Page 1 sur 1

Platane taillé parasol

Publié : lun. 28 déc. 2015 19:12
par Eric01
Bonjour.

Je viens de tailler mon platane taillé en parasol. C'est un vieil arbre qui doit avoir au moins 50 ou 60 ans.

Vu d'en bas, il a bonne mine mais depuis l'échelle c'est un peu plus inquiétant.
Le dessus des branches est creusé et forme une gouttière qui ramène la flotte dans le tronc qui est creux sur 60-70 cm de profondeur. Cette flotte stagnante dans laquelle marinent des feuilles mortes pue dès qu'on y touche.

Je ne suis pas bien sur que ce soit bien bon pour l'arbre d'avoir ce réservoir de pourriture au milieu.

J'hésite à forer un trou depuis le coté de l'arbre pour évacuer l'eau. Je pense bien que ce n'est pas excellent mais ça me parait "moins pire" que l'eau pourrie.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

En plus, j'ai pas mal de champignons manifestement installés depuis longtemps sur au moins deux branches. Ça n'a pas empêché l'arbre d'être très beau cette année mais j'ai peur qu'à la longue ça le fatigue.

Y a t'il une solution pour aider ce pauvre arbre ?

Merci d'avance pour vos lumière

Re: Platane taillé parasol

Publié : mar. 29 déc. 2015 23:07
par opusoculi
Les trous dans les Platanes sont des Chancres , le Platane y est très sensible et se défend mal.
L'eau qui pourrit n'est pas (à la limite) un problème majeur, le Chancre est plus grave.
Si tu fores un trou pour que l'eau s'écoule, il faudra pulvériser du cuivre pour imprégner les parois du trou et empècher les bactéries de dégrader le coeur du bois qui vont aller plus vite que dans un trou rempli d'eau... (c'est surprenant mais il en est ainsi).
L'oxyde cuivreux vendu sous le nom de Nordox est capable d'arrêter le développement des bactéries et aussi celui du Chancre; tu peux badigeonner le Nordox au pinceau en débordant sur les bords (dilution 1 pour 9 d'eau), mais si le tronc est très profond, il est peut être plus commode de pulvériser l'intérieur.

Le trou que tu auras percé se rebouchera , ne serait-ce que par la multiplication des cellules du bois.
Et tu devras renouveler l'application de Nordox 3 fois par an.

Sur Platane: un Chancre de 5 cm sur le tronc, pris au début, se résout en deux ans avec du Nordox; tandis-qu'un vieux Chancre provoqué par des tailles ne se résout quasiment jamais, mais on peut tenter d'arrêter ou ralentir la dégradation.

Pour illustrer mon propos, ce vieux Chêne d'une variété japonaise se trouve à l'entrée d'une des villa de l'Empereur à Kyoto. Le tronc est plein de trous dont le plus bas retient l'eau. On ne voit pas de trace de traitement au cuivre, pourtant vu le nettoyage de la cavité, je pense qu'il est imprégné d'un bactéricide . J'en citerais un que j'ai utilisé sur une cavité profonde d'Abricotier, c'est la Bétadine de nos pharmacies . J'ai imprégné la cavité il y a 5 ans (1+2 d'eau) et depuis rien ne s'est dégradé.

Re: Platane taillé parasol

Publié : mer. 30 déc. 2015 20:22
par Eric01
Bon ben pas de trous alors je vais trouver du Nordox mais j'ai peur qu'il ne soit déjà bien tard :(

Je pomperais l'eau du tronc ce sera moins agressif.

Merci pour les infos