Page 1 sur 1
[Cormier] semis
Publié : dim. 15 nov. 2015 16:04
par bourru07
Salut les arbos,
Je ne trouve pas de cormiers (Sorbus domestica) chez les pépiniéristes.
D'où l'idée de semer, quitte à greffer plus tard. Oui, mais.
- - Très peu de pépins (voire, pas du tout) dans les fruits.
- Pépins très petits. Viables ou non?
- Quel substrat utiliser? Terreau? Terre franche?
- En barquette, enterrée dehors?
Qui a l'expérience d'un semis réussi?
Re: [Cormier] semis
Publié : dim. 15 nov. 2015 18:12
par Nicole37n
Bonjour,
J'en ai semé mais il y a au moins 10 ans et me souviens plus comment j'avais fait : plus surement au printemps dans un pt pot dans un mélange terreau + terre.
Les pépins sont un peu plus petits que ceux de pommier, plus plats. J'en avais au congel et j'ai recherché mais pas trouvés.
Le cormier obtenu est en pot depuis tout ce temps faute de place. Il fait env. 2m mais dans la nature c'est un arbre très grand parfois : j'en ai vu un de 5-6 m mais un autre près d'une forêt qui faisait 10 m facile.
Re: [Cormier] semis
Publié : dim. 15 nov. 2015 18:28
par INDY27
J'ai un livre "tout sur la multiplication des plantes" qui dit qu'il faut laisser blettir les fruits, puis en lave les graines et on sème de préférence à l'extérieur. Si les graines ont été stockées au sec et ont donc une cosse devenue dure, il faut les stratifier pendant 2 mois.
Re: [Cormier] semis
Publié : dim. 15 nov. 2015 21:01
par Nicole37n
Il ne faut pas prendre mon arbre pour une référence car il est dans un pot de 5 l et je crois bien que je n'ai pas changer la terre depuis qu'il est dedans. C'est un martyr !

Re: [Cormier] semis
Publié : lun. 16 nov. 2015 19:27
par opusoculi
Le-mien a 7 ans en pleine terre. Il provenait des pépinières Adeline. Il mesurait un mètre quand je l'ai planté et 2m aujourd'hui; c'est vrai qu'il ne pousse pas vite (il a toujours soif en été). Je le laisse en touffe.
Il a porté des fruits en 2014 et 15. Les oiseaux en sont friands.
Il y en a beaucoup dans les sous-bois au nord d'Angoulême, c'est assez rare en Gironde. Le sujet le plus gros que je connaisse est dans le Périgord, il a un tronc de 80 cm de diamètre; il a plus d'un siècle !
Re: [Cormier] semis
Publié : lun. 16 nov. 2015 20:03
par bourru07
Pas bien optimiste, le constat d'opusoculi...
En matière de fruitiers, il serait plus sage, à 75 ans,
que je me limite aux fraisiers.
Ou aux melons... 
Re: [Cormier] semis
Publié : lun. 16 nov. 2015 20:28
par Nicole37n
C'est vrai que les oiseaux en sont friands, même les mésanges en forêt et c'est grâce à elles que j'ai pu en récupérer au sol.
L'un des 2 que j'ai vu était très gros, taillé en tétard mais négligé depuis pas mal d'années, il était immense en hauteur.