préparer une plate-bande
- bernard67
- Bourgeon de bavard
préparer une plate-bande
Bonjour
Dans un gazon, je voudrais installer une plate-bande avec des vivaces.
Comment préparer le terrain pour le printemps ?
Merci pour vos réponses
Dans un gazon, je voudrais installer une plate-bande avec des vivaces.
Comment préparer le terrain pour le printemps ?
Merci pour vos réponses
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: préparer une plate-bande
Tu peux couvrir cette partie de gazon avec des carton (carton ondulé non imprimé) et des feuilles.
Au printemps, l'herbe aura cédé la place à la terre, un léger bêchage et tu n'auras plus qu'à planter
Au printemps, l'herbe aura cédé la place à la terre, un léger bêchage et tu n'auras plus qu'à planter

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Léger bêchage, je veux bien, mais ça dépend de la nature de ton sol.
Chez moi, j'ai créé, comme tu veux le faire, une plate-bande en détruisant une bande de gazon. A l'automne, j'avais recouvert cet emplacement avec de la taille de haie, dont j'avais mis une bonne épaisseur. Au printemps, j'ai enlevé la taille de haie, et si je me souviens bien, le gazon avait en partie disparu, mais pour bêcher, je n'y suis jamais arrivée. Ma terre est très argileuse, lourde, collante, et n'avait jamais été travaillée à cet endroit, puisque le gazon la recouvrait. C'était impossible de faire pénétrer la bêche dans la terre, aussi je me suis contentée de piocher comme j'ai pu.
J'ai pu quand même installer diverses plantes, soit en repiquant des plants, soit en semant et en recouvrant le semis de terreau. Finalement, j'ai un peu de tout : coréopsis, gaillardes, coquelourdes, oeillets de poète, bleuets, géraniums vivaces, iris, phlox, asters, roses trémières, et en bordure, iberis sempervirens et aubrietia. J'ai même réussi à enterrer des lys et différents bulbes, mais pas aussi profondément que je l'aurais voulu.
Le résultat final est satisfaisant, mais ça m'a donné du mal.
Chez moi, j'ai créé, comme tu veux le faire, une plate-bande en détruisant une bande de gazon. A l'automne, j'avais recouvert cet emplacement avec de la taille de haie, dont j'avais mis une bonne épaisseur. Au printemps, j'ai enlevé la taille de haie, et si je me souviens bien, le gazon avait en partie disparu, mais pour bêcher, je n'y suis jamais arrivée. Ma terre est très argileuse, lourde, collante, et n'avait jamais été travaillée à cet endroit, puisque le gazon la recouvrait. C'était impossible de faire pénétrer la bêche dans la terre, aussi je me suis contentée de piocher comme j'ai pu.
J'ai pu quand même installer diverses plantes, soit en repiquant des plants, soit en semant et en recouvrant le semis de terreau. Finalement, j'ai un peu de tout : coréopsis, gaillardes, coquelourdes, oeillets de poète, bleuets, géraniums vivaces, iris, phlox, asters, roses trémières, et en bordure, iberis sempervirens et aubrietia. J'ai même réussi à enterrer des lys et différents bulbes, mais pas aussi profondément que je l'aurais voulu.
Le résultat final est satisfaisant, mais ça m'a donné du mal.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Si tu peux récupérer encore une dernière tonte de gazon ,tu pourrais aussi faire une lasagne .Je reprendrais l'idée de colibri mais en augmentant l'épaisseur de la couche sur le carton c'est à dire en alternant couches de feuilles et couches de gazon .