La rusticité des avocats, je teste !

Les plantes n'ont pas toutes la même résistance au froid et l'acclimatation peut améliorer cette résistance, quelles sont vos expériences ?
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

je suis allé pêcher dans mon imagination :lol: Je me disais que c'était au niveau du collet comme tu dis, car c'est le lieu de pousse des graines/noyaux. Aurais-tu un moyen de mieux s'y connaître en anatomie de la plante ? Je pense que ça pourrait m'aider à mieux comprendre comment ça fonctionne. Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

Hélas, je n'ai pas en tête de bon doc simple d'initiation à la physiologie végétale.
Il faudrait trouver dans un grenier un vieux bouquin de sciences nat. datant du bon vieux temps des instits.
Il y a bien les cours de SVT, mais ils sont contaminés d'idéologie verte.
Sauras-tu résister à cette redoutable école de radicalisation ? :lol: :lol:
D'intelligent et pas trop jargonnant, je ne connais que l'excellent
"La Botanique Revisitée" d'Aline Raynal-Roques,
mais qui exige un peu d'efforts des neurones pour plonger dedans.
(514p. Édité chez Belin)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour !


Je me pose une question et j'ai besoin de vous. Selon vous à partir de quel âge je pourrais planter mon avocatier en pleine terre ? Est-ce qu'il faut parler d'âge ou de maturité physiologique ? Par exemple quand il produit des fruits c'est signe qu'il est assez fort et résistant ? Quand il commence à produire de l'écorce ?


Merci à vous :top:
Dernière modification par Gordame le sam. 27 août 2016 22:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

Salut Gordame,
Tu n'es pas raisonnable.
Tu poses des questions qui ne peuvent amener que des réponses qui te feront de la peine...
Quelques soient les espèces, les arbres adultes, implantés depuis plusieurs années,
gagnent, certes, quelques degrés de résistance au froid.
Mais ce ne sera pas suffisant pour te permettre de réaliser ton rêve : des avocats, en pleine terre, vivant, sans protection, comme des fruitiers rustiques.
Ça, même Mitchourine n'y a pas réussi. :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Même si tu n’adhères pas à "mon rêve", peux-tu néanmoins répondre à ma question s'il te plaît ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

Désolé, je ne saurais te répondre précisément, n'ayant jamais pratiqué sa culture en extérieur.
Tout juste, en extrapolant de ce qui se passe pour les autres arbres fruitiers, pourrais je dire que
une relative résistance est obtenue quand le système racinaire est bien développé.
Mais, il s'agit là d'un cercle vicieux, dans la mesure où les racines ne se développent vraiment
qu'après une ou plusieurs saisons de plantation.
Tu seras donc contraint de pratiquer une sérieuse protection, au moins, au pied, durant les années
qui suivront sa mise en terre...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Merci de ta précieuse réponse ! Mais pareil, ça veut dire quoi bon système racinaire ? Je le vois comment ? Oui je pourrais y aller à la méthode bourrin et dépoter mon avocatier et regarder. Le pot est lourd, grand et je le dépote pas comme un godet !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

Peut-être dois-je préciser...
Un système racinaire bien développé ne veut pas dire volumineux, mais bien réparti
dans le sol
, verticalement et latéralement.
Quand un sujet est laissé trop longtemps dans un pot trop exigü, ses racines vont prendre du volume,
mais "chignonner", ce qui est l'inverse d'un système bien développé.
Tout en répétant que l'avocat en pleine terre est une opération à très hauts risques,
si tu as décidé de le faire, n’atermoie pas trop longtemps.
Au delà de deux ans en pot, il est très difficile de rattraper un système racinaire qui a commencé à chignonner...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Merci de tes précisions. En revanche "chignonner" et "atermoie" je connais pas du tout ces mots :oh:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

- Chignonner
  • >> jargon de pépiniériste :oops: . Se dit à propos d'une plante dont les racines, trop longues pour un pot trop petit, s'emmêlent en tournant.
- Atermoyer
  • >> ça c'est du français, vieillot peut-être, mais parfaitement correct. Hésiter à prendre une décision et attendre trop longtemps.
[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour,

En naviguant sur internet en ayant trouvé par hasard les bienfaits du marc de café, la composition d'un sol, etc. je suis tombé sur un site web http://www.nzdl.org/ qui a référencé un ouvrage nommé "L'avocatier, Maisonneuve et Larose, 1994" disponible à ce lien : http://goo.gl/GMUpPw

Je prendrais le temps de le lire plus tard, bonne lecture à vous ! :top:
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par sebb »

Egalement habitant des Pays de Loire, je peux confirmer que la culture en pleine terre est possible en Vendée pour certaines variétés.
La résistance allant de -7 à -10°C pour les plus rustiques comme la Duke après acclimation, -5°C au départ.
Ces températures sont devenues particulièrement rares ici, y compris lors de la dernière vague de froid en 2012. Donc même si une pousse tendre gèle, les rejets peuvent se faire plus bas.

Par contre, les conditions ne sont pas suffisantes pour atteindre la fructification.

Par contre aussi, il est important dans les zones à T°C limite de faire monter la tige le plus haut possible, il y a en effet par nuit claire et calme en hiver parfois 3°C d'écart entre le sol et 3m de haut. Plus la ramification se fera haute, moins la sensibilité au gel sera haute.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Je suis curieux de savoir où tu t'es procuré ton avocatier résistant !
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par sebb »

Ah non, je n'ai pas d'avocatier hein, c'est mon post qui doit prêter à confusion.
Je dis juste que notre climat est compatible avec certaines espèces comme la Duke7 moyennant une adaptation.

Tu devrais t'inscrire sur fruitier.net pour chercher un greffon de cette variété, puis il faudrait le marcotter pour s'affranchir du porte greffe issu de ton semi qui lui est probablement plus sensible au froid. Ou tenter le bouturage, pas facile, voire sans réussite selon les espèces selon ce que j'ai pu lire.

Par contre, de là à manger des avocats, je n'y crois guère, raison pour laquelle les gens qui en plantent en dehors de la côte d'Azur ne se bousculent pas.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour à tous visiteurs ou membres de aujardin.org !

J'ai mis en place une stratégie. Cette année 2016 a eu un été très sec, et il n'a pas plu avant début novembre. J'ai donc profité de cette sécheresse pour ne pas arroser mes avocatiers, et les déplacer sous un grand sapin, entouré de haies, de murets et d'arbres qui permet d'éviter que la rosée ne se dépose sur les feuilles et ainsi faire geler les feuilles ainsi que tremper les pots pour éviter que la terre soit gelée.

Cette stratégie m'a étonné étant donné qu'elle fonctionne et que j'ai eu l'idée de cet emplacement par mes propres moyens ! Mes avocatiers de 3-4 ans n'ont subi aucun dégât, même les avocatiers qui ont germé l'hiver dernier se portent très bien malgré les températures négatives allant jusqu'à aujourd'hui à -2°C.

Ma région étant épargnée par des valeurs négatives répétées et étant donnée la plante que j'essaye de faire pousser vient des Amériques, c'est plutôt une bonne chose de voir ce genre de résultats.
oekintaro
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 avr. 2010 14:15
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par oekintaro »

Bonjour,

ta stratégie me semble très sensée. En gros tu limites les déperditions par rayonnement (même avec ciel dégagé la nuit, l'arbre "cache" le ciel froid), les dégâts dus à la glace dans le pot, etc.

Pour le futur, tu pourras essayer de dresser ton avocatier en espalier, collé à la maison en façade sud. Je retiens aussi l'idée évoqué par Sebb de créer un tronc de 2m avant embranchement, pour profiter d'une petite différence de température entre le sol et l'air à trois mètres.

J'ai commencé moi même depuis peu avec avocatiers et citronniers, mais j'en suis encore à l'étape semis. Je vais suivre ton expérience avec intérêt.

Je suis également en train d’expérimenter différents micro-climats dans mon petit jardin (300m²): milieu humide boréale, milieu bruyère/alpin, milieu sec/aride, etc.
Par exemple, j'ai décidé il y a trois ans de construire un bassin de 1.2m de profondeur et 15m² en surface, qui humidifie l'air et rajoute (ou bien enlève, en été) quelques précieux dégrée à l'air environnant. Prés de l'ombre d'un cabanon côté ouest, il est entouré de camélias, de fougères, etc.
A l'opposé du jardin, j'ai des cactus, de la lavande, du romarin, de la sauge, etc, en plein lumière, avec un sol très drainant.
J'ai des figuiers placés à un endroit où leur branches se lèvent à la lumière, mais le sol est toujours frais à cause de l'ombre porté des bâtiments et des arbustes environnant (en plus du thermomètre, il est intéressant de faire une collection de photos durant les 4 saisons pour marquer comment le soleil ou le gel touchent ici et là différemment le jardin).

En gros, tout en étant réaliste et acceptant la possibilité de l’échec (il faut quand même avouer que un avocatier à nos latitudes c'est osé), je partage l'ouverture à ces expérimentations, qui vont dans la direction de la permaculture de Holzer. L'équivalent dans le bâtiment serait la maison bioclimatique de Pierre Oliva. Il s'agit de prendre profit de tout avantage donné par l'orientation, l'inertie des matériaux, etc. pour obtenir les résultats qui à première vue nécessiteraient d'un forçage technologique (le ruban chauffant en hiver... ) pour lequel je suis très opposé.

J'avoue que cela fait du bien au moral de voir ce que Sepp Holzer a obtenu en Autriche, vraiment une source d'inspiration! Si tu n'as pas de problèmes avec l'anglais, voici une lecture intéressante:

http://www.seppholzer.at/cms/index.php?id=69
http://treeyopermacultureedu.wordpress. ... croclimate

Cela n'a rien du "fanatique" ou de la 'radicalisation verte", ça s'apparente plutôt à de la physique appliqué.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par christianne »

Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour !

Nous avons frôlé les -4°C et aucun dégât sur mes avocatiers. Je pense que la pourcentage que mes avocatiers passent l'hiver 2017 sans dégât est de 100%.

Je tiens à remercier Roger22 pour m'avoir recommandé d'acheter une station météo ! C'est très utile pour traiter des données ! De plus, j'ai mes propres chiffres :^)
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonsoir,

Très étonné de voir ces températures aussi basse et j'ai bien fait de rentrer mes avocatiers quand j'ai vu grâce au site meteofrance -7°C. :shock:

Je vous donne un ombrogramme où l'on peut voir les périodes de sécheresse en regardant la pluviométrie sur le mois et la température moyenne. En espérant que tout se passe bien pour vos plantations extérieures !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par CBD »

j'ai bien fait de rentrer mes avocatiers
Au final tu n'a même pas profité de ces T° encore relativement clémentes pour réellement tester la rusticité de tes avocats comme le prétend le titre, ça valait même pas 2012.
C'était justement l'occasion. Un bon paillage et la souche serait probablement encore vivante, des semis en pot comme ça ça ne vaut rien ça aurait été d'autant plus intéressant de prendre le risque d'en sacrifier potentiellement pour le savoir.
:?
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

CBD a écrit :
j'ai bien fait de rentrer mes avocatiers
Au final tu n'a même pas profité de ces T° encore relativement clémentes pour réellement tester la rusticité de tes avocats comme le prétend le titre, ça valait même pas 2012.
C'était justement l'occasion. Un bon paillage et la souche serait probablement encore vivante, des semis en pot comme ça ça ne vaut rien ça aurait été d'autant plus intéressant de prendre le risque d'en sacrifier potentiellement pour le savoir.
:?
Bonjour,

Disons qu'au mois de décembre il y a eu une petite période de froid avec -4°C qui à fait grillé toutes les feuilles de mes avocatiers. Certains d'entre eux ont plutôt bien résister notamment les 3 plus vieux. Je ne voulais pas prendre un autre risque qui aurait été beaucoup plus fatal jusqu'au point de faire geler les branches et le tronc.

Mon but n'est pas de faire crever mes plantes, mais de pousser au fil des années leur limite de rusticité ! Quand j'ai dit que je les ai rentré, ils sont dans une pièce pas chauffée. Ils ne sont donc pas à la maison avec une température clémente, mais au moins protégé du vent, du gel et de l'humidité. Ils vont en profiter pour repartir de plus belle ce printemps !

Je posterai des photos pour que vous voyez les dégâts d'une journée de -4°C (le matin de bon heure) à 1°C (maximum dans la journée) pour repartir sur du -2°C (la nuit).

En tout cas, j'ai pu voir quels avocatiers sont les plus résistant au gel, une sélection naturelle.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour,

Je viens apporter des nouvelles comme promis dans mon dernier message.

J'ai fais une très nette différence de résistance face au gel cette année, et il y en a un qui l'a remporté haut la main.

Je tiens à féliciter mon avocatier d'avoir résister à une température de -4°C, compte tenu que c'est variété aléatoire qui vient du supermarché et que c'est une plante tropicale, je trouve ça fantastique !

Et vous, qu'en pensez-vous ?
oekintaro
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 avr. 2010 14:15
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par oekintaro »

Vue que tu as apparemment déjà amorcé une première sélection, pourquoi ne pas imaginer un marcottage (aérien?) du champion, histoire de préserver cette lignée, au cas où, et pouvoir alors tenter le coup du -7°C dehors l'année prochain, tout en préservant à l'intérieur le nouveau plant issu du marcottage...
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par libicou »

Bonjour gordame!

J'ai lu ton sujet avec attention, en effet nous tentons nous aussi d'acclimater un avocatier que nous avons fait pour de façon classique. Il s'agit aussi d'un avocat acheté dans le commerce.

Nous l'avons depuis 5 ans, il a passé les 3 premières années de sa vie en appartement, sur le balcon. Nous ne l'avons jamais rentré et il a très bien résisté, mais il était protégé par la baie vitrée derrière lui, en plus c'était une résidence très chauffée (chauffage compris dans les charges ce n'était pas nous qui le réglions, pour te dire parfois on ouvrait en plein hiver tellement il faisait chaud à l'intérieur).
Depuis deux ans nous avons aménagé dans une maison , il a passé son premier hiver à l'extérieur, mais ici l'hiver 2016 a été très doux. Il n'a pas du tout souffert.
Forts de cette expérience, nous l'avons laissé dehors cet hiver aussi, mais la température est descendue jusqu'à moins 7 plusieurs jours d'affilé et il a commencé à montrer de grands signes de souffrance, nous l'avons donc rentré début février car nous ne voulions pas le perdre.
Il est ressorti en avril et à heureusement très très bien récupéré.
L'année prochaine les températures seront peut-être plus douces et nous tenterons le voile d'hivernage car cette année il n'avait aucune protection.
Nous espérons aussi que peut-être un jour il trônera fièrement au milieu du jardin :D

Image

Image

Image
Pièces jointes
IMG_20170511_115536.jpg
IMG_20170511_115211.jpg
IMG_20170511_113926.jpg
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour libicou,

J'ai lu ton message et je suis intrigué que tu suive attentivement mon sujet :)

En revanche, il me semble que tu ai omis de dire ton lieu de résidence pour connaître le climat qu'a supporté ton avocatier ?

En tout cas, c'est étrange que ton avocatier repart plusieurs fois de la base. Pour ma part, j'essaye de garder un tronc à peu près droit et d'enlever les bourgeons sur les premiers centimètres en bas de la tige.

De plus, les troncs excepté peut-être un ne sont vraiment pas épais ...

Malgré tout, ton avocatier reste beau comparé à certains qui se sont essayés et qui ont obtenus des avocatiers moches aussi bien en intérieur qu'en extérieur ...

Les photos ont été prises avant ou après le -7 degrés Celsius ?

J'espère que toi aussi ton expérience va être mené à bien ! Nous sommes toi et moi dans le même objectif ! En revanche pour ma part, ce sera une année où j'aurai très peu de contrôle et de suivis sur mes plantes étant donné que je suis en stage vers Perpignan ! En espérant que mon père ne fasse pas n'importe quoi


Bonne journée à toi !
Répondre

Revenir à « A la rusticité »