La rusticité des avocats, je teste !

Les plantes n'ont pas toutes la même résistance au froid et l'acclimatation peut améliorer cette résistance, quelles sont vos expériences ?
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

La rusticité des avocats, je teste !

Message par Gordame »

Bonjour,

Je me lance dans la plantation de l'avocatier dans ma région pour faire pousser au moins un avocatier en plein terre sans avoir le souci du gel. J'ai essayé de laisser un avocatier de 2 ans, au premier gel (en 2014-2015) en plein terre avec un voile d'hivernage et de la paille au sol. Malgré ces protections, toutes les feuilles ont bruni dès la première gelée et les 3/4 de la tige principal est devenu marron. Jusqu'à ce jour, la plante s'en est sorti, a refait des branches et des feuilles, mais a perdu en vigueur (normal). Suite à ce test raté, j'ai un peu peur pour mes autres avocats qui sont en cours de croissance et qui commencent à devenir costaud (je commence à mieux entretenir les plantes, ça fait que 2~3 ans que je suis dedans. J'ai 17 ans au passage).

A ce jour j'en ai un de 2 ans qui a fait beaucoup de feuilles et qui du coup n'arrive plus trop à gérer ! En revanche, le tronc est solide et les feuilles ne sont pas molles. Au contraire elles sont droites, rigides et bien formées malgré leur petite taille !

Comparé à mon avocatier de cette année qui a eu du retard à cause d'un coq qui a gratté le sol et mon avocat qui commençait à peine de sortir qui du coup à fait deux branches et a atteint la même hauteur que le précédent avec des feuilles énormes ! En revanche, seul les 2~3 cm du bas de la tige est dur.

J'aimerais vos conseils sur : "Comment est-ce que je pourrais introduire des avocats dans ma région ?" Je ne sais pas à quel âge un arbre peut devenir résistant au gel et comment l'aider ? Par quel moyen ? Comment l'habituer ? A quelle limite de température avant de le rentrer ?

Je vous remercie d'avance de m'aider dans ma quête :D
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Singha »

Hello Gordame
Pour moi, l'avocatier ne peut se cultiver que dans les régions chaudes.
Intriqué par le sujet, j'ai vu sur le net qu'il y a certaines espèces qui peuvent résister jusque -10° ICI
Si Danièle ou Jean06 passent par là, ils t'en diront certainement beaucoup plus.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour Singha,

Oui il y a le 'Persea americana greffé et cloné duke7' (http://www.tropicaflore.com/fruitiers-e ... duke7.html). Je ne peux pas me permettre à mon âge et même plus tard je pense, d'acheter des avocats aussi cher.

Si vous pouvez répondre à tous mes questionnements par la même occasion cela me serait fort utile :D
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par INDY27 »

Bonjour Gordame,

Un jeune plant est moins rustique qu'un arbre adulte. Un arbre en pot est aussi moins rustique que le même arbre en pleine terre.

Dans certaines régions, le seul moyen de garder des plantes peu rustiques est d'avoir une serre maintenue hors gel.

Si tu n'habites pas en bord de mer, tu peux avoir des hivers à - 10 °. Les arbres peu rustiques n'y résistent pas. C'est la même chose chez l'être humain ; des "poilus" de la guerre 14-18 et des alpinistes habitués aux conditions hivernales ont eu des mains et pieds gelés nécessitant une amputation ou ont perdu la vie.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour INDY27,

Je me doutais bien que la rusticité augmenterait avec l'âge, merci d'avoir confirmé ! Savez-vous à partir de quand l'arbre commence à devenir rustique (pour l'avocatier)? Je suis en Vendée.

Pour mes avocatiers en pot je n'ai pas trop le choix pour le moment étant donné qu'ils sont jeunes et que je ne veux pas les perdre ! La technique que j'ai mise en place est d'enterrer le pot dans la terre pour garder l'humidité et la chaleur de la terre. Ainsi, je peux éviter que le soleil ne tape de plein fouet le pot et accentue la chaleur du pot qui va fragiliser les racines et faire sécher inutilement mon pot 3x plus vite en été.

Si je mets mon arbre le printemps prochain en pleine terre puis que je le remets dans un pot adapté à ses racines (plus grand) et que je le protège contre le froid en automne-hiver et que je le rentre dans une pièce si nécessaire! (non chauffé) pour éviter les gelées et que je répète ce système plusieurs années, je peux m'attendre à des résultats positifs ? (C'est qu'une idée)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par INDY27 »

Je ne connais pas la culture de l'avocatier.

La technique d'enterrer le pot est bonne. Lorsqu'il y a quelques risques de gelée, tu peux protéger le dessus du pot avec des feuilles mortes et mettre un voile d'hivernage sur des arceaux en laissant quelques centimètres par rapport aux feuilles.

Mettre l'avocatier en pleine terre pendant quelques mois puis le remettre en pot va le stresser et tu risques de blesser des racines.

Tu as un sujet qui peut t'intéresser là :
avocatier-t173801.html

Il y a aussi 16 pages sur l'avocatier là :
mon-avocatier-t165157.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par tropiques »

Bonsoir

Si tu n avais jamais observé d avocatier dans ta région,c est que sa culture dans ton jardin n est pas possible.Tu ne dois être le premier à en tenter cette expérience. Désolé de te dire cela.
En plus,il existe d autres contraintes:

--Puisque tes avocatiers sont issus de semis,qui te dit que ces variétés sont rustiques?
Même si tes semis sont des variétés rustiques,ils ne seront jamais fidèles au pied mère.
--Pour avoir des fruits,il faut deux variétés (A et B),pour la pollinisation croisée.
Au vu de cela,il faut greffer,ou acheter une variété rustique,si tu ne résides pas au delà de la zone 8 A.
Même avec cela,il faut que l arbuste adulte soit bien protégé du gel, du vent et,bien exposé au soleil

La seule solution qui te reste,c est de cultiver en grand pot,qu il faut renter au chaud pendant la mauvaise saison.Lui procurer lumière,chaleur et humidité
Sous ces conditions,avec deux plants,tu pourra espérer récolter la quatrième ou cinquième année
Bonne chance

Voici deux avocatiers fleuris,en pot:
Image
Malgré la floraison,il n y a pas eu de nouaison,du fait qu ils sont tous deux du groupe A
Il faut que je greffe l un d eux avec un groupe B
tropiques
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

Un copain, arboriculteur à la Guadeloupe, et qui en produit des milliers,
en parle, d'expérience
ICI.
Si tu ne supportes que les discours lénifiants, n'ouvre pas ce lien... :)
- PS Lien réparé.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par CBD »

La question à te poser Gordame avant de vouloir implanter des espèces "exotiques" est de savoir quelle est la température minimale chez toi? En 2012 il a fait combien? 65 km de l'ocean ça semble compromis pour des températures clémentes.

Mexicola résiste brièvement jusqu'à -7/8°C mais pour une plante protégée, en sol sec, sans humidité excessive, avec dégel la journée, etc...encore faut-il que tu réussisses à installer le plant pendant quelques années, et encore rien n'est sûr. Si chez toi ça ne descend pas en dessous de -5°c tu peux toujours tenter.
Des cultivars américains sont spécifiés résister jusqu'à -10°c mais c'est pareil dans des conditions particulières, surement pas un hiver de chez nous.

N'espère pas réussir à implanter des hass dans ton jardin, s'il gèle régulièrement ce n'est pas possible...ça fait longtemps que d'autres ont essayé avant toi. A 1°c , -2°c ça grille.

Certains porte greffe permettent une meilleure résistance au froid mais c'est 1 peu être 2°c maximum.

Enfin il y a le problème de la pollinisation...

Bon courage mais n'espère pas trop, tu risques d'être déçu
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

@tropiques
Si tu n avais jamais observé d avocatier dans ta région,c est que sa culture dans ton jardin n est pas possible.
Je ne cherche absolument pas la culture ! Je cherche à avoir un avocatier, un arbre qui reste dehors hiver comme été dans ma région !


@CBD
La question à te poser Gordame avant de vouloir implanter des espèces "exotiques" est de savoir quelle est la température minimale chez toi? En 2012 il a fait combien?
Je te donne les graphiques de mon département selon les bulletins climatiques de Météo France en 2011 (c'est le plus récent pour mon département), voici les graphiques du mois de janvier, février, mars, avril et décembre :

Je te donne au niveau régional, car les données de 2012 sont accessibles ! Pareil, janvier, février, mars, avril et décembre :

Je précise bien que cette expérience de faire vivre un arbre dans ma région n'est qu'une sorte de "défi" et "d'expérimentation". J'aime les plantes, j'aime mes avocatiers, mais je veux me prouver en quelque sorte qu'avec de l'entretien, de l'attention, de bons conseils et de la bonne volonté des plantes, qu'il n'est pas impossible pour un arbre de pousser hors de ses conditions qui ne sont pas impossibles à vivre et que je ne cherche en aucun cas à avoir des fruits ! Même si j'aimerais bien, c'est secondaire ;)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par INDY27 »

En ce qui concerne les températures minimales, il y a 2 notions différentes, parfois distantes de quelques degrés douloureux pour les plantes :

Température minimale (°C)

Température minimale observée durant la période 18 - 06 heures précédant le moment considéré.

Température minimale au sol (°C)

Température minimale au sol (10 cm au-dessus du gazon tondu) observée durant la période 18 - 06 heures précédant le moment considéré.

La majorité des bulletins météo pour particuliers ne donnent pas la température minimale au sol.

Prenons par exemple le 10 février 2015 à la station météo de La Roche sur Yon Les Ajoncs :
- température minimale : -1,7 °
- température minimale au sol : - 5 °.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

  • INDY27 a écrit :En ce qui concerne les températures minimales, il y a 2 notions différentes...
En ce qui concerne la culture des exotiques en Métropole, il y a deux notions différentes :
la passion et la raison.
Notre ami Gordame est un manifestement un passionné.
Il a bien raison.
Quoi de plus exaltant que la passion.
Même si elle amène parfois d'amères déconvenues.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

@INDY27

Merci de cette information précieuse ! J'ai paillé les pieds de mes avocatiers comme cette image trouvée sur internet :

Image

Un lit de paille en plus du pot enfoncé dans le sol, la température doit avoir moins d'écart normalement, n'est-ce pas ? Je ne sais pas si je peux rajouter plusieurs protections au pied ? Par exemple une couche d'ardoise et au-dessus de la paille, l'effet est augmenté ? Parmi les nombreux paillis, est-ce qu'il y a des associations à ne pas faire ou au contraire, plus optimum ?
bourru07 a écrit :Quoi de plus exaltant que la passion.
Même si elle amène parfois d'amères déconvenues.
C'est vrai que je suis passionné, même si mes avocatiers n'aiment pas le froid et le gel, je ne reculerai pas dans ma quête !

Il est vrai que beaucoup de paramètres rentrent en jeu, mais je suis un être humain et comme tout le monde, nous bouleversons la nature volontairement et involontairement ! Moi je peux intervenir volontairement pour protéger mes avocatiers du froid et du gel à mon maximum ! Il ne me reste qu'à comprendre comment bien protéger mes plants aussi bien au niveau du paillis que ce voile d'hivernage que j'ai probablement mal installé sur mon avocatier du dernier hiver ...
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par tropiques »

Bonsoir

Gordame avait écrit:
'''"Je ne cherche absolument pas la culture ! Je cherche à avoir un avocatier, un arbre qui reste dehors hiver comme été dans ma région !""""
C est du kif-kif,a ce qu il parait

Ce n est pas en te hasardant avec des plants issus de semis que tu y arrivera,il faut te procurer une variété reconnue rustique, pour pouvoir tenter l expérience.
Et tu ne seras ni le premier, ni le dernier à le faire

Là ou on réussit les orangers,on essuie des échecs avec les avocatiers.A toi de voir

Puisque tu ne souhaites que tester,que la chance soit de ton côté
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Roger22 »

Bonjour gordane. Te lancer dans l'acclimatation en commençant par les avocatiers pourquoi pas...c'est le début du virus, maladie sournoise qui ne vous lâche plus.
Bien venu au club!
J'ai regardé les courbes de relevé de température. Il y a quelques points assez problématiques. D'abord des points à -5°C c'est déjà plus que limite pour des avocatiers, mais surtout ce sont des relevés de température sous abris. Par rapport aux températures réelles auxquelles sont soumises les plantes, qui elles ne poussent pas sous abris, il peut y avoir près de 10°C d'écart. Même avec des protections genre voile d'hivernage multicouches sur arceaux tes avocatiers risquent de beaucoup souffrir. Tu peux peut être trouver dans ton jardin une zone bien abritée surtout des vents du nord et des courants d'air. Par effet d'évaporation, ils peuvent abaisser nettement la température réelle.
Par mesure de précaution il me semble que tu devrais placer près de ton avocatier un thermomètre d'extérieur pouvant mémoriser la température minimale. Au moins, tu pourras savoir à quoi est effectivement confronté ton arbre.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

@tropiques
Ce n est pas en te hasardant avec des plants issus de semis que tu y arrivera,il faut te procurer une variété reconnue rustique, pour pouvoir tenter l expérience.
Comme je l'ai dit, je n'ai que 17 ans et pour le moment, acheter un avocat spécialement rustique à 60€ ce n'est pas envisageable !

@Roger22

Je mettrais des protections seulement quand mes avocatiers seront plus âgés et qu'il comprendront qu'il fait froid de temps en temps dans ma région (3~4 ans?). Je vais tout faire pour les engraisser un maximum l'été et les habitués au maximum (sans prendre le risque de les exposer au gel) pendant l'hiver. Je vais prendre le temps de bien faire les choses !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

    • Gordame a écrit :Comme je l'ai dit, je n'ai que 17 ans
17 ans ! Heureux veinard !
Ton âge explique bien des choses.
Dont ton besoin de passion.
Si j'avais soixante ans de moins, moi aussi, je plongerais,
à corps perdu, dans le délicieux délire de la passion.
Peut-être pas dans celle qui consiste à faire pousser des avocatiers.
Chacun ses goûts, que diable. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par CBD »

Gordame a écrit :et qu'il comprendront qu'il fait froid de temps en temps dans ma région (3~4 ans?)
Une plante ne comprend pas, elle réagit de manière physiologique en fonction de son patrimoine génétique. Il y a des limites que l'on peut pousser un tout petit peu mais il y a des limites. Certaine plantes résistent à -40°c d'autres dépériront à 5°c....

Conserver un semis d'avocat sous une couche de paillage l'hiver est différent de faire prospérer un avocat qui devient un véritable arbre en climat méditerranéen.

Ton expérience ne mènera à rien du tout (à moins de sortir les guirlandes chauffantes, plantation abritée en situation urbaine, protection lourde, etc) avec des francs issus de hass, bacon ou autre avocat vendu sur les étals, c'est garanti à 200% mais si on te le dit c'est simplement pour que tu ne sois pas déçu à l'arrivée, pas pour te décourager d'en faire l'expérience, mais n'espère franchement rien.

Tu as bien plus intérêt à conserver ses semis en pot à l'abri et les ressortir à la belle saison, plutôt qu’enterrer un pot dehors, ce qui n'as pas trop de sens pour une plante gélive que tu ne pourra à priori pas installer à long terme en extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour ! Qu'est-ce qu'il fait froid dehors, brrr :?

Noël arrive et ma maman veut m'offrir un cadeau qui me ferait plaisir avec un budget assez large. J'ai donc cherché un avocatier étant capable de résister à de basse température. Je tombe sur cette page de chez Tropicaflore le Persea americana greffé et cloné duke7. J'aimerais savoir ce que veut dire cloné et duke7 ?

http://www.tropicaflore.com/fruitiers-e ... &results=5

Sa description indique que la "Température minimale de conservation généralement observée : -10°C". J'en déduis donc qu'en dessous de 10°C l'arbre commence à avoir des dégâts, c'est ça ?

De plus il est résistant aux maladies racinaires à cause d'une trop forte humidité ce qui est un autre très bon point étant donné qu'il pleut beaucoup en dans ma région.

Ensuite, j'aimerais savoir la taille de la plante ? Il est marqué "Pot de 7 litres - 60/80 cm". ça veut dire qu'il est dans un pot de 7 litres à sa vente et qu'il sera entre 60/80 cm ? (C'est juste pour être sûr que je n'interprète pas mal les chiffres)

Je ne sais pas si je peux me fier à la résistance que le site annonce, 67€ ce n'est pas donné alors je n'aimerai pas être roulé dans la farine ...

Je vous remercie encore de répondre à toutes mes questions ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Roger22 »

Avant de te lancer dans un achat coûteux et risqué, Je pense que pour cet hiver le meilleur cadeau serait une petite station météo avec liaison radio pour les sondes extérieures. Tu pourras suivre l'évolution réelle des conditions climatiques dans ton jardin et en tirer les bonnes conclusions pour tes futures plantations . Il ne faut pas mettre ma charrue avant les bœufs surtout que tu as tout le temps pour bien faire. Enfin, c'est juste un conseil.
Amicalement
Roger
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par CBD »

Gordame tu est têtu car tu ne t'informes pas, mais avant de gaspiller ton argent je te conseille de lire ceci par exemple: (et tu as d'autre source d'infos sur le net)
http://www.greffer.net/discussion/viewt ... =30&t=4477

Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur le site du plus gros producteur Européen qui est une filiale américaine: viverosbrokaw.com

Mais n'espère pas du -10°C...et 67e c'est très cher, tu trouves moins cher sur les sites espagnols...
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

CBD a écrit :Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur le site du plus gros producteur Européen qui est une filiale américaine: viverosbrokaw.com
Ce ne serait pas des grossistes viveros brokaw ? Tu as déjà acheté sur ce site ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par CBD »

Tu ne peux pas acheter en tant que particulier en VPC, uniquement sur place..
C'est le plus gros fournisseur Européen de plant d'avocatier pour culture de plein champs, marché qui s'est beaucoup développé ces dernières années notamment grâce aux portes greffes de nouvelles générations.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonsoir !

Je viens juste ici pour prévenir que j'ai acheter une station météo comme vous m'avez recommander ! Il ne reste plus qu'à attendre noël et je vous en dirais plus sur cette station si vous voulez :-)

[EDIT] : Une dernière chose, j'ai contacter Tropicaflore pour l'avocatier, pour le vendeur, il m'a confirmé qu'il pouvait résister à -10° sans problème avec une humidité dans l'air assez faible ! (Juste pour info)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par CBD »

Gordame a écrit :résister à -10° sans problème
J'aimerais y croire mais je pense qu'il s'avance un peu là dessus, ou alors en conditions très protégés sur un court laps de temps et le bon cultivar mais franchement avec du hass dessus je n'y crois pas une seconde.
Tu nous diras!
Répondre

Revenir à « A la rusticité »