préparer une plate-bande

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

préparer une plate-bande

Message par bernard67 »

Bonjour
Dans un gazon, je voudrais installer une plate-bande avec des vivaces.
Comment préparer le terrain pour le printemps ?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: préparer une plate-bande

Message par colibri87 »

Tu peux couvrir cette partie de gazon avec des carton (carton ondulé non imprimé) et des feuilles.
Au printemps, l'herbe aura cédé la place à la terre, un léger bêchage et tu n'auras plus qu'à planter :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: préparer une plate-bande

Message par bernard67 »

Merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: préparer une plate-bande

Message par GRANGE »

Léger bêchage, je veux bien, mais ça dépend de la nature de ton sol.

Chez moi, j'ai créé, comme tu veux le faire, une plate-bande en détruisant une bande de gazon. A l'automne, j'avais recouvert cet emplacement avec de la taille de haie, dont j'avais mis une bonne épaisseur. Au printemps, j'ai enlevé la taille de haie, et si je me souviens bien, le gazon avait en partie disparu, mais pour bêcher, je n'y suis jamais arrivée. Ma terre est très argileuse, lourde, collante, et n'avait jamais été travaillée à cet endroit, puisque le gazon la recouvrait. C'était impossible de faire pénétrer la bêche dans la terre, aussi je me suis contentée de piocher comme j'ai pu.

J'ai pu quand même installer diverses plantes, soit en repiquant des plants, soit en semant et en recouvrant le semis de terreau. Finalement, j'ai un peu de tout : coréopsis, gaillardes, coquelourdes, oeillets de poète, bleuets, géraniums vivaces, iris, phlox, asters, roses trémières, et en bordure, iberis sempervirens et aubrietia. J'ai même réussi à enterrer des lys et différents bulbes, mais pas aussi profondément que je l'aurais voulu.

Le résultat final est satisfaisant, mais ça m'a donné du mal.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: préparer une plate-bande

Message par potagibus »

Si tu peux récupérer encore une dernière tonte de gazon ,tu pourrais aussi faire une lasagne .Je reprendrais l'idée de colibri mais en augmentant l'épaisseur de la couche sur le carton c'est à dire en alternant couches de feuilles et couches de gazon .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »