Potager d'Olivier66350

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager d'Olivier66350

Message par colibri87 »

Vraiment de la chance, Olivier d'avoir un climat pareil.
Ici tout a été gelé par plusieurs jours de gel consécutifs :(
Attention, Esox avec les patates douces, tu n'as pas le même climat que Olivier, à la première gelée, tout grille :cry: Il faut donc viser juste : les planter quand les températures sont clémentes (autour de 25°) et les arracher avant les gelées, il faut pas louper le créneau :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Potager d'Olivier66350

Message par esox10 »

Ce sera un test.
J'envisage la construction d'une serre. Ca peut aider.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

esox10 a écrit : dim. 05 févr. 2023 19:08 Bonsoir,

Toujours aussi beau ce jardin. :top:
Moi aussi je suis tenté de faire de la patate douce.
Salut Esox, n'hésite pas à tenter l'expérience, dans le coin le plus ensoleillé et le plus abrité de ton jardin. Les plants meurent dans un sol dont la température est inférieur à 10°C et le zéro végétatif est de 15°C. Il faut les laisser au jardin le plus longtemps possible car la tubérisation se fait quand les jours raccourcissent.


esox10 a écrit : dim. 05 févr. 2023 19:08 Bonsoir,
colibri87 a écrit : dim. 05 févr. 2023 19:25 Vraiment de la chance, Olivier d'avoir un climat pareil.
Ici tout a été gelé par plusieurs jours de gel consécutifs :(
Salut Colibri, C'est vrai que le climat ici permet de cultiver presque toute l'année. Toutefois nous sommes toujours en restriction d'eau (arrêté préfectoral) depuis cet été car il ne pleut pas. C'est sec partout, comme en été. Mon potager ayant reçu du compost chaque année et la terre étant argilo-calcaire, je vois que c'est le bon combo pour retenir l'humidité dans le sol car en dessous c'est bien humide, assez pour maintenir les légumes.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager d'Olivier66350

Message par colibri87 »

Olivier66350 a écrit : lun. 06 févr. 2023 19:06
colibri87 a écrit : dim. 05 févr. 2023 19:25 Vraiment de la chance, Olivier d'avoir un climat pareil.
Ici tout a été gelé par plusieurs jours de gel consécutifs :(
Salut Colibri, C'est vrai que le climat ici permet de cultiver presque toute l'année. Toutefois nous sommes toujours en restriction d'eau (arrêté préfectoral) depuis cet été car il ne pleut pas. C'est sec partout, comme en été. Mon potager ayant reçu du compost chaque année et la terre étant argilo-calcaire, je vois que c'est le bon combo pour retenir l'humidité dans le sol car en dessous c'est bien humide, assez pour maintenir les légumes.
Il neige en cerdagne :top: Et de nouveau cette semaine, ils vont pouvoir remplir le barrage de Vinça :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Toujours aussi impressionnant ton jardin :top: Je reste en admiration.
Personnellement j'ai décidé d'arrêter mes essais concernant les patates douces, ça prend pas mal de place dans mon petit jardin pour une production peu intéressante. Je me contenterai de saliver devant les tiennes :D
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut Maraichin, Les patates douces c'est un peu mes pommes de terre de conservation :) ça prend de la place mais je n'hésite pas à marcher sur les feuilles quand elles sont dans les allées. Les PDT se conservent mal ici, il faut les dégermer (très, très, très) souvent à cause des T° ambiantes trop élevées pour le stockage estival/hivernal, je les cultive donc comme des précoces (plantation mi-février début mars et récolte fin juin début juillet) et cette année je vais faire de la spunta.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Olivier66350 a écrit : mer. 08 févr. 2023 19:29 Salut Maraichin, Les patates douces c'est un peu mes pommes de terre de conservation :) ça prend de la place mais je n'hésite pas à marcher sur les feuilles quand elles sont dans les allées. Les PDT se conservent mal ici, il faut les dégermer (très, très, très) souvent à cause des T° ambiantes trop élevées pour le stockage estival/hivernal, je les cultive donc comme des précoces (plantation mi-février début mars et récolte fin juin début juillet) et cette année je vais faire de la spunta.
Tu as un climat qui te permet de les mettre en place très tôt, j'avais déjà testé cette possibilité mais elles avaient pris un bon coup de gel (même sous modulo) et ça avait retardé considérablement la production.
Par contre pour la conservation des pommes de terre c'est mieux ici, je ne les dégerme que 2 fois durant l'hiver. On ne peut pas tout avoir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager d'Olivier66350

Message par colibri87 »

Quand on habite à Perpignan, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a :mrgreen:
Je sais de quoi je parle, j'y ai habité plus de 15 ans :wink:
On peste contre la tramontanne et les pluies de novembre, quoique, aux dernières nouvelles il paraitrait qu'il y a du changement : moins de pluies et aussi moins de vent, mais plus fort :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

maraichin85 a écrit : sam. 11 févr. 2023 11:51
Tu as un climat qui te permet de les mettre en place très tôt, j'avais déjà testé cette possibilité mais elles avaient pris un bon coup de gel (même sous modulo) et ça avait retardé considérablement la production.
Par contre pour la conservation des pommes de terre c'est mieux ici, je ne les dégerme que 2 fois durant l'hiver. On ne peut pas tout avoir :mrgreen:
C'est vrai on ne peut pas tout avoir mais j'ai déjà beaucoup de chance de pouvoir cultiver des légumes toute l'année ou presque.
colibri87 a écrit : sam. 11 févr. 2023 13:58 Quand on habite à Perpignan, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a :mrgreen:
Je sais de quoi je parle, j'y ai habité plus de 15 ans :wink:
On peste contre la tramontanne et les pluies de novembre, quoique, aux dernières nouvelles il paraitrait qu'il y a du changement : moins de pluies et aussi moins de vent, mais plus fort :roll:
Oui pas de pluie et moins de tramontane. Par contre le Canigou est tout blanc et ça fait plaisir.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Potager d'Olivier66350

Message par esox10 »

Ca y est, je me lance.
viewtopic.php?t=140049&start=4965
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut Esox, J'ai vu que tu utilises deux techniques, tu pourras comparer :)
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Potager d'Olivier66350

Message par esox10 »

Oui, je teste les deux. Je ferai des photos au fur et à mesure de l'évolution.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Olivier66350 a écrit : sam. 11 févr. 2023 19:44
C'est vrai on ne peut pas tout avoir mais j'ai déjà beaucoup de chance de pouvoir cultiver des légumes toute l'année ou presque.
Ce doit être un vrai bonheur de faire du jardin dans ta région :veryhappy:
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut,

Je continue à récolter les légumes d'hiver mais c'est bientôt la fin, c'est une belle réussite cette saison.

J'ai préparé la planche pour les pommes de terre et enlevé quelques herbes folles au jardin.

Les poireaux et navets blancs durs d'hiver.

Image

La mâche dont je sens qu'elle prépare sa montée en graine.

Image

Les derniers choux (de Châteaurenard).

Image

Le chou Kale est bien adapté à l'hiver mais ce n'est pas le plus gouteux.

Image

Les fèves poussent lentement mais surement. Elles ont subi plusieurs petites gelées mais rien de méchant.

Image
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15254
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager d'Olivier66350

Message par jardiniere31 »

Le jardin de rêve de tout jardinier :love: :love: :love:
Et en plus il renvoie tout l'amour qu'il reçoit de son jardinier :top:
Bravo Olivier continue comme ça, c'est un bonheur de te suivre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Il est bien beau ton chou de Châteaurenard :top:
Je constate également que la mâche ne va pas tarder à monter alors je me dépêche de la manger.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

jardiniere31 a écrit : dim. 19 févr. 2023 14:06 Le jardin de rêve de tout jardinier :love: :love: :love:
Et en plus il renvoie tout l'amour qu'il reçoit de son jardinier :top:
Bravo Olivier continue comme ça, c'est un bonheur de te suivre.
Merci Jardinière :smitten:
maraichin85 a écrit : dim. 19 févr. 2023 17:31 Je constate également que la mâche ne va pas tarder à monter alors je me dépêche de la manger.
J'ai eu les yeux plus gros que le ventre car je l'aime beaucoup :love: il en restera.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut,

J'ai fait les semis d'aubergines et de poivrons.

Ils ont rejoint les patates douces au chaud.

Image
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut,

un arrêté préfectoral dans les Pyrénées Orientales interdit l'arrosage des potagers jusqu'au 30 avril (pour le moment).

S'il ne pleut pas, l'arrêté sera prolongé c'est certains.

Je vais préparer le jardin pour les futures cultures mais sans eau, (ni du ciel, ni du forage, ni du ruisseau), ça va être compliqué.

Je souhaite installé deux cuves de 1000 litres et une gouttière sous le petit bout de toiture du cabanon en attendant un miracle. Un investissement car le prix des cuves IBC de 1000 litres sont chers ici même d'occasion. De plus, ces cuves prendront la place des carrés potager des enfants :pastop: pas cool car les petits aiment bien leur jardinet.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager d'Olivier66350

Message par colibri87 »

Il a neigé en cerdagne, peut être la fonte des neiges va t elle augmenter le débit de la têt ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15254
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager d'Olivier66350

Message par jardiniere31 »

Tu n'as pas la possibilité de déplacer les carrés potagers des enfants? Ce serait dommage de ne pas "cultiver " leurs envies de jardiner :wink:
Es tu sûr qu'il sera interdit "absolument" d'arroser les potagers? En 2022 chez moi, il était interdit d'arroser quoi que ce soit avec l'eau potable . Interdit aussi d'arroser avec l'eau des puits entre 8h et 20h... mais on pouvait arroser les potagers entre 20h et 8h. Avec les goutes à goutes c'était bien pratique en étant sur place, facile de déplacer le secteur d'arrosage.
Si tu n'es pas sur place, ç'est plus compliqué et il te faudra arroser à la "frontale" secteur par secteur soir après soir. Beaucoup de contraintes.
Les cuves de 1000l sont bien pratiques mais il en faut beaucoup pour compenser le manque de pluie. On ne se rend pas vraiment compte de la quantité d'eau qu'on utilise pour arroser nos chers légumes.

Tes patates douces ont déjà mis de belles racines :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Potager d'Olivier66350

Message par esox10 »

Elles sont bien avancée tes patates douces.
Les miennes ne font ni racines ni germes. Ca me semble mal parti.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

colibri87 a écrit : mar. 28 févr. 2023 12:59 Il a neigé en cerdagne, peut être la fonte des neiges va t elle augmenter le débit de la têt ?
Salut Colibri

Oui, il a neigé mais apparemment c'est le niveau des nappes qui est alarmant. Il faudrait de la pluie en plaine pour les recharger.
jardiniere31 a écrit : mar. 28 févr. 2023 14:22 Tu n'as pas la possibilité de déplacer les carrés potagers des enfants? Ce serait dommage de ne pas "cultiver " leurs envies de jardiner :wink:
Es tu sûr qu'il sera interdit "absolument" d'arroser les potagers? En 2022 chez moi, il était interdit d'arroser quoi que ce soit avec l'eau potable . Interdit aussi d'arroser avec l'eau des puits entre 8h et 20h... mais on pouvait arroser les potagers entre 20h et 8h. Avec les goutes à goutes c'était bien pratique en étant sur place, facile de déplacer le secteur d'arrosage.
Si tu n'es pas sur place, ç'est plus compliqué et il te faudra arroser à la "frontale" secteur par secteur soir après soir. Beaucoup de contraintes.
Les cuves de 1000l sont bien pratiques mais il en faut beaucoup pour compenser le manque de pluie. On ne se rend pas vraiment compte de la quantité d'eau qu'on utilise pour arroser nos chers légumes.

Tes patates douces ont déjà mis de belles racines :top:
Coucou Jardinnière,

Je ne peux pas mettre les carrés potagers des enfants ailleurs, tout le reste du jardin est pris par les planches de culture, le jardin étant petit. Je trouverai bien une solution.

Pour l'interdiction d'arroser, c'est une interdiction stricte. Avant on pouvait arroser de 20h à minuit au potager.

Les patates douces ont bien démarré :top:
esox10 a écrit : mar. 28 févr. 2023 18:39 Elles sont bien avancée tes patates douces.
Les miennes ne font ni racines ni germes. Ca me semble mal parti.
Salut Esox,

C'est parfois long avant de démarrer. Ca m'est arrivé d'attendre longtemps avant de voir apparaitre les racines.

Sur les 3 patates que j'ai mis à germer, il y en avait une qui n'avait pas germer du tout: l'eau avait croupi, ça ne sentait pas très bon :) J'ai changé l'eau et les racines sont apparues peu de temps après.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

C'est bien de prévoir dès maintenant des réservoirs d'eau ça dépannera toujours et il faut quand même garder espoir, ça peut s'améliorer au printemps.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut maraichin,

Je reste optimiste et persiste à vouloir faire un beau potager cet été. Certains jardiniers ici se demandent s'ils vont planter car sans eau... (interdiction d'arroser jusqu'au 30 avril pour l'instant).
J'ai planté les pommes de terre plus profond qu'à l'accoutumée, à 25/30 cm de profondeur au plus près de l'humidité.
Si l'interdiction d'arroser est prolongée je verrai comment se comporte mon potager avec un minimum d'eau mais en plein été avec 30°C/35°C je ne me fais pas trop d'illusion.
Je prépare mes planches de culture en ce moment, j'apporte un peu plus de compost que d'habitude.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »