Page 1 sur 1

pittosporum

Publié : lun. 18 avr. 2005 11:25
par tetia
Décembre dernier, j'ai planté une dizaine de pittosporum pour une haie.
Ils sont placés en plein vent. En mars, j'ai remarqué que les feuilles tombaient. Je ne sais pas si c'est à cause des gelés (-10) ou de l'innatendue chaleur (25°).
Je suis située à Bordeaux et je doute de leur résistance.
Puvez-vous me donner des conseils?
Vont-ils reprendre? poussent-ils vites?
Merci

Publié : lun. 18 avr. 2005 12:13
par Alfalfa
Bonjour tetia :D

J'ai habité Bordeaux quelques années et j'ai remarqué de superbes haies de pittosporum notamment sur les terrasses de Mériadeck donc je pense qu'ils s'acclimatent bien à la région.
Dans notre location nous en avions un qui était devenu un arbre et qui devait mesurer 3 mètres de haut :shock:

Je suis fan de cet arbuste et surtout quand il fleuri car son parfum n'est pas loin de celui des orangers :love:

J'en ai planté un récemment qui a perdu lui aussi quelques feuilles mais je pense que c'était dû au passage du pot à la pleine terre. Depuis il a l'air de repartir et pour preuve a plein de nouvelles feuilles en préparation.

Par contre je crois que le vent est une contre-indication et c'est peut-être pour ça que les tiens perdent leurs feuilles. C'est un arbuste moyennement rustique et peut-être aussi que les gelées combinées au vent n'ont pas arrangé les choses.
Je ne sais pas s'ils poussent vite. Je pense que leur croissance est moyenne et dépends aussi des conditions climatiques et de leur exposition mais je ne veux pas m'avancer trop là-dessus.
Il faudrait peut-être que tu les protèges du vent dans les premières années (clôture avec un pare-vent en toile) ou alors les déplacer et les replanter à un endroit moins venteux mais c'est du boulot et tu n'as peut-être pas forcément la place pour ça :?

Surveille aussi l'apparition de nouvelles pousses, c'est toujours encourageant :wink:

Publié : lun. 18 avr. 2005 13:08
par Nathaline
Chouette une autre bordelaise.... Je me sens moins seule!

Chez moi j'ai un pittosporum que je dois tailler presque 2 à 3 fois par an tellement il pousse, mais il est vrai qu'il est en situation abritée (et planter depuis 20 ans environ...). Autant que je me souvienne, l'année dernière il m'a fait un "coup de calgon" : toutes les feuilles de certaines branches jaunissaient et tombaient... J'ai coupé les dites branches et depuis il se porte à merveille et il est toujours aussi envahissant... d'ailleurs cette année j'ai envie de le tailler en boule après sa floraison...

Publié : lun. 18 avr. 2005 13:37
par celine30
bonjour :lol:

moi aussi les feuilles sont devenues jaunes puis blanches sur certaines branches , j'ai egalement couper les branches "malades" et en cemoment il a plein de bourgeons !!

je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter le pitto est un arbuste solide !

céline

Publié : lun. 18 avr. 2005 17:20
par Marjolaine
J'en ai en plein mistral.......ils sont très gros et résistent aussi bien à la sécheresse qu'au vent et font des petits partout avec leurs graines......
Et ils ont été taillés et retaillés......Il faut dire que je les ai depuis de nombreuses années, et maintenant ils forment une tonnelle au-dessus de l'escalier qui mène à la terrasse à l'arrière de la maison.........

La floraison est un pur délice question parfum.......

Publié : lun. 18 avr. 2005 19:52
par tetia
Merci bcp pour vos réponses, ça me rassure.
Moi, aussi j'adore leur parfum