Page 1 sur 1
Fruitier Briançon
Publié : dim. 27 déc. 2015 9:34
par Lalouche
Bonjour,
je suis à la recherche de fruitier (3 différents environ) à implanter dans mon terrain à Briançon.
Le terrain peut être considéré comme une pelouse sèche (pas d'arrosage, pas d’émondement en matière organique).
Dans l'idée, je mettrai bien un pommier, un poirier, cerisier et éventuellement prunier (mais il y a une espèce endémique qui est intéressante pour la confiture).
Est ce que vous avez des variété qui seraient adaptées à ce climat (sec et chaud l'été, froid et sec l'hiver et 1300 m d'altitude). Les arbres les plus présents sont : le mélèze et le pain sylvestre.
D'avance merci pour vos conseils ! Pareil, si vous avez des conseils de culture pour les variétés que vous proposés !
Merci !
Bonne journée.
Re: Fruitier Briançon
Publié : dim. 27 déc. 2015 9:38
par Barto
Bonjour
pour les fruitiers s 'assurer s'ils sont auto fertiles ou alors arbres pollinisateurs proches
@+
Re: Fruitier Briançon
Publié : dim. 27 déc. 2015 9:40
par Lalouche
Barto a écrit :Bonjour
pour les fruitiers s 'assurer s'ils sont auto fertiles ou alors arbres pollinisateurs proches
@+
C'est noté, les courges sont très bien pollinisées du coup il y a du monde pour ça dans le coin !
Re: Fruitier Briançon
Publié : lun. 28 déc. 2015 14:01
par Asterix
Bonjour,
Pour avoir plusieurs fois été en vacances à Briançon, effectivement le facteur limitant est sans doute le froid : froid en hiver (encore que, il me semble que ça descend rarement au-dessous de -15 °C) et surtout : belle saison très courte, le printemps ne démarrant guère avant mai et les premiers froids arrivant vers octobre voire avant.
D'ailleurs sauf erreur on ne voit pas énormément de fruitiers là-haut, c'est sans doute lié au climat.
Je pense qu'il faudrait surtout te renseigner auprès des habitants qui ont des arbres fruitiers, pour savoir quelles variétés sont adaptées, poser la question quand tu passes devant un jardin avec de beaux arbres (et de beaux fruits !)... et ensuite, la question de la pollinisation sera effectivement à considérer, comme dit par Lalouche, certaines variétés étant peu autofertiles.
Pour la sécheresse en été, la résistance des fruitiers dépendra surtout des porte-greffe utilisés. Je sais que pas mal de jardiniers de Briançon utilisent le système d'irrigation traditionnel (canaux), à voir si tu y auras accès...?
Re: Fruitier Briançon
Publié : ven. 15 janv. 2016 21:10
par benoit25
si ça peut t'aider, à l'automne je me suis renseigné pour mettre des arbres à floraison tardive, j'habite le haut doubs à 900m d'altitude, ce qui rend bien ici c'est les pommes et prunes de pays, la quetsche aussi.
-reine des reinettes
-belle fille de salins
-reinette de servin
-reinette de savoie
en prunier les 2 sont complémentaires pour la pollinisation:
-mirabelle de nancy autofertile mais amélioré par reine claude dorée
-reine claude dorée
je pense que tu peux oublier direct le cerisier ou faut etre carrément bien exposé et à l'abri des vents froids et bien se renseigner dans la variété.
moi je mettrais soit 2 pommiers à floraison tardive, ou 2 poiriers à floraison tardive (conférence et doyenné du comice) et je tenterais un mirabelle de nancy (je dis bien tenter

)
Bonne recherche!
Re: Fruitier Briançon
Publié : ven. 15 janv. 2016 23:23
par oh la la
Pour les pommiers, dont les variétés sont innombrables, le mieux serait de voir chez un ou plusieurs pépiniéristes à proximité ce qu'ils ont en culture, de noter, rentrer chez soi pour voir sur internet les caractéristiques des pommes et retourner les acheter quand le choix est fait.
Parfois les pépiniéristes indiquent sur leur site quelles variétés ils cultivent, ou on peut les interroger par mail ou téléphone.
D'autre part, il faut penser que sur un haute-tige les pommes seront difficiles à cueillir (si les vers en ont laissé).
Re: Fruitier Briançon
Publié : sam. 16 janv. 2016 9:11
par benoit25
aussi un truc, il faut que tes pommiers soient greffés sur franc, la mise à fruit est de 4-5 ans mini mais c'est mieux adapté pour ton terrain qui est un peu comme le mien à premiere vue.
Re: Fruitier Briançon
Publié : sam. 16 janv. 2016 15:12
par Nicole37n
Bonjour,
En montagne, il existe un mirabellier rouge dont les fruits murissent fin Aout -vu près de Chamonix dans une haie, donc arbre local rustique.
En cerisier il y a Hedelfinger tardif autofertile mais il faudra un endroit abrité des vents.
Re: Fruitier Briançon
Publié : sam. 16 janv. 2016 21:16
par bzh_nicolas
Asterix a écrit :le facteur limitant est sans doute le froid : froid en hiver (encore que, il me semble que ça descend rarement au-dessous de -15 °C)
On en s'en rend pas forcément compte mais -15°C c'est déjà très froid. A ces températures là, on commence à toucher la limite de pas mal d'espèce de plantes pourtant considérées comme rustique en France.
Par exemple il y a une bonne partie des cultivars de pommiers qui sont en limite de rusticité à -15°C. Dans ces zones la sélection des cultivars doit être plus rigoureuse voire privilégier les cultivars locaux.
Re: Fruitier Briançon
Publié : lun. 18 janv. 2016 7:52
par Lalouche
Merci pour vos retour !
Re: Fruitier Briançon
Publié : lun. 18 janv. 2016 14:33
par Nicole37n
Le problème du froid est moins à craindre que le vent et le poids de la neige : en 1985-1986 on a eu du -18° pendant un mois et une semaine à -22° et les cerisiers ne sont pas morts.