En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elles ?

Les plantes n'ont pas toutes la même résistance au froid et l'acclimatation peut améliorer cette résistance, quelles sont vos expériences ?
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bibiloba »

Je crois que :
1. Tout ce qui est vite fait est bâclé,
2. La nature a pris tout son temps pour évoluer, donc elle est censée bien faite.
Donc, et vaguement inspirée par les écrits de l'ami Rousseau : "l'arbre naît bon, la société le corrompt" (je plaisante, bien sûr), pourquoi certains arbres n'auraient-ils pas besoin, l'hiver, d'un paillage au sol et d'autres de conserver leurs feuilles pour protéger leurs bourgeons ?

Quant aux souffleurs de feuilles, je les hais ! Profondément ! Epidermiquement ! Des engins contre nature, puants, bruyants. Je ne sais pas s'il faut une formation quelconque, mais ceux qui, casque anti-bruit sur la tête, les manipulent ont l'air tellement fiers de terroriser les passants. A ce sujet, le camion-aspireur vient de passer et repasser dans le quartier, où la dernière tempête avait accumulé de beaux tas de feuilles mortes occultant les bouches d'égouts : il passe toujours APRES une alerte fortes pluies, jamais AVANT. Chercher l'erreur !

Les plumes des oiseaux donnent matière à une réflexion plus profonde (elles sont marcescentes aussi, non ?). Mais, à la louche, si on plume un piaf, même en lui offrant en échange un petit manteau de fourrure, il me semble qu'il aura certaines difficultés à rejoindre sa branche favorite.
Certains animaux préhistoriques portaient des trucs indifférenciés qui n'étaient plus du poil mais pas encore de la plume. Ils devaient, dans leurs rêves, voler, et l'adaptation évolutive a fait le reste. D'ailleurs, nous humains avons bien fait pareil, sauf qu'en bons descendants de l'homo habilis, on a utilisé d'autres moyens.

Quoi qu'il en soit, l'arbre est l'avenir de l'homme. Laissons-le agir à sa guise, il a des formes d'intelligence sociale qui nous sont parfois supérieures.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bourru07 »

bibiloba a écrit :Quoi qu'il en soit, l'arbre est l'avenir de l'homme.
J'adore les arbres, moi aussi, mais avec Aragon,
je préfère encore la Femme.. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Landscaper 31 »

bibiloba a écrit :Quant aux souffleurs de feuilles, je les hais ! Profondément ! Epidermiquement ! Des engins contre nature, puants, bruyants. Je ne sais pas s'il faut une formation quelconque, mais ceux qui, casque anti-bruit sur la tête, les manipulent ont l'air tellement fiers de terroriser les passants. A ce sujet, le camion-aspireur vient de passer et repasser dans le quartier, où la dernière tempête avait accumulé de beaux tas de feuilles mortes occultant les bouches d'égouts : il passe toujours APRES une alerte fortes pluies, jamais AVANT. Chercher l'erreur !
Demande leurs de ne plus passer dans ta rue, ils en seront ravis, à coup sur. Par contre passe le message à tes voisins, et prépare toi à recevoir des coups de fusil !
bibiloba a écrit :Quoi qu'il en soit, l'arbre est l'avenir de l'homme. Laissons-le agir à sa guise, il a des formes d'intelligence sociale qui nous sont parfois supérieures.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'arbre est important. Le problème est la cohabitation entre l'arbre et le milieu urbain. Le choix initial est très important, car bien souvent, l'arbre à très peu de terre, souvent de mauvaise qualité, et en plus il faudrait qu'il ne pousse pas et surtout qu'il ne perde pas ses feuilles :!: Moi qui suis un amoureux de la Nature, je t'assure que je me prend la tête pour ménager la chèvre et le chou.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bibiloba »

:pastop: "Demande leurs de ne plus passer dans ta rue" : Lanscaper, ce n'est pas bien de déformer mes propos. Il ne s'agit pas de ça, mais de suggérer qu'on peut optimiser.
Il m'est arrivé, et je ne suis pas la seule, de dégager une bouche d'égout encombrée de canettes et autres plastiques et papiers divers pour évacuer une infâme mare stagnante.
Pourquoi les déchets tombent-ils ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Landscaper 31 »

bibiloba a écrit ::pastop: "Demande leurs de ne plus passer dans ta rue" : Lanscaper, ce n'est pas bien de déformer mes propos. Il ne s'agit pas de ça, mais de suggérer qu'on peut optimiser.
Voici ce que tu écris
bibiloba a écrit :Quant aux souffleurs de feuilles, je les hais ! Profondément ! Epidermiquement ! Des engins contre nature, puants, bruyants.
Où est je déformer tes propos ? Je les ai repris, c'est tout. Si tu les hais tellement, demande leurs de ne plus passer !
bibiloba a écrit :Il m'est arrivé, et je ne suis pas la seule, de dégager une bouche d'égout encombrée de canettes et autres plastiques et papiers divers pour évacuer une infâme mare stagnante.
Pourquoi les déchets tombent-ils ?
Justement, est ce dû aux employé municipaux ?
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bibiloba »

Pas envie d'engager une polémique hors sujet ici. Quand j'écris que je hais, il faut juste traduire que ça m'agace. Pour les autres, pas pour moi. Tu es pour l'utilisation de ces souffleurs, tu as certainement de bons arguments, je suis contre, bruit et gaspillage d'énergie fossile compris.
Je n'aimais pas non plus l'utilisation d'herbicides sur les trottoirs, les arguments pour étaient peut-être valables, le non l'a emporté.

L'incivilité qui prend les zones publiques pour des poubelles, tu en sais aussi long que moi sur le sujet. Et quand les autorités décideront, pas forcément de verbaliser, mais au moins de réprimander publiquement, je serai ravie. Pas d'interrogations oiseuses sur les responsables !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Landscaper 31 »

bibiloba a écrit : Quand j'écris que je hais, il faut juste traduire que ça m'agace.
Ok, je n'avais compris.
bibiloba a écrit :Tu es pour l'utilisation de ces souffleurs, tu as certainement de bons arguments, je suis contre, bruit et gaspillage d'énergie fossile compris.
Je ne suis pas forcément pour, mais si on prend en compte le nombre de kilomètres de voirie, c'est juste pas possible au balai.
bibiloba a écrit :L'incivilité qui prend les zones publiques pour des poubelles, tu en sais aussi long que moi sur le sujet. Et quand les autorités décideront, pas forcément de verbaliser, mais au moins de réprimander publiquement, je serai ravie. Pas d'interrogations oiseuses sur les responsables !
Au contraire, verbalisons ! Malheureusement il n'y a que si on touche au porte-monnaie que le problème sera un peu réglé.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bibiloba »

Ravie qu'on se comprenne, mais je n'en doutais pas. Une petite mention au passage sur les sachets "ramasse-crottes" en papier recyclé (avec leur petite pelle) plutôt que des sacs plastique.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par papillou »

le mieux c'est de couper tout les arbres : au moins il y a plus de bruit des souffleurs et de gaspillage d'énergie :
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bibiloba »

:roll: Ce genre de solution à longue portée apparaît de temps en temps à propos de tout et de rien ! :lol: Pour la grippe aviaire, il suffisait de supprimer les oiseaux...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par colibri87 »

Je ne suis pas forcément pour, mais si on prend en compte le nombre de kilomètres de voirie, c'est juste pas possible au balai.
Ben justement, si on mettait un chômeur derrière chaque balai, je suis sure qu'on y arriverai :lol: >Et en plus, on ferait baisser les chiffre du chômage :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par INDY27 »

Et pour ceux qui n'aiment pas balayer, derrière la pelle, en forêt de Fontainebleau :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bibiloba »

Je veux bien être inspectrice des travaux finis...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Landscaper 31 »

colibri87 a écrit :Ben justement, si on mettait un chômeur derrière chaque balai, je suis sure qu'on y arriverai :lol: >Et en plus, on ferait baisser les chiffre du chômage :top:
Les feuilles ne tombent qu'en automne, on fait quoi des chômeurs le reste de l'année :veryhappy: :wink:
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par colibri87 »

Landscaper 31 a écrit :
colibri87 a écrit :Ben justement, si on mettait un chômeur derrière chaque balai, je suis sure qu'on y arriverai :lol: >Et en plus, on ferait baisser les chiffre du chômage :top:
Les feuilles ne tombent qu'en automne, on fait quoi des chômeurs le reste de l'année :veryhappy: :wink:
Ils ramassent les canettes de bière qui tombent en toutes saisons :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bourru07 »

Landscaper 31 a écrit :Les feuilles ne tombent qu'en automne, on fait quoi des chômeurs le reste de l'année :veryhappy: :wink:
    • Dégager la neige, en hiver.
      Jeter des seaux d'eau aux animaux en rut, au printemps.
      Repousser les réfugiés climatiques, en été.
Bon, vous vous amusez bien, mais moi, je suis toujours en panne.
Quelles sont les causes réelles de la chute des feuilles.

Réduction de la photosynthèse par le froid?
Par la réduction de la durée d'ensoleillement?
Et toutes les questions connexes...
Des caducs deviendraient ils pérennes si cultivés dans un milieu
où lumière et température seraient maintenues constantes?
A observer certaines variétés de rosiers, les années où l'hiver est clément,
je croirais bien que oui..[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Landscaper 31 »

En effet Bourru07 , revenons aux fondamentaux !
Pour en avoir discuter avec des profs de biologie (oui je sais, on dit SVT maintenant, mais moi j'ai eu EMT au collège, na !) j'ai eu deux versions et j'avoue que je ne sais quelle est la vérité. Peut-être un peu des deux. Bon, le premier m'a dit comme Aygues, en gros la baisse de la luminosité induit un mécanisme biologique qui fait chuter les feuilles. Puis un deuxième m'a expliqué qu'avec la photosynthèse, tout au long de l'année, il s'accumulait une toxine dans les feuilles, et que celle-ci fait chuter les feuilles quand elle est en trop grande quantité.
J'avoue que je ne suis pas assez calé en bio pour tirer une vérité, mais j'aime à croire que la Nature garde beaucoup de secrets, et qu'elle ne nous dévoile que ce qu'elle veut bien nous dévoiler !
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par colibri87 »

Des caducs deviendraient ils pérennes si cultivés dans un milieu
où lumière et température seraient maintenues constantes ?
J'ai pu remarquer que dans les pays chauds (Tchad en l’occurrence) les feuillus caducs perdaient leurs feuilles, mais pas forcément à la même période. Il semblerait que chaque arbre établisse son propre cycle. Ce qui corroborerait l’hypothèse de la toxine accumulée soulevée par Landscaper
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par INDY27 »

Lorsque l'on a une haie de hêtres, on remarque aussi que chaque arbre a son rythme. Il y a un décalage au moment du gonflement des bourgeons et de la sortie des feuilles. Et ça n'a pas de rapport avec sa place dans la haie ou un emplacement plus froid.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Singha »

Moi j'ai toujours pensé que c'était pour se protéger du froid, ou plutôt du gel.
Je présume que l'on doit trouver la vrai signification sur le net......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Singha »

voilà ce que je viens de trouver : http://education.francetv.fr/sciences-d ... des-arbres

J'étais persuadé que c'était une blague ton post bourru......
Cordialement
Mon bassin
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par fanch_53 »

Ce que je peux te dire, c'est qu'une même espèce, considérée comme persistante, peut adopter un comportement semi-caduc voire franchement caduc quand les conditions sont rudes.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par Singha »

Super ton dernier lien.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: En marge du concours: Pourquoi les feuilles tombent-elle

Message par bourru07 »

Quand des chercheurs prennent la peine de parler à "l'Honnête Homme",
c'est merveilleux! :D
  • Sans tomber dans la niaiserie ordinaire du Web,
    Sans s'adonner à la pédanterie mandarinale des thèses de doctorat.

Merci INDY, d'avoir fait l'effort de trier, pour moi..
Je m'en veux de ne pas avoir trouvé moi même la fiche de l'INRA. :top:
Je perds de plus en plus souvent courage à tamiser des tombereaux de boue
dans l'hypothétique espoir d'y trouver la pépite d'or fin.
J'ai obtenu une réponse conforme à mes capacités à comprendre.

Maintenant, nous pouvons reprendre nos plaisants hors sujet...
Cap gargantua.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « A la rusticité »