Page 1 sur 6

protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mar. 08 déc. 2015 19:37
par exotic
slt, un excellent article d'ornithomédia a lire, afin de protéger nos oiseaux des chats laissés au vagabondage par leurs propriétaires irresponsables ... :devil:

Des millions de proies tuées chaque année

Chaque chat tue un nombre variable de proies, certains étant plus efficaces que d'autres. Mais globalement leur impact est énorme. Des études ont ainsi suggéré que les petits félins étaient responsables de la mort d'environ 275 millions animaux chaque année au Royaume-Uni. Ce chiffre inclut une grande variété de proies (petits mammifères, reptiles, amphibiens, papillons et oiseaux). Une étude menée en milieu urbain a estimé le nombre moyen de proies par chat était de 21, le mulot étant l'espèce la plus attrapée. On pense que quelques 55 millions d'oiseaux sont tués par des chats en Grande-Bretagne chaque année.
On pense qu'il y a environ neuf millions de chats en Grande-Bretagne aujourd'hui, avec des densités particulièrement élevées dans les zones urbaines. Une étude a montré qu'il pouvait y avoir jusqu'à 230 chats sur un kilomètre carré ! Il y a environ 8.5 millions de chats en France, on peut donc supposer que les statistiques sont comparables à celles du Royaume-Uni.
Garder au maximum les chats à l'intérieur

Même si ce n'est pas très facile, il faut essayer de garder au maximum les chats à l'intérieur afin de limiter leur temps de chasse dans le jardin, surtout jusqu'à l'âge de trois ans (leur goût pour la chasse a tendance à diminuer avec le temps). Il est facile de confiner les chatons dès le début, et avec de la patience et du temps, la plupart des félins peuvent se plaire à l'intérieur.
Voici quelques conseils pour que votre chat se plaise à l'intérieur : jouez avec votre chat tous les jours, disposez des papiers et des boîtes en carton qui constituent des jouets très appréciés, donnez-lui une nourriture suffisante sans le suralimenter, permettez-lui de regarder le jardin à travers une fenêtre, fournissez-lui un accès à de l'eau potable à tout moment, gardez sa litière propre, et semez de l'herbe dans des pots afin que votre chat puisse se purger sans avoir à sortir.

http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... 0&at_tot=1

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mar. 08 déc. 2015 19:56
par CBD
Y'a encore mieux: empailler son chat!
:mrgreen:

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mar. 08 déc. 2015 21:48
par domf
Bonsoir,
Beaucoup de dangers guettent les oiseaux, dans nos jardins....Mais, faisons en sorte que cet environnement soit le mieux adapté possible à leur bien être: Des haies pour nicher, moins de pesticides pour plus d'insectes, des plantes et fleurs à laisser monter en graines pour leur alimentation....
Nos chats domestiques, bien nourris à la maison, sont de bien piètres prédateurs! Que dire des pare brise des voitures sur lesquelles les oiseaux se fracassant en plein vol!

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mar. 08 déc. 2015 23:33
par aloune
c'est sûr, quelle belle vie de matou ça fait envie !

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 0:36
par lafutaie
exotic a écrit : Garder au maximum les chats à l'intérieur
Moi, je n'ai pas de chats, mais mon problème, ce sont ceux qui viennent de l'extérieur!

J'ai déjà étalé des coupes de rosiers aux pieds des mangeoires car il se couchaient carrément dessous :angryfire: et je pique un petit sprint derrière eux chaque fois que j'en ai l'occasion mais ça ne les décourage pas pour autant! :P

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 8:14
par Marcus
exotic a écrit :............ Des études ont ainsi suggéré que les petits félins étaient responsables de la mort d'environ 275 millions animaux chaque année au Royaume-Uni. ............
Bonjour,

Il me semble qu'une étude est en cours en France, les premiers résultats pourraient venir corroborer les études Anglaises et Américaines.

Le reste de l'article est également particulièrement interessant et instructif. A lire absolument.

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 8:16
par k6hte
pareil , et je ne suis pas la seule ; j'ai planté il y a un mois des vivaces dans un petit coin , dès le lendemain une énorme crotte de matou dessus ...et la terre retournée , que restera t il de mes plantes au printemps ?

et puisque le sujet est la prédation par les matous (que je n'aime pas car ils viennent flinguer les oiseaux que je protège) une astuce sans danger pour votre chat , un élastique au cou avec un petit grelot , les oiseaux l'entendront au moins arriver , et des "stop minous" (sortes de colliers à grands pics) autour des branches maîtresses de vos arbres si vous y installez des nichoirs , merci pour eux

les chats hélas ne sont pas en danger d'extinction , nos passereaux si ...

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 13:14
par potagibus
Bonjour
Que faire quand on aime autant les oiseaux que les cats?
C'est mon cas.
La chasse ,en principe c'est l'instinct d'un chat.Le mien me ramène des rongeurs ,mais jamais d'oiseaux ,et si je n'avais pas de chat j'en serais infestée.
Pour en revenir aux oiseaux,il y a ,je l'admets des moments dans l'année ou il faut être très attentif ,c'est au moment des éclosions ,car le pépiement des jeunes ,les rendent fous surtout si l'animal est jeune. Comme il a été dit plus haut ,un dispositif collerettes (je mets des morceaux grillages en forme de parapluie en haut des troncs d'arbre) est très efficace pour que l'animal ne puisse accéder aux nichoirs ou aux nids .
Il m'est arrivé aussi de séquestrer le chat pendant la journée quand je sentais que çà craignait de trop (pépiements intenses), mais je le sortais à la nuit avec un grelot au cou ,quand la nature est endormie.D'ailleurs çà ne se passe pas trop mal puisqu'en principe les chats vivent la nuit.
Passé ces moments d'éclosions ,je n'ai jamais eu de problème .
Il faut faire attention aussi en cas de neige , les oiseaux sont plus engourdis ,donc proies plus faciles ... là aussi séquestration pour le chat .
En dehors de ces cas là , minou est libre de son emploi du temps de jour comme de nuit et je ne constate jamais d'oiseaux parmi les trophées qu'il me ramène.

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 13:54
par domf
Bonjour potagibus,

Tout à fait d'accord avec toi!
On ressent, quand même une aversion pour les chats dans les propos tenus, plus haut.....

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 14:26
par treelove
Les vrais responsables sont les humains.
Nous avons détruit et réduit de leur habitat naturel. Nous employons beaucoup d'insecticide = moins de nourriture et forte mortalité chez les jeunes oiseaux... Nous tolérons encore la capture des chardonnerets et autre passereaux pour la consommation..

Si les populations d'oiseaux étaient aussi importante qu'autrefois, les chats ne seraient pas un problème. C'est aussi à nous d'aménager notre jardin (quand on en dispose d'un..) de sorte à accueillir le max d'espèce possible.

Comme solution radicale : stérilisation obligatoire des chats de particuliers. Si les vétos baissaient leurs tarifs, les gens ne seraient pas aussi réticent à faire stériliser minette !!! Dans mon village les chattes ont plusieurs portées par an et ça grouille de partout (en même temps c'est tellement mignon !)

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 15:05
par potagibus
treelove a écrit :Comme solution radicale : stérilisation obligatoire des chats de particuliers.
Tout à fait d'accord .Car bien entendu ,les chats errants certes, restent un danger .
Il reste aux humains ,qui, en principe ont des neurones ,(et du bon sens?)de trouver les meilleures solutions de manière à préserver le bonheur de vivre des oiseaux et des chats.

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 17:07
par oulahoups
je n'ai rien contre les chats si ils restent chez eux. Mes voisins ont chacun un ou deux chats en liberté. Pourquoi je devrais les supporter ? Je me régale de voir mes nichées de chardonnerets qu'ils viennent piller. J'ai des animaux que je garde chez moi. Ils ne font aucun dégat à autrui.
C'est un peu facile, on prend un chat et on l'envoie chez les voisins

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 18:13
par k6hte
je trouve un peu faciles les arguments de treelove au sujet de la responsabilité des humains , qui mettent des produits dans leurs jardins et consomment des chardonnerets : il y a combien d'abrutis qui mangent les passereaux , à part ceux qui habitent en aquitaine profonde et qui ne savent pas que les canards et autres volatiles sont bien meilleurs qu'un chardonneret .....
je ne suis pas de la première fraîcheur et j'ai connu les années d'après guerre , avec le "tout biocide" , à cette époque yavait plein d'oiseaux pourtant !
moi j'ai une solution très radicale pour les propriétaires irresponsables : un impôt sur chaque animal de compagnie , ça ferait rentrer des sous et ça limiterait drastiquement la population grandissante des animaux de compagnie , et le nombre d'abandons exponentiel lui aussi ...et ne m'opposez pas l'argument fallacieux selon lequel un chien ou un chat pour une personne seule est vital et que ce serait cruel de lui assujettir une taxe : on parle du prix de la nourriture et des soins à l'année ?

si mon non amour des chats a transpiré dans mes propos , je l'assume totalement ; c'est mon droit le plus strict , je n'attente pas à leurs vies en le disant , et je le redis s'il le faut : je n'aime pas les chats !

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 18:35
par potagibus
k6hte a écrit :moi j'ai une solution très radicale pour les propriétaires irresponsables : un impôt sur chaque animal de compagnie , ça ferait rentrer des sous et ça limiterait drastiquement la population grandissante des animaux de compagnie , et le nombre d'abandons exponentiel lui aussi .
C'est vrai ,mais pas facile la mise en oeuvre .

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 18:46
par INDY27
Ce n'est pas que l'on envoie le chat chez les voisins, c'est qu'il est très difficile de garder un chat sur une propriété. Par nature, il peut grimper partout et aller se promener aux alentours. Beaucoup de maîtres aimeraient bien que le chat reste dans le jardin. Lorsqu'il s'en va, c'est le risque d'un chien qui le chope, d'un malfaisant qui le tape ou l'empoisonne, d'une voiture qui le heurte.

Quelles sont les solutions pour le garder dans un périmètre déterminé ? Construire comme une espèce de volière attenante à la maison ? Installer une clôture électrique pour chat ? Mettre un collier antifugue autour de son cou, c'est aussi prendre le risque de le blesser ou de le tuer quand le collier se prend dans une branche.

Qu'est-ce que c'est qu'un propriétaire de chat irresponsable ?

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 19:37
par exotic
INDY27 a écrit :
Qu'est-ce que c'est qu'un propriétaire de chat irresponsable ?
slt, le chat est un animal domestique donc il n'a rien à faire à divaguer dans la nature ou le jardin ! ou alors en balade sous surveillance de son propriétaire (comme on le fait avec son chien) comme il est dit dans l'article avec un peu d'éducation un chat stérilisé peut très bien vivre en intérieur ou sinon rien n'empêche au propriétaire d'installer une chatière et autres solutions que vous proposez :top: à l'heure actuelle il y a des asso avec des communes qui se chargent de faire stériliser les chats errants pour les remettre à l'endroit où ils les ont capturé, mais même stérilisé le chat reste un prédateur potentiel donc le problème reste entier puisque d'un coté on limite la prolifération mais la prédation est tjrs là ! des communes étudient l’euthanasie systématique (plutôt que la stérilisation), personnellement je pense que cette solution radicale est la + appropriée ! c'est le même problème avec les pigeons que nous avons lâchés dans les villes et maintenant ils sont devenu envahissants et indésirables pour tout un tas de raisons, bêtise humaine ... :roll:

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 20:13
par potagibus
exotic a écrit :comme il est dit dans l'article avec un peu d'éducation un chat stérilisé peut très bien vivre en intérieur
Si le chat n'a pas d'autre solution ,évidemment il vivra en intérieur mais sera stressé car c'est contraire à sa nature qui est l'indépendance .
Pour vérifier il faudrait faire l'essai de laisser la porte ouverte à ce "chat d'intérieur" pour voir s'il préfère le coocoonage obligatoire ou la liberté .

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 20:39
par exotic
un animal domestique a la "liberté contenue" que son propriétaire lui propose, par définition ! c'est comme une poule qui a sa liberté dans son poulailler ou un cheval qui a sa liberté dans son près ... :wink:

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 20:59
par Singha
Bonsoir,

J'ai un chat, ou plutôt une chatte, trouillarde comme c'est pas possible. Elle reste le plus clair de son temps à la maison car boulot (des propriétaires) oblige et que nous ne voulons pas qu'elle soit dehors toute la journée. Quand elle sort, elle ne quitte le terrain que très peu : le soir ou le matin tôt quand elle est sure de ne croiser personne (enfin c'est ce que j'ai supposé). C'était un chaton sauvage que j'ai récupéré et que nous avons stérilisé. Elle a aujourd'hui 6 ans, j'ai souvenir de deux oiseaux attrapés et d'un autre que j'ai sauvé "in extrémis"... ah, aussi une grenouille que j'ai sauvée (c'était la première fois que j'entendais "gueuler" une grenouille)
Il est sur que dans certaines régions, ou villes ou quartiers où les chats sont laissés errants toute la journée sans avoir été stérilisés, cela doit poser problème. Je me souviens d'un quartier à Saint Raphaël où c'était une pure infection...... il y en avait partout et de plus en plus. Je pense que le pb est principalement du aux propriétaires irresponsables.
J'ai lu, un peu plus haut, "le promener sous la surveillance de son propriétaire comme on le fait avec son chien". C'est une idée très intéressante mais il est oublié qu'un chat n'est pas un chien. C'est con mais c'est comme cela.
Le chien surveillé par son maitre, c'est une autre plaisanterie...... Devant chez moi il y a une bande verte entretenue par la commune où les gens pouvaient marcher au milieu des marronniers pour traverser une partie de la ville. J'utilise le passé car aujourd’hui pour y aller, il faut être courageux et surtout surveiller où l'on met les pieds. Vous voyez ce que je veux dire. J'ai même vu des gens arriver en voiture, sortir leur chien pour qu'il y fasse ses besoins.
Que ce soit les chats ou les chiens ou n'importe qu'elle autre espèce, le pb est le propriétaire mais par contre il est, pour moi, inutile de vouloir changer le comportement inné d'un animal. D'autre part, il peut être utile..... c'est vrai que je ne supporte pas que ma chatte attrape un oiseau mais quand c'est pour limiter les souris ou certains autres rongeurs, je suis assez content. Le problème c'est qu'elle n'a pas fait d'étude.... elle ne fait pas la différence entre une souris et une musaraigne..... la conne :lol: :lol:

Bonne soirée à tous.

PS : si un candidat aux présidentielles propose de mettre un impôt sur les propriétaires d'animaux, je voterai contre lui :lol: :lol:

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 21:17
par colibri87
si un candidat aux présidentielles propose de mettre un impôt sur les propriétaires d'animaux, je voterai contre lui
Et moi itou :top:
C'est une proposition complètement débile :angryfire: qui ne ferait que multiplier les abandons d'animaux :pastop:

J'aime les chats et aussi les oiseaux et plein d'autres animaux.
Les chats chassent les oiseaux et c'est dans l'ordre des choses.
Et les oiseaux mangent les insectes (qu'ils soient utiles ou nuisibles) et les graines...
Soyons sérieux ! Ce ne sont pas les chats qui sont responsables de la baisse des populations d'oiseaux :shock:
Il y a des chats et des oiseaux depuis la nuit des temps.
Pourquoi l'homme se sent-il toujours un besoin de tout règlementer, y compris la nature :pastop:

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 21:20
par INDY27
Et le salage des routes, c'est encore la faute des chats ?

http://www.ornithomedia.com/breves/sala ... 01604.html

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 21:39
par exotic
Singha a écrit :
J'ai lu, un peu plus haut, "le promener sous la surveillance de son propriétaire comme on le fait avec son chien". C'est une idée très intéressante mais il est oublié qu'un chat n'est pas un chien. C'est con mais c'est comme cela.
Le chien surveillé par son maitre, c'est une autre plaisanterie......
je voulais dire par là que l'on se balade bien avec son chien (en laisse ou non) pourquoi ne pas sortir avec son chat dans le jardin 20mns prendre l'air et rentrer ...

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 21:42
par INDY27
Parce qu'on ne fait pas rentrer un chat comme on fait rentrer un chien. Le chat est indépendant, il ne marche pas à côté de son maître.

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 21:51
par exotic
colibri87 a écrit : Pourquoi l'homme se sent-il toujours un besoin de tout règlementer, y compris la nature :pastop:
parce que l'homme a laissé proliférer trop de prédateurs et il y a un déséquilibre, à quoi bon ne pas mettre de pesticides et insecticides pour le bien des oiseaux dans ton jardin s'ils se font bouffer par le chat du voisin ?...

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Publié : mer. 09 déc. 2015 21:54
par exotic
INDY27 a écrit :Parce qu'on ne fait pas rentrer un chat comme on fait rentrer un chien. Le chat est indépendant, il ne marche pas à côté de son maître.
et bien à ce moment là il reste dans l'appartement ou dans la pièce qui lui est destinée ...
pourtant je connais des chats qui se baladent en laisse, tout est question d'éducation !