Page 1 sur 1
Cerisier peut etre malade?
Publié : dim. 13 déc. 2015 11:42
par pvm
Bonjour.
J'ai un cerisier pas très vieux qui montre des signes inquiétants.
Il a des traces de pourrissement à quelques endroits avec une sécrétion brune ou noirâtre.
Est-ce un champignon ou un parasite en bref de quoi s'agit-il?
Que faire?
Voir photos.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
pvm.
Re: Cerisier peut etre malade?
Publié : dim. 13 déc. 2015 13:16
par oulahoups
après une bonne pluie, allez gratter cette gomme
pas grave
Re: Cerisier peut etre malade?
Publié : lun. 14 déc. 2015 0:48
par opusoculi
Une production de gomme sur un arbre fruitier à noyau est une réaction de défense. Si on enlève cette gomme il s'en formera d'autre, il vaut mieux la laisser. Ce n'est pas un pourrissement, la gomme a noirci à cause de la Fumagine
Les facteurs de production de gomme sont nombreux. Parfois ce sont des piqures d'insectes , parfois ce sont des lésions , parfois ce sont des réaction de défense contre des maladies et cela peut être aussi le signe d'un déséquilibre nutritif. Mais la gomme n'est pas elle-même une maladie, du moins telle qu'elle se présente ici.
Sur des vieux Cerisiers qui finissent leur vie on voit parfois des exsudats noirs qui ressemblent à de la gomme , ils témoignent de la présence de tissus morts dans le bois et de l'affaiblissement des racines.
Mais ce n'est pas le cas ici.
-Photo 1 et 2 , la gomme correspond à une zone de 'cicatrisation' en train d'inclure un rameau sec qui aurait du être en levé, il faut les couper ras.
-Photo 3 , la zone de liaison entre deux branches principales est légèrement gommeuse, c'est assez courant quand leur diamètre augmente.
Je me contenterais de passer de la BB épaisse au pinceau dessus et autour des régions suspectes , une pulvérisation de l'arbre en préventif avec à l'oxychlorure de cuivre (traitement d'hiver) ou au Nordox est utile sur les arbres encore jeunes. Et puis apporter cet hiver une nourriture complète répartie largement autour.