dont tu disposes.
Bravo pour ce choix.