Page 1 sur 1
Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : sam. 14 nov. 2015 21:18
par Guitou1993
Bonjour à tous,
J’aimerais dans le futur avoir un verger de poires, de pommes à cidres et à couteau, pour cela j’aimerais me lancer dans le semis de pépins de pommes (acheter dans le commerce) de types "Royal Gala" et "Golden" et "Williams rouge" pour les poires.
Ensuite je les grefferai avec les variétés choisis et j’aimerais les conduire en Haute et/ou Basse tige.
J’ai lu sur internet que les portes greffes issus de semis sont les « meilleurs » est-ce exacte et est-ce idéal pour mon projet ?
Je ne suis pas pressé dans le temps (je préfère le dire).
Merci pour vos réponses
Guitou1993
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : mar. 17 nov. 2015 11:52
par esox10
Bonjour,
Guitou1993 a écrit :Je ne suis pas pressé dans le temps (je préfère le dire).
Guitou1993
Heureusement car ça prend un peu de temps quand même.
Un "ancien" m'avait conseillé cette méthode. Ce que j'ai fait.
Mais je ne suis pas doué pour le greffage.
Cela dit, les porte greffe se portent très bien.
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : mar. 17 nov. 2015 22:20
par bzh_nicolas
esox10 a écrit :
Cela dit, les porte greffe se portent très bien.
Ben si tu as de la place, laisse pousser, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise.
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : mar. 17 nov. 2015 22:46
par jds
Bonjour,
Ils feront des porte-greffes oui mais pas comme les meilleurs sélectionnés pour sols X ou Y (sols lourds ... ) ou résistant à tel ou tel problème (maladie) ou ayant un port bas ...
Bref, comme les pommiers ou poiriers ne se reproduisent pas par marcottage, les arbres des semis feront des porte-greffes acceptables.
Après le greffage ... Il faut de la pratique. Sème-en une cinquantaine, ça servira toujours.
Les pépins poussent bien avec les pommes et les poires. Mais si tu veux semer, sème plutôt des abricots. Ils sont bien plus fidèles à la variété d'origine... A moins que tu sois fixé sur les pommes et poires. J'avais acheté mon poirier jeune à 15€ ...
Pour les pommes, choisis-en des grandes, car les semis donnent des pommes plus petites.
Dans certains magasins au printemps tu as des arbres greffés à prix discount ... Perso je tenterais plutôt cette piste... Ou alors un joli colonnaire un peu plus cher ...
A+, José.
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : sam. 21 nov. 2015 13:56
par Asterix
Le porte-greffe issu de pépins donnera un porte-greffe dit "franc", dont le développement végétatif sera important voire très important, et la mise à fruit tardive (10 à 15 ans minimum pour avoir une production de croisière). Il faudra donc prévoir de la place !
On trouve sur le net des comparatifs de porte-greffe, par exemple :
http://www.pommespommiers.com/porte-greffes/
ou :
http://greffer.com/infos/pgrmalus.pdf
Dans le commerce, par chez moi les pommiers que l'on trouve prêts à planter sont greffés sur MM106.
Les professionnels utilisent quant à eux très souvent des PG de type pajam (vigueur faible mais mise à fruit très rapide).
Pour faire moi-même mes greffes, j'ai acheté des PG de MM106, pour 1,50 euro l'unité chez mon pépiniériste...
Mais c'est vrai que la greffe demande de la pratique. Celle que je trouve la plus facile est la greffe en couronne (sachant que l'idéale semble bien être la greffe en écusson).
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : dim. 22 nov. 2015 0:58
par opusoculi
Très bien résumé. Les liens sont détaillés, merci Asterix.
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : dim. 22 nov. 2015 15:52
par aloune
Moi aussi, je veux créer un verger, et, pour les pommiers, je pensais profiter d'une opération communale qui fournit à la fois les porte-greffes (francs) et les greffons (à partir d'un grand choix d'une quarantaine de variétés locales).
Mais c'est vrai que des porte-greffes de petite taille, (permettent la cueillette plutôt que d'attendre que les fruits tombent), occupant peu de place (permettant plus de plantations et de diversité), et produisant au bout de seulement 2 ans me paraissent beaucoup plus attractifs pour mon projet.
Si j'ai bien compris, je ne trouverai pas facilement ces porte-greffes dans des jardineries classiques? Faut-il les acheter par correspondance? Avez-vous des adresses à me conseiller?
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : dim. 22 nov. 2015 18:24
par CBD
aloune a écrit :Mais c'est vrai que des porte-greffes de petite taille, (permettent la cueillette plutôt que d'attendre que les fruits tombent), occupant peu de place (permettant plus de plantations et de diversité), et produisant au bout de seulement 2 ans me paraissent beaucoup plus attractifs pour mon projet.
Mais demande un sol de qualité, d'être irrigué dans bien des cas vu l'enracinement très faible, la durée de vie est beaucoup plus limité , peuvent nécessiter une protection contre le gibier selon le contexte, d'être palissé, éclaircit,d'une manière générale plus de soins. Il y a des contreparties à ce choix.
En cas de sol pauvre, sec, superficiel passez votre chemin. pour des pajam ou autre m9, m27, supporter, etc
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : dim. 22 nov. 2015 19:05
par Asterix
La précision apportée par CBD est effectivement importante : plus un porte-greffe est de faible vigueur, et plus l'enracinement est superficiel, donc l'arbre sensible à la sécheresse (nécessité d'irriguer en climat chaud/sec) et manque de solidité donc devra être palissé.
Après, un bon compromis me paraît être le PG de type MM106, intermédiaire. Comme je l'ai dit, dans mon coin, c'est le PG utilisé par les pépiniéristes qui greffent eux-mêmes leurs pommiers.
Je connais un Reine des reinettes près de chez moi, planté en 1993 (22 ans) en sol profond et riche (la bonne "terre à blé" de par ici), qui n'est pas palissé, conduit en basse tige, et qui donne bon an mal an autour de 80 kg de fruits voire plus, sans irrigation (OK ici c'est la Bretagne, ça joue clairement, notamment les températures modérées en été). Acheté par correspondance à l'époque, je pense que le PG est de type MM106 ou équivalent, pas excessivement vigoureux, nettement moins qu'un franc en tout cas.
Tous ces éléments sont à prendre en compte quand on veut choisir un porte-greffe...
aloune a écrit :Si j'ai bien compris, je ne trouverai pas facilement ces porte-greffes dans des jardineries classiques? Faut-il les acheter par correspondance? Avez-vous des adresses à me conseiller ?
J'en ai trouvé chez mon pépiniériste, mais bon, il faut dire que c'est un passionné, il fait lui-même ses greffes, avec des variétés locales en partie... 1,50€ l'unité !
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : dim. 22 nov. 2015 19:19
par opusoculi
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : dim. 22 nov. 2015 20:38
par aloune
Superbe ! Merci pour vos retours,
Et merci pour cette adresse que je garde précieusement.
Une question: lorsque je me suis inscrite auprès de ma commune pour récupérer des porte-greffes et des greffons, j'ai compris que si je plante les porte-greffes en cette fin d'année (décembre 2015), je ne pourrais les greffer que 15 mois plus tard (mars 2017?)?
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : lun. 23 nov. 2015 0:49
par opusoculi
Non, tu n'es pas obligé d'attendre.
Quand on achète un porte greffe c'est un cion qui a un diamètre proche de celui d'un rameau, l'adaptation des deux diamètres est plus facile que l'année suivante.
On peut greffer avant de planter, on se met sur une table comme sur le lien ci-dessus. Attention à maintenir les racine humides pendant l'opération.
On peut planter maintenant et greffer au printemps mais la position sera inconfortable.
Il y a de nombreuses techniquse de greffe. Celles qui sont faites à la fin de l'hiver au grossissement des bourgeons nécessitent des greffons prélevés mi janvier. On les conserve dans du sable humide dehors (c'est la stratification); on greffe en mars des greffons endormis sur des porte-greffes qui éclatent leur bourgeons. Ce décalage est indispensable pour réussir.
L'auteur du site a une astuce , il met les porte-greffes en hiver en jauge au soleil dans du sable et de la terre légère. Ainsi les porte-greffes ont une avance par rapport aux arbres en pleine terre. Ce qui lui permet de prélever les greffons et de les greffer immédiatement sans passer par la stratification. C'est juste la chaleur qui active la sève mais ses porte-greffes n'ont pas encore émis de racines. Il greffe sur table et puis plante.
En fait il fait comme les pros.
Il faut s'entrainer avant de greffer; couper des prolongements de l'année , choisir des diamètres égaux , faire des coupes précises, faire coïncider la mince couche de cellules vertes qui seule compte, le faire plusieurs fois jusqu'à devenir adroite.
Sur des tiges ou rameaux de diamètre identiques la greffe dite "anglaise compliquée" augmente le taux de réussite, c'est vrai.
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : lun. 23 nov. 2015 1:42
par aloune
Merci. Oui j'ai bien vu le greffage sur table, d'où ma question. Peut-être que les "porte-greffes" qu'on nous fournit en décembre sont encore trop petits pour être greffés.
Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?
Publié : lun. 23 nov. 2015 20:55
par Asterix
Très intéressant ton lien opusoculi !