Page 1 sur 1

doses de produits

Publié : mer. 02 déc. 2015 12:10
par kadjardin
Bonjour

Par exemple, les doses de bouillie bordelaise ne sont pas identiques pour les différents arbres fruitiers(pêchers, poiriers, pommiers, cognaciers, etc...)

Pour traiter tous ses arbres en même temps, peut on faire une moyennes de doses:
exemple: pêcher:25 g/L
pommier:12,5 g/l
vigne: 20 g/L

(25+20+12,5)/3=19 g/L

Merci pour vos commentaires

Re: doses de produits

Publié : jeu. 10 déc. 2015 2:38
par opusoculi
Tu peux aussi préparer ton pulvérisateur à 12 g, commencer par le Pêcher et la vigne, faire le Pommier et revenir passer une deuxième couche sur le pêcher et la vigne.

Les doses dont tu parles sont théoriques, elles ne tiennent pas compte de la quantité de solution pulvérisée . Ce seraient des quantités de cuivre à l'hectare dispersées par un atomiseur qui seraient à mesurer. On ne peut pas mesurer ce que disperse un pulvérisateur à main avec un opérateur qui se déplace irrégulièrement.

Pour un traitement d'hiver préventif, ce qui compte c'est de mouiller les branches dessus et dessous sans oublier le tronc. Mieux vaut partir avec une solution moins concentrée et prendre le temps de bien mouiller; ce qui revient à augmenter la dose de cuivre dispersée; 10 gr/l et tu mouilles sans te casser les pieds .

Par contre quand tu traites le feuillage au printemps et en été, là il ne faut pas que ça coule. Tu dois faire une pulvérisation très fine, un brouillard de gouttelettes qui tiennent dessous les feuilles autant que dessus et sans couler (buse vers le haut,se déplacer plus vite et ne pas insister). Le dosage est alors fonction de la maladie que tu traites, de 10 en préventif à 20 gr maxi pour la moniliose des fruits par exemple.

papiverger

Re: doses de produits

Publié : jeu. 10 déc. 2015 12:10
par kadjardin
Merci opusoculi !
J'ai bien compris