Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !
Publié : dim. 20 déc. 2015 20:20
Bonjour à tous et toutes,
A l'identique du post que j'ai ouvert sur "des fiches sur la fertilisation de nos légumes", je viens de finir celui-la sur "la fertilisation des salades".
L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :


La fertilisation des salades


Que nous apprennent les divers sites professionnels sur les besoins des salades ?




retient, quant à lui, 40 t./Ha de laitues en plein champ avec des besoins de NPK/Ha de 80-60-200
Que retenir pour les salades de nos jardins ?
Les besoins des salades, ramenés à la tonne de matière brute tombent, pour tous les sites consultés, à des niveaux similaires de l'ordre de NPK / t. = 2,0-1,5-4,8 (mais aussi 1,2 pour Ca et 0,6 pour Mg)
Il nous suffit alors de rapporter ces chiffres à ce que nous produisons dans nos potagers.
Si nous repiquons nos salades à 30 cm. d'écartement sur des lignes espacées aussi de 30 cm. cela nous donne 11 salades au m² (soit 110 000 pieds /Ha) soit avec des salades de 350 gr. un rendement de 40 tonnes par Ha.
Les besoins par Ha tombent ainsi autour de (40 X besoins / t.) NPK / Ha = 80-60-190 + 50 Kg de calcium & 25 de magnésium / Ha.
Ce sont ces niveaux de fertilisation que nous allons chercher à couvrir au jardin.
Attentions aux nitrates !
Nous ne faisons pas un potager pour manger des nitrates ... et pourtant !
Le cycle de la salade est très rapide et l’accumulation de nitrates dans les feuilles est fréquent. Il faudra respecter les apports surtout avec des sources d'azote trop facilement minéralisables (ammonitrate, sans séché etc ...)
Les normes sont entre 2 et 4,5 gr. gr. de nitrates par Kg de légume pour rester en bonne santé.
Diverses études montrent que ces normes sont dépassées dans 7% des salades que nous achetons en GMS. Mais, dans nos jardins, trop d'azote facilement dégradable avec le compost ou les farines de sang peuvent amener des concentrations excessives.
On fera donc attention à nos épandages azotés en évitant la "main trop lourde" et on fractionnera le plus possible les apports, dans le temps.



Une dose de 1,5 Kg de compost par m² est très suffisante aux salades. Ce compost couvre les besoins en azote de tout le cycle de production et la quasi totalité des besoins en phosphore.
Il faudra, par contre, compléter avec de la potasse.
On verra, pour d'autres légumes, le besoin d’apporter jusqu'à 3,5 Kg de compost par m². Ici, c'est parfaitement inutile et même néfaste.
Avec de telles doses de compost à des salades, on doublerait les apports d'azote et on gorgerait nos salades de nitrates !
......

Pour couvrir les besoins en potasse nous apporterons, à la préparation du sol, avant la plantation, 100 gr. de ternaire afin de compléter le phosphore et 150 gr. chlorure de potasse sur 10 m².
......

On apportera 200 gr. d'organo-minéral et 230 gr. de potasse organique sur 10 m², apportés au repiquage, qui vont couvrir tous les besoins de nos salades.
En conventionnel, comme en "bio", on n'a pas besoin de faire d'apport d'azote complémentaire.
L'excès de magnésium n'est pas bien grave et il est difficile de l'éviter.



......

A la préparation des planches de culture, pour les besoins en P & K, il faudrait apporter sur 10 m² : 400 gr. de ternaire "courant" (6-15-30), 100 gr. de Chlorure de potasse à compléter de 200 gr. de cendres pour un peu de phosphore, calcium et magnésium.
Les 180 gr. d'ammonitrate seront apportés en deux fois au moment du repiquage des plants et 20 jours plus tard.
......

En "bio", on apportera à la préparation du sol, sur 10 m² : 800 gr. d'organo-minéral (3-7-15), 150 gr. de potasse organique (38% de K) et 300 gr. de cendres de cheminée, ce qui couvrira les besoins en phosphore, potasse, magnésium et calcium.
Pour le complément azoté, il faudra apporter 420 gr. de sang séché en deux fois sur 10 m², au moment du repiquage et 20 jours plus tard.

Même si n'est pas dans le sujet de la fertilisation, je ne peux m'empêcher de parler de cette chenille de la noctuelle terricole (ver gris) qui vit sous terre et nous mange tous nos plants de salades, les uns derrière les autres, pendant la nuit !
- Inutile de repiquer des salades sans avoir fait des appâts ... il ne restera aucune salade !
Et s'il en reste ... dites-vous que vous avez beaucoup de chance.


Combien de fois cela nous est arrivé alors qu'il restait pas mal à manger !
La salade monte dés lors qu'elle subit un stress.



Bref, fertilisons correctement nos chères salades, mais il y a aussi l'âge de la plante. Trop vieille à avoir trop attendu pour la cueillir ... elle va se reproduire et faire ses fleurs, tout simplement.
A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.







