Potager d'Olivier66350

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Il est bien beau ton chou de Châteaurenard :top:
Je constate également que la mâche ne va pas tarder à monter alors je me dépêche de la manger.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

jardiniere31 a écrit : dim. 19 févr. 2023 14:06 Le jardin de rêve de tout jardinier :love: :love: :love:
Et en plus il renvoie tout l'amour qu'il reçoit de son jardinier :top:
Bravo Olivier continue comme ça, c'est un bonheur de te suivre.
Merci Jardinière :smitten:
maraichin85 a écrit : dim. 19 févr. 2023 17:31 Je constate également que la mâche ne va pas tarder à monter alors je me dépêche de la manger.
J'ai eu les yeux plus gros que le ventre car je l'aime beaucoup :love: il en restera.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut,

J'ai fait les semis d'aubergines et de poivrons.

Ils ont rejoint les patates douces au chaud.

Image
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut,

un arrêté préfectoral dans les Pyrénées Orientales interdit l'arrosage des potagers jusqu'au 30 avril (pour le moment).

S'il ne pleut pas, l'arrêté sera prolongé c'est certains.

Je vais préparer le jardin pour les futures cultures mais sans eau, (ni du ciel, ni du forage, ni du ruisseau), ça va être compliqué.

Je souhaite installé deux cuves de 1000 litres et une gouttière sous le petit bout de toiture du cabanon en attendant un miracle. Un investissement car le prix des cuves IBC de 1000 litres sont chers ici même d'occasion. De plus, ces cuves prendront la place des carrés potager des enfants :pastop: pas cool car les petits aiment bien leur jardinet.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager d'Olivier66350

Message par colibri87 »

Il a neigé en cerdagne, peut être la fonte des neiges va t elle augmenter le débit de la têt ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager d'Olivier66350

Message par jardiniere31 »

Tu n'as pas la possibilité de déplacer les carrés potagers des enfants? Ce serait dommage de ne pas "cultiver " leurs envies de jardiner :wink:
Es tu sûr qu'il sera interdit "absolument" d'arroser les potagers? En 2022 chez moi, il était interdit d'arroser quoi que ce soit avec l'eau potable . Interdit aussi d'arroser avec l'eau des puits entre 8h et 20h... mais on pouvait arroser les potagers entre 20h et 8h. Avec les goutes à goutes c'était bien pratique en étant sur place, facile de déplacer le secteur d'arrosage.
Si tu n'es pas sur place, ç'est plus compliqué et il te faudra arroser à la "frontale" secteur par secteur soir après soir. Beaucoup de contraintes.
Les cuves de 1000l sont bien pratiques mais il en faut beaucoup pour compenser le manque de pluie. On ne se rend pas vraiment compte de la quantité d'eau qu'on utilise pour arroser nos chers légumes.

Tes patates douces ont déjà mis de belles racines :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Potager d'Olivier66350

Message par esox10 »

Elles sont bien avancée tes patates douces.
Les miennes ne font ni racines ni germes. Ca me semble mal parti.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

colibri87 a écrit : mar. 28 févr. 2023 12:59 Il a neigé en cerdagne, peut être la fonte des neiges va t elle augmenter le débit de la têt ?
Salut Colibri

Oui, il a neigé mais apparemment c'est le niveau des nappes qui est alarmant. Il faudrait de la pluie en plaine pour les recharger.
jardiniere31 a écrit : mar. 28 févr. 2023 14:22 Tu n'as pas la possibilité de déplacer les carrés potagers des enfants? Ce serait dommage de ne pas "cultiver " leurs envies de jardiner :wink:
Es tu sûr qu'il sera interdit "absolument" d'arroser les potagers? En 2022 chez moi, il était interdit d'arroser quoi que ce soit avec l'eau potable . Interdit aussi d'arroser avec l'eau des puits entre 8h et 20h... mais on pouvait arroser les potagers entre 20h et 8h. Avec les goutes à goutes c'était bien pratique en étant sur place, facile de déplacer le secteur d'arrosage.
Si tu n'es pas sur place, ç'est plus compliqué et il te faudra arroser à la "frontale" secteur par secteur soir après soir. Beaucoup de contraintes.
Les cuves de 1000l sont bien pratiques mais il en faut beaucoup pour compenser le manque de pluie. On ne se rend pas vraiment compte de la quantité d'eau qu'on utilise pour arroser nos chers légumes.

Tes patates douces ont déjà mis de belles racines :top:
Coucou Jardinnière,

Je ne peux pas mettre les carrés potagers des enfants ailleurs, tout le reste du jardin est pris par les planches de culture, le jardin étant petit. Je trouverai bien une solution.

Pour l'interdiction d'arroser, c'est une interdiction stricte. Avant on pouvait arroser de 20h à minuit au potager.

Les patates douces ont bien démarré :top:
esox10 a écrit : mar. 28 févr. 2023 18:39 Elles sont bien avancée tes patates douces.
Les miennes ne font ni racines ni germes. Ca me semble mal parti.
Salut Esox,

C'est parfois long avant de démarrer. Ca m'est arrivé d'attendre longtemps avant de voir apparaitre les racines.

Sur les 3 patates que j'ai mis à germer, il y en avait une qui n'avait pas germer du tout: l'eau avait croupi, ça ne sentait pas très bon :) J'ai changé l'eau et les racines sont apparues peu de temps après.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

C'est bien de prévoir dès maintenant des réservoirs d'eau ça dépannera toujours et il faut quand même garder espoir, ça peut s'améliorer au printemps.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut maraichin,

Je reste optimiste et persiste à vouloir faire un beau potager cet été. Certains jardiniers ici se demandent s'ils vont planter car sans eau... (interdiction d'arroser jusqu'au 30 avril pour l'instant).
J'ai planté les pommes de terre plus profond qu'à l'accoutumée, à 25/30 cm de profondeur au plus près de l'humidité.
Si l'interdiction d'arroser est prolongée je verrai comment se comporte mon potager avec un minimum d'eau mais en plein été avec 30°C/35°C je ne me fais pas trop d'illusion.
Je prépare mes planches de culture en ce moment, j'apporte un peu plus de compost que d'habitude.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager d'Olivier66350

Message par jardiniere31 »

Prévois aussi quelques bottes de foin pour pouvoir pailler sur une belle épaisseur. Le soleil ne touche pas la terre et l'évaporation est limitée. Avec quelques arrosages bien ciblés, ça peut marcher. En souhaitant en plus quelques orages ou journées pluvieuses pour faire quelques arrosages complets et re remplir les réserves....
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut Jardinière,

J'ai prévu un bon paillage :top:
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut,

Je continue de préparer le planches de cultures avec apport de compost.

Les fèves et les petits pois poussent bien.

Je ramasse les derniers poireaux, derniers légumes d'hiver au jardin.

Image

Les patates douces commencent à faire des tiges, j'attends de voir la levée des poivrons et aubergines semés il y a quelques jours.

Dans 10 jours je ferai le semis de tomate Grégory Altaï (uniquement), je veux bien la sélectionner car c'est celle qui vient le mieux au jardin (précoce, charnue, tolérante au frais mais surtout au très chaud ici, "productive" et surtout très bonne)
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager d'Olivier66350

Message par magnolia75 »

Bonjour Olivier
tu as raison de la sélectionner :!: elle a toute les qualités.
Même précoce, elle dure dans la saison.
Je l'ai découverte l'année dernière et je suis conquise.
Merci pour l'échange
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut,

Les patates douces ont bien démarré. Elles continueront leur croissance jusqu'au mois de mai si tout va bien puis je prélèverai des boutures que je mettrai dans des godets avec terreau pour qu'elles racinent.

Image

Image

Image

Image

En espérant une belle récolte comme l'année dernière, avec des patates douces spécial famille nombreuse :)

Image

Image
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Tout est en gros chez toi, les merveilleux derniers poireaux et la patate douce récoltée l'année dernière :love: Je te souhaite donc la même chose cette année.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut Maraichin,

Merci pour tes vœux de réussite au jardin, je te souhaite la même chose. Mon jardin étant petit, je le bichonne. Je recherche un terrain plus grand, du genre 1000 m2, pour faire du potager mais aussi des fruitiers. Malheureusement sur ma commune les prix des terrains sont indécents, la spéculation n'a plus de limite ici.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Olivier66350 a écrit : mar. 07 mars 2023 19:49 Salut Maraichin,

Merci pour tes vœux de réussite au jardin, je te souhaite la même chose. Mon jardin étant petit, je le bichonne. Je recherche un terrain plus grand, du genre 1000 m2, pour faire du potager mais aussi des fruitiers. Malheureusement sur ma commune les prix des terrains sont indécents, la spéculation n'a plus de limite ici.
Tu fais l'inverse de moi, je réduis le jardinage à mon petit jardin derrière la maison et mon terrain de 1000 m2 ne va recevoir que les courges qui prennent beaucoup de place. Je le garde encore parce qu'il y a les fruitiers dessus.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager d'Olivier66350

Message par jardiniere31 »

Coucou Olivier
Alors, où en es tu de ton potager? Est ce que tu as eu un peu de pluie ces dernières semaines comme un peu partout dans le sud? J'espère que oui et tu as pu planter des légumes d'été.
Bonne continuation à toi.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut Jardinière,

Oui, j'ai pu planter et semer les légumes d'été.

Un arrêté préfectorale nous autorise à arroser deux fois par semaine et ça passe.

Ce matin j'ai récolté les pommes de terre, la récolte est magnifique pour 7 m2.

Je ferai un tour sur le forum pour voir vos jardins, j'étais pas mal occupé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Légumes: pomme de terre spunta, tomate Grégory Altaï, tomate cerise, tomate cerise naine, aubergine de Toulouse, poivron mira, basilic mammouth, persil géant italien, courgette ronde, butternut non coureuse, patate douce, concombre le remarquable, haricot Soliman, maïs doux, semis de poireau.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager d'Olivier66350

Message par jardiniere31 »

Ah, tant mieux, je suis contente pour toi. J'avais entendu à la télé qu'il n'était pas possible d'interdire complètement l'arrosage des jardins potagers parce qu'ils étaient indispensables à la vie de certaines familles. Ce n'était pas des paroles en l'air :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager d'Olivier66350

Message par PhNeutre »

De sacrées belle promesses, comme d'habitude :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager d'Olivier66350

Message par colibri87 »

On comprends que tu sois bien occupé ! :wink:
Je suis passée vers chez toi il y a une dizaine de jours, il y faisait bien chaud et je suis vite allée me rafraichir à la montagne (capcir cerdagne) :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager d'Olivier66350

Message par magnolia75 »

Je suis toujours admirative devant ton jardin très luxuriant :love:
Tu arroses avec le goutte-à-goutte ? 2 fois par semaine ?
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

jardiniere31 a écrit : sam. 08 juil. 2023 22:58 Ah, tant mieux, je suis contente pour toi. J'avais entendu à la télé qu'il n'était pas possible d'interdire complètement l'arrosage des jardins potagers parce qu'ils étaient indispensables à la vie de certaines familles. Ce n'était pas des paroles en l'air :top:
Oui et j'étais assez inquiets car on a déjà vu nos décideurs prendre de drôles décisions :wink:
PhNeutre a écrit : lun. 10 juil. 2023 8:26 De sacrées belle promesses, comme d'habitude :top:
Les légumes sont magnifiques :top:
colibri87 a écrit : lun. 10 juil. 2023 9:03 On comprends que tu sois bien occupé ! :wink:
Je suis passée vers chez toi il y a une dizaine de jours, il y faisait bien chaud et je suis vite allée me rafraichir à la montagne (capcir cerdagne) :D
Tu as bien fait, c'est tout vert la haut :) on nous annonce 35/37°C pour cet après midi
magnolia75 a écrit : mer. 12 juil. 2023 8:32 Je suis toujours admirative devant ton jardin très luxuriant :love:
Tu arroses avec le goutte-à-goutte ? 2 fois par semaine ?
Oui j'arrose aux gouttes à gouttes 2 fois par semaine (Les mercredis et dimanches), j'ai mis des goutteurs de 6l/h.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »