Fertiliser ses oignons ? pas si facile !
Publié : jeu. 05 nov. 2015 15:35
Bonjour à tous,
Dans le droit fil du post que j'ai ouvert sur "des fiches sur la fertilisation de nos légumes", je viens de terminer celui-la sur "la fertilisation des oignons".
L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :


La fertilisation des oignons


Toutes les lectures que l'on peut trouver sur les besoins nutritifs des oignons amènent à des niveaux, par tonne récoltée à l'hectare de NPK = 3,3 - 2,3 - 5,0
Ce n'est qu'une "mauvaise moyenne" (synthèse pas évidente





Ce doc. nous propose un petit tableau intéressant sur les besoins en oligo-éléments et les conséquences sur la culture en cas de carences.
Le catalogue "pro" agrosemens donne un petit résumé en tête de page des espèce. Pour les oignons : NPK=100-70-120 pour 2 à 4 Kg/m² (soit 30 t./Ha) ... on a, en plus, un bon aperçu des diverses espèces et variétés ... doc sympa à parcourir.

On repique souvent nos oignons à 10 cm entre chaque plant et sur les lignes espacées de 20 cm. Cela fait donc autour de 500 000 plants par Ha (50 pieds / m²)
Le poids des oignons est certes variable suivant la réussite de la culture. J'ai retenu en pesant les miens que je viens de suspendre : 100 gr. par oignon soit un rendement de 50 tonnes /a, ce qui est assez conséquent

On arrive a un niveau de besoins en Kg de minéraux par Ha de NPK = 165 - 115 - 250
La disponibilité de P et K au moment du grossissement des bulbes est très importante et un excès d'azote à cette période est néfaste. Les oignons ont surtout besoin d'azote en début de pousse, après le repiquage, aussi, on ne fractionnera pas trop sur la fin du cycle de production. Enfin, pour la fertilisation organique, il ne faut pas de matières fraîches qui entraînent le pourrissement des racines, puis de la plante.



Une dose de 2,5 Kg de compost par m² est suffisante aux oignons qui n'aiment pas trop les excès de matières organiques, trop fraiches en particulier. Mais ce compost ne couvrira pas l'intégralité des besoins.
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Pour couvrir les besoins en phosphore et de potasse, nous apporterons, à la préparation du sol, avant la plantation, 250 gr. d'un ternaire (6-12-24) et 80 gr. de Chlorure de potasse sur 10 m².
Il reste un excès de magnésium du à la teneur du compost ... il n'est pas dommageable.
Les besoins en azote seront couverts par un apport de 70 gr. d'ammonitrate qu'il ne faudra pas fractionner.
Ils seront apportés au moment du repiquage des oignons, dissous dans l'eau d'un arrosoir.
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Comme en conventionnel, il nous faudra avoir recours à 2 engrais de fond pour respecter l'équilibre K/P.
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On y arrive avec 550 gr. d'organo-minéral (3-7-15) et 120 gr. de potasse organique sur 10 m² à apporter à la préparation du sol, avant le repiquage de plants ou l'installation des petits bulbes.
Pour l'azote, il faudra 150 gr. de sang séché sur 10 m² à apporter dans la semaine qui suit le repiquage.
L'excès de magnésium n'est pas bien grave et il est difficile de l'éviter.



Les besoins des oignons sont assez conséquents, on va s'en apercevoir sans avoir pu apporter de compost.
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A la préparation de la planche de culture, pour les besoins en P & K, il faudrait apporter sur 10 m² : 750 gr. de ternaire "courant" (6-15-30) et 50 gr. de Chlorure de potasse qui fera le complément en potasse
Les 350 gr. d'ammonitrate seront apportés en 2 fois : 150 gr. à la plantation, 200 gr. 1 mois plus tard.
En "bio", on apportera sur 10 m² : 1600 gr. d'organo-minéral (3-7-15), 30 gr. de potasse organique lors de la préparation de la planche, juste avant le repiquage ou la plantation des bulbes.
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Pour le complément azoté, il faudra apporter 900 gr. de sang séché en 2 fois : 300 gr. à la plantation et 600 gr. 1 mois plus tard.
Il reste un déficit en magnésium que l'on apportera avec un peu de dolomie (par ex.) qui titre 18% de Mg.
Il faudrait en épandre 200 gr. sur 10 m² en conventionnel et 300 gr. en "bio".

- Même si ce n'est pas le sujet, dommage de faire des efforts pour bien fertiliser et de voir pourrir ses oignons !
... en zone humide et avec un temps un peu "pourri", il vaut mieux ne pas pailler, on ferait pourrir ses oignons.
Mieux encore, au moment de la plantation, faites une petite butte et planter vos oignons dessus, ils se porteront beaucoup mieux si le temps vient à beaucoup trop de pluies.
- Ce sont des bactéries (pseudomonas) qui sont responsables de ces pourritures. Attention aux excès de compost et de fumiers trop frais qui en abritent beaucoup !
A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.

Des fiches existent sur le site :
- L'oignon (allium cepa) : ICI
- L'oignon rocambole
- l'oignon patate
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