Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !
Publié : lun. 21 déc. 2015 18:32
Bonjour à tous et toutes,
Avec les mêmes paragraphes que les autres "fiches sur la fertilisation de nos légumes", je vous convie à réfléchir sur "la fertilisation des aubergines".
L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :


La fertilisation des aubergines


Que nous racontent les "pros" sur les besoins des aubergines ?
On ne trouve pas beaucoup d'articles sur la toile et les propositions de fertilisation sont très variables.
Les rendements sont incroyablement divers. En plein champ, on trouve du 20 t./Ha comme du 80 t./ha ! Quoi retenir ?
Ce qui est par contre répété partout pourrait se résumer ainsi :
<< de la matière organique au pied et du soleil sur la tête >>





C'est assez mal fait en terme de conduite des légumes et on y trouve à la page 210 les tableaux que je nous ai résumés ci-dessous (Cf : Cornillon).
Quoi retenir ? on tente de faire une synthèse pas trop erronée pour nos jardins potagers :

Cela nous amène à une surface de 0,50 m² par pied et 5 pieds d'aubergine sur 3 m. de long.

Si on en récolte habituellement beaucoup moins (sauf raison climatique), c'est que la fertilisation a sans doute été trop négligée dans une terre pas assez fertile.
Cela nous amène à une récolte autour de 1,7 Kg par pied et pour 20 à 22 000 pieds /ha, le rendement par hectare tournerait autour de 35 tonnes de fruits à retenir pour nos potagers.
L'INVUFLEC (d'après Mr Cornillon) résume les besoins des aubergines (pour 50 t./Ha) à :
- - Besoins par hectare : NPK et Mg = 355-77-378 et 42
- soit par tonne de fruits NPK = 6,6-2,4-7,4 (et 2,4 pour Mg)
- - Besoins par hectare : NPK et Mg = 355-77-378 et 42

NPK : 5,7-2,3-7,2 par tonne de fruits.
Ce qui nous amène à ces besoins (pour 35 t./Ha) en Kg de minéraux par Ha : NPK = 200-80-250 (et 40 pour Mg)
C'est ce que j'ai retenu pour nos jardins dans les calculs qui suivent.



Si on possède du compost bien mûr, c'est l'occasion de bien le valoriser avec les aubergines en en apportant 3,5 Kg par m².
Malheureusement, même avec cette dose déjà élevée, on ne couvre que les besoins en phosphore.
Le dépassement des besoins en magnésium ne porte pas à grandes conséquences, on refait ainsi le stock en cet élément.
.........
Pour répondre aux propositions d'un lecteur, j'explique ce qui suit :
1° on va compléter les apports fertilisants du compost avec des engrais pour arriver à la satisfaction des besoins, en culture conventionnelle, puis en culture biologique.
2° Dans un 2ème temps, on refera les mêmes calculs mais, cette fois, sans avoir apporté de compost sur la parcelle.
......

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Pour couvrir les besoins en potasse, il faudrait apporter, à la préparation du sol, avant la plantation, 130 gr. de Chlorure de potasse sur 10 m².
Il serait bien de fractionner cet apport car les besoins en potasse sont maximum un peu après la nouaison au moment de la formation des fruits.
Le complément en azote pourra se réaliser avec 50 gr. d'ammonitrate sur 10 m² à apporter 2 mois après le repiquage.
......

Un apport de 200 gr. de potasse organique sur 10 m² suffit pour couvrir les besoins en potasse. Comme proposé en conventionnel on pourra le fractionner avec les 2/3 de la dose au moment de la formation des fruits.
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Pour l'azote, on apportera 150 gr. de sang séché sur 10 m² environ 2 mois après le repiquage.



C'est l'occasion, ici, de redire que les engrais "de tout poil"
, apportés dans des sols pauvres en
matières organiques est une pratique assez aberrante.
Ces minéraux ne pourront pas être retenus par le complexe argile<=>humus, seront entrainés par les
pluies et ne profiteront pas aux plantes à qui on les destinait.
Cela est d’autant plus vrai qu'il faudra encore plus d'engrais en l'absence de compost et qu'on aura,
au bout du compte, encore plus de minéraux lessivés et perdus ! ...
... c'est le tort d'une certaine agriculture "productiviste" qu'il ne serait pas très bien de reproduire dans nos potagers.
On lira cette partie "sans compost" comme un exemple à ne pas faire ... trop souvent, au jardin

Les besoins des aubergines sont assez conséquents, on va s'en apercevoir sans avoir apporté de compost.
Cela se vérifie avec certains messages de jardiniers qui s'étonnent de n'avoir que peu de fruits (3 sur 5 pieds) ... la fertilisation était sans doute insuffisante.
On aura besoin d'épandre sur 10 m² : 530 gr. de ternaire "courant" (6-15-30) et 160 gr. de Chlorure de potasse qui apporteront le phosphore et la potasse.
Attendu que les besoins en potasse sont maximum après le début de la formation des fruits, il serait bien de fractionner ainsi : moitié du ternaire au repiquage et le reste, avec le ClK au moment de la nouaison.
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Il serait bien d'apporter les 500 gr. d'ammonitrate, sur 10 m², en 3 fois : 200 gr. au moment du repiquage, 150 gr. 1 mois plus tard et à nouveau 150 gr. un mois après.
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En "bio", on apportera sur 10 m² : 1200 gr. d'organo-minéral (3-7-15) et 180 gr. de potasse organique.
Pour les raisons citées plus haut, on fractionnera ainsi : 600 gr. au moment du repiquage et le reste, avec la potasse organique, au moment de la nouaison.
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Pour le complément azoté, il faudrait apporter 1300 gr. de sang séché en 3 fois : 500 gr. au moment du repiquage puis 400 gr. 1 mois plus tard et à nouveau 400 gr. un mois après.

Même si ce n'est pas le sujet, dommage de bien fertiliser et d'avoir de la "coulure" sur les fleurs.
Les besoins en eau des aubergines sont modestes au cours de la pousse jusqu'au début de la formation des fruits. Il ne faut pas trop arroser les plants :
d'abord pour forcer les racines à plonger dans le sol et éviter qu'elles ne "tracent" en surface comme elles ont tendance à le faire quand la terre y est humide. Sauf en terre très filtrante, un bassinage du pied 1 seule fois par semaine est largement suffisant, surtout avec un apport de compost.
ensuite parce qu'un excès d'eau au moment de la floraison provoque la "coulure" et la chute des fleurs qui n'iront donc pas à maturité. On se retrouve sans aubergines sur le pied !
enfin parce qu'on a apporté une grosse partie de l'azote sur cette période "de développement" et qu'en arrosant trop, on va lessiver son apport qui ne servira pas à la plante et partira dans le sous-sol !
Il faut garder le sol frais avec une fréquence d'arrosage adaptée à la structure du sol :
très filtrant, voire sablonneux : peu d'eau très souvent.
assez compact et argileux : beaucoup d'eau pas souvent.

Un dernier conseil : paillons nos plants avec tout ce qui nous passe par les mains et qui peut y servir (paille, tontes de pelouse, BRF etc ...)
A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.












