Pensées en hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jacky970
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 04 mars 2015 22:34
Région : Lorraine

Pensées en hiver

Message par Jacky970 »

Bonjour à tous !

Je suis un jardinier débutant et j'aurai aimé avoir votre avis. J'ai en effet reçu pour Noël de nombreux kits de culture de plantes avec graines+tourbes et je me suis renseigné sur l'un d'elles: les pensées sauvages. Apparemment ces plantes sont cultivables en intérieur dès maintenant à condition d'être sur une fenêtre plein SUD.

Qu'en pensez vous ? Aurais-je de plutôt bons résultats si je sème dès maintenant mes pensées en intérieur ?
J'ai également reçu des œillets "Sugar Baby" (œillets de chine si je ne dis pas de bêtises) et d'après le livret on peut également les semer dès maintenant en intérieur.
Qu'en pensez vous ??

Cordialement,
Jacky,
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Pensées en hiver

Message par musadapaz »

Bonjour Jacky,

Deux choses me gênent : la tourbe et l'exposition sous une fenêtre plein Sud pour des semis.
Sème de préference dans des terrines contenant un mélange de bon terreau et de sable de rivière fin ou tout simplement, un melange du commerce 'Spécial semis'. Place tes semis à un emplacement très lumineux mais sans soleil direct, au moins le temps que les plantules forcissent. Il faudra ensuite repiquer tes plantules en pots individuels dans un ou deux mois. Tu pourras alors progressivement les endurcir à l'extérieur avant de les planter en jardinières ou en pleine terre.
Jacky970
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 04 mars 2015 22:34
Région : Lorraine

Re: Pensées en hiver

Message par Jacky970 »

Merci beaucoup pour ton aide !
Je vais donc changer mes pots de fenêtre comme tu me l'as conseillé.
Par contre je me demandais, il n'y a pas un risque de manque de lumière pour les semis de pensées durant l'hiver ? et pour ceux d'œillets ?(surtout pendant le mois de janvier)
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Pensées en hiver

Message par musadapaz »

Bonjour Jacky,

Les jours rallongent en janvier, et c'est bien là le plus important. Pour des semis, une exposition au plein soleil derrière une vitre en plein Sud risque d'être trop brûlante. Le soleil du matin (Est) ou du soir (Ouest) ne leur fera pas de mal en cette saison et évitera l'étiolement.
Jacky970
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 04 mars 2015 22:34
Région : Lorraine

Re: Pensées en hiver

Message par Jacky970 »

Ok, merci beaucoup pour ton aide ! :top:
Pour l'instant elles se portent à merveille.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Pensées en hiver

Message par musadapaz »

:top:
Je suis heureuse qu'elles se portent bien. Nous attendons les photos des futures floraisons ;-)
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Pensées en hiver

Message par christi54 »

Bonsoir Jacky,

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net au sujet des œillets de chine.Ce n'est pas de moi, une reprise sur rustica.
Comment effectuer le semis d'œillet de Chine ?
En mini serre chauffée en janvier ou février :

Remplir la caissette ou les pots de la mini serre d'un mélange « spécial semis » du commerce.
Bien tasser la surface de la terre à l'aide d'une planchette.
Semer en espaçant bien les graines.
Recouvrir les graines de quelques millimètres de mélange.
Arroser en pluie fine pour bien humidifier le substrat.
Installer la serre dans un endroit très lumineux et brancher le système de chauffage.


Sous châssis en avril :

Remplir une caissette d'un mélange « spécial semis ».
Tasser la surface et semer les graines en les espaçant.
Recouvrir d'une fine couche de mélange.
Pulvériser jusqu'à ce que le substrat soit complètement humide.

Après le semis d'œillet de Chine
En mini serre :

Repiquer en godet individuel en mars lorsque les plantules atteignent quelques centimètres de hauteur.
Installer sous châssis puis forcer les plante en pépinière, jusqu'à leur installation définitive en mai. Elles fleuriront fin juin.


Sous châssis :

Maintenir le substrat humide jusqu'à levée.
Repiquer les plantules en godets individuels dans un substrat drainant lorsqu'elles auront quelques feuilles.
Arroser et installer en pépinière pour les faire forcir environ un mois puis installer au jardin. La floraison devrait intervenir mi-juillet.


Moi, les œillets, je vais bientôt les faire en mini serre chauffée et avec des néons pour la lumière afin qu'ils ne filent pas.
à bientôt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »