Page 1 sur 1

Faire ses graines de haricot

Publié : ven. 29 janv. 2016 9:57
par Marcus
Bonjour,

Depuis quelques années je fais des haricots ramant Fortex ( voir photo sur ce post).

Ils sont magnifiques, productifs, avec un gout superbe mais les graines sont particulièrement onéreuses. Donc chaque année je tente de faire mes propres graines (avec succès).

Je ramasse les gousses bien mures, je les fais sécher et durant l'hiver j'écosse toutes les gousses......c'est un travail de patience qui me prend un temps dingue.

Avez vous une technique rapide et efficace à proposer ?

Merci

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : ven. 29 janv. 2016 13:30
par Kalinda
Bonjour Marcus,

A part faire travailler d'éventuelles petites mains enfantines (contre rémunération sucrée), je ne fais pas autrement que toi.

Alors parfois, je m'installe devant un bon film et le temps passe beaucoup plus rapidement :)

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : ven. 29 janv. 2016 13:53
par ancolie03
c'est vrai que l'ecossage de gousses seches est prenant
je teste pour la 1ere fois de garder mes graines d'haricots,esperons que j'y arrive

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : ven. 29 janv. 2016 14:26
par Nicole37n
Lorsque l'on a une quantité importante de cosses, il faut faire comme autrefois : mettre les cosses sèches dans un sac de jute (là il faut en trouver chez les grand-mères), bien le fermer et mettre au soleil ou devant la cheminée pour qu'elles deviennent bien cassantes et on bat le sac ou on demande aux enfants de le piétiner, ce qui fait éclater les gousses et ensuite on enlève les cosses pour ne garder que les grains.

On prend 2 bassines et un jour ou il y a un peu de vent, on vide les grains d'une bassine à l'autre pour que les petits débris s'envolent, plusieurs fois s'il le faut et on met en sachets.

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : ven. 29 janv. 2016 16:19
par maraichin85
Bonjour
J'utilise la même méthode que kalinda (devant la télé) ensuite je les congèle afin de ne pas avoir de petites bêtes dedans pour les ressortir quelques jours avant semis.

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : ven. 29 janv. 2016 17:42
par jeanot77
étant petit, je me souviens que l'on battait les haricots avec un fléo ( un manche en bois auquel était relié une baguette a l'aide d'une lanière de cuir)
les haricots étaient mis à sécher (pied compris) sur des baches , il y en avait partout dans le village :wink:
ensuite on retirait "" la paille "" et le reliquat fait de poussière , de petits débris et des haricots etait versé d'un récipiant à l'autre,ou simplement lancé en l'air et le vent faisait partir poussière et débris ne laissant que les haricots

je pense que la méthode avec le sac doit fonctionner

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : ven. 29 janv. 2016 18:18
par batouran325
comme autrefois au fouet ,, c est très facile quand on sait le manier, et très rapide

on opérait comme cela pour certaines récoltés de graines de légumes ou autres

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : sam. 30 janv. 2016 9:09
par Marcus
Merci pour vos réponses.

Donc j'en conclu que je vais sûrement rester sur mon écossage standard.

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : lun. 04 sept. 2017 18:47
par Muriel14
Bonjour, ma voisine , ancienne agricultrice de 95 ans, me dit que pour garder les graines d'haricots verts pour l'année suivante, elle arrachait les pieds, enlevait juste les feuilles pour éviter l'humidité et accrochait les pieds tête en bas tout l'hiver. Qu'en pensez vous piusque je lis que vous en milieu d'hiver vous les écossez ?

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : lun. 04 sept. 2017 19:19
par Marcus
Bonjour,

J'attends qu'ils sèchent un maximum sur pied, je les ramasse, je fini de les faire sécher dans un endroit sec et ventilé et je resème l'année d'après.

L'année dernière j'en ai oublié dans ma serre, ils ont subis des températures entre 45° et -6° durant l'hiver, et une fois semé ils ont parfaitement germé.


C'est assez rustique.

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : lun. 04 sept. 2017 21:56
par chuferlu
Muriel14 a écrit : lun. 04 sept. 2017 18:47 Bonjour, ma voisine , ancienne agricultrice de 95 ans, me dit que pour garder les graines d'haricots verts pour l'année suivante, elle arrachait les pieds, enlevait juste les feuilles pour éviter l'humidité et accrochait les pieds tête en bas tout l'hiver.
C'est comme ça qu'on fait encore dans cette région a fabada, pendues aux balustrades des horreos.
Mais pas tout l'hiver, on bat avant les garnds froids.

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : mar. 05 sept. 2017 8:32
par airzab
bonjour,

Il y a des variétés qui s’égrainent mieux que d'autres.
Quand la cosse est vraiment collée aux graines c'est plus dur.

Cette année j'ai perdu tout un stock de graines (direction les poules) par la petite bête qui fait des trous dans les haricots

A++
Remi

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : mar. 05 sept. 2017 16:50
par maraichin85
Bonjour
C'est pour éviter les charançons que je les congèle après les avoir écossé

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : mar. 05 sept. 2017 17:48
par GRANGE
Exceptionnellement cette année, j'ai récolté des graines de haricots plats beurre mangetout, qui sont venus en grains tout de suite à cause de la sécheresse. J'ai mangé les grains qui étaient frais, excellents d'ailleurs, et j'ai gardé ceux qui étaient secs pour les semer l'année prochaine.

Comme dit plus haut, je les ai congelés pour éviter les bestioles. D'ailleurs, je congèle souvent mes graines, ce qui me permet de les garder plus longtemps que la date d'utilisation, et ça marche très bien. Il suffit de les mettre dans un contenant parfaitement étanche, genre boîte en plastique, pour qu'ils ne prennent pas l'humidité. En plus, on peut sortir tout le paquet pour semer et remettre au congel ce qui reste, ça n'a pas d'incidence.

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : sam. 09 sept. 2017 22:17
par Pellia
Bonsoir,
Il faut bien les faire sécher à l’ombre et au sec, pendant une quinzaine de jours, même si l'on récolte des gousses qui, à nos sens, paraissent sèches. Dans notre Svalbard Global Seed Vault perso la température est supérieure de 2°, je ne pense pas garder mes semences plusieurs siècles ! Au Svalbard Global Seed Vault, les graines sont mises dans des sacs thermos-soudés. Perso ce sont des boîtes qui vont de la boîte à thé en ferraille aux barquettes à crème fraîche, à anchois, en plastique. Cette année j’ai semé des haricots de 5 ans, l’an prochain je prendrai ma semence dans la souche qui a plus de 20 ans. C’est toujours la surprise de voir que ça fonctionne.

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : dim. 10 sept. 2017 9:00
par Nicole37n
Cette année je me suis servie dans le Svalbard très local, le congélo familial, de graines de haricots de 2001, des primel, qui ont très bien levé.
A 10€ les 200 gr, on a vite fait le compte....

Cette méthode marche très bien pour les grosses graines, moins pour les très fines, à la suite de mises en marche forcée.

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : ven. 27 oct. 2017 0:51
par christianne
Muriel14 a écrit : lun. 04 sept. 2017 18:47 Bonjour, ma voisine , ancienne agricultrice de 95 ans, me dit que pour garder les graines d'haricots verts pour l'année suivante, elle arrachait les pieds, enlevait juste les feuilles pour éviter l'humidité et accrochait les pieds tête en bas tout l'hiver. Qu'en pensez vous piusque je lis que vous en milieu d'hiver vous les écossez ?
Le pb est qu'avec cette méthode, elle garde tout, les bons, bien formés et conformes et les mauvais ou malades
personnellement je les sélectionne (bien formés, conformes) et je leur mets un nœud de couleur pr les retrouver qd ils st secs

Re: Faire ses graines de haricot

Publié : ven. 27 oct. 2017 9:22
par Pellia
Bonjour,
Je pense à une seule chose. À la maison et chez les voisins c’était identique, les pieds de haricots étaient accrochés sous des appentis, tête en bas, à l’abri de la pluie. Nous allions chercher des haricots à la demande. Depuis la dernière guerre, des charançons sont apparu. Les premiers traitements étaient faits au sulfure de carbone. L’on mettait les haricots secs dans un bocal qui ferme hermétiquement, 1 cm3, au pif, de sulfure de carbone acheté chez le pharmacien. Les haricots étaient consommés à la demande. Pendant la cuisson une bonne odeur se rependait dans la maison (œuf pourri), pour la germination il n’y avait pas de problème. Actuellement, je laisse sécher les gousses sur le pied, écossage, je fais sécher dans un endroit sec et ventilé en les mettant dans des plats, entre 15 jours à 1 mois. Mise au congélateur dans des boîtes plastiques. Pour les petits pois c’est identique. Actuellement j’ai des semences qui ont plus de 20 ans, la germination se fera sans problème. Les grands gazins vous vendent crème fraîche, fromage blanc, etc., en vrac, les boîtes sont très bien.