Le potager en carrés de Philou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

Bonjour à tous !

Je vous présente mon potager en carrés.

Il y a 8 carrés de 2,50m x 2,50m chacun. Au total, une cinquantaine de mètres carrés.
potager 2015.jpg
Chaque carré peut être subdivisé en demi-carrés, subdivisés eux-mêmes selon les besoins. Les carrés les plus petits font 0,5m x 0,5m, utilisés par exemple pour les radis ou pour 1 pied de melon.

Quasiment tout est sous paillage plastique, à part les radis. Du coup, aucun binage, peu d'arrosage. L'arrosage est automatique pour les tomates et les fraisiers. Peu de travail finalement grâce au paillage plastique et un bon rendement.

Bon courage à tous !
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

Photo de juillet 2015 avec les 2 types de paillage que j'utilise :
Oignons et carottes 2015.JPG
A gauche de la photo, paillage en toile tissée pour les oignons.

A droite de la photo : "paillage maison" réalisé avec des bandes de plastique de 2,50 m x 0,20 m pour les carottes.
Le plastique est de la feuille de polyane du bâtiment, en épaisseur 150 microns. Ce n'est pas biodégradable. C'est inaltérable, car après plus de 20 ans la surface est toujours intacte, brillante.

Pas besoin de cordeau lors du semis, pas de mauvaises herbes, très peu d'arrosage, pas de boue sur les chaussures, rendement incroyable.

Les bandes de plastiques sont ancrées dans le sol avec du fil de fer en U, planté à 45°, ce qui leur permet de résister aux rafales de vent qui sont fréquentes dans mon patelin.
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

Photo de juillet 2015 du paillage en bandes plastiques :
Paillage bandes plastique.jpg
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

Pour réaliser un carré 2,50 m en "paillage" plastique pour les carottes, je prends une dizaine de bandes de polyane découpées en 2,50 m x 0,20 m :
Paillage en bandes 1.jpg
J'agrafe la 1ère bande le long d'un bord du carré. Puis je sème le long de la 1ère bande les graines de carottes, betteraves ou autres :
Paillage en bandes 2.jpg
J'agrafe une 2ème bande à 2 ou 3 cm de la première. Puis je sème le long de la 2ème bande :
Paillage en bandes 3.jpg
Et ainsi de suite…
Paillage en bandes 4.jpg
Je peux aussi semer entre les bandes après la pose, mais c'est moins pratique.

Finie la corvée du cordeau !
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

Carottes de 2015 avec paillage en bandes plastique :
Carottes 2015.jpg
La récolte continue toujours.

Semis de carottes à droite (juin 2015) :
Pièces jointes
oignons et carottes 2015.jpg
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

A l'automne, les plastiques sont retirés au fur et à mesure, lavés, séchés, puis rangés. Progressivement, les carrés disponibles sont recouverts par un tapis de feuilles mortes sur une épaisseur de 5 à 10 cm.

Au printemps, transfert des des feuilles mortes dans les bacs à compost. Ensuite, ajout de compost vieux de 2 ans puis passage de la motobineuse (qui tourne à l'essence alkylée). Puis mise en place provisoirement du paillage plastique pour éviter le développement des mauvaise herbes.

Amendements : en plus du compost, il y a eu quelques sacs de chaux vive agricole au début, de la cendre de bois (du chêne), du fumier, des algues (ramassées sur la Côte Atlantique puis lavées à l'eau de pluie), mais pas d'engrais chimique.

Il y a un léger déficit en potassium. Je mettrais bien du nitrate de potassium mais c'est introuvable aujourd'hui.

Il n'y a jamais eu aucun traitement chimique. Aucun plastique biodégradable n'est utilisé.

Je produis :

- Tomates (record à 250 kg)
- Carottes
- Courgettes
- Fraises
- Betteraves rouges
- Oignons
- Poireaux
- Radis
- Laitues
- Pommes de terre
- Haricots
- Melons (difficilement)
- Fraises
...

Et aussi :
- Cerises
- Framboises
- Persil
- Ciboulette
- Groseilles
...

- Fleurs...
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

Avec votre permission, un court historique :

Le terrain a été acheté il y a un peu plus de 20 ans. J'ai essayé aussitôt de me faire mon potager, un rêve de parisien qui aime la campagne.

Pour fêter mon installation ma belle-mère m'avait offert… quelques pieds de tomates. :lol:

J'ai donc acheté une bêche. Mais la terre de mon jardin s'est révélée être pleine de cailloux, schistes, silex. La bêche ne s'enfonçait pas. J'ai réussi à planter mes premiers pieds de tomates après avoir acheté une pioche car j'avais tordu le fer de la bêche puis cassé le manche :shock: . J'ai mis du terreau de jardinerie mélangé à de la terre tamisée avec un tamis de maçon. Quelques semaines plus tard j'ai réussi a obtenir de magnifiques tomates Monfavet.

Du coup, j'ai continué et l'année suivante le potager faisait 8 m2 mais le tamis de maçon était mort. J'ai donc fabriqué un tamis rectangulaire de 1m x 0,5 m, sur pieds.

J'en suis aujourd'hui à mon troisième tamis. Le potager fait actuellement 60 m2 et j'ai tamisé 80 tonnes de terre en une dizaine d'années.

Voilà une photo (scan d'une diapo 24x36) qui date de 1998, avec le tamis "maison". Au fond, les bacs à compost. L'épaisseur de terre tamisée est de 60 cm environ. La haie de 75 cyprès de Leyland (une vraie catastrophe !) a été éliminée depuis.
Potager 1995.jpg
Merci pour votre patience et bon courage à tous !

Cordialement à tous, :)

Philou.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par helenelagalicienne »

Quelle organisation et quel travail !!! :top:

Pour le plastique j'aurais peur que des particules toxiques passent dans les légumes. Mais ça a l'air pratique
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

helenelagalicienne a écrit :Quelle organisation et quel travail !!! :top:

Pour le plastique j'aurais peur que des particules toxiques passent dans les légumes. Mais ça a l'air pratique
Bonjour Hélène,

Ce plastique est prévu pour être en contact avec la terre. Il est inaltérable afin de ne pas polluer la nappe phréatique.

On ne le trouve pas en jardinerie, commercialement parlant c'est pas intéressant, on préfère vendre du biodégradable...

J'ai commencé à lire les 11 pages de ton fil très intéressant.

Là ce sont mes oignons. Ils sont plus gros que les trous ! Pour les extraire il faut parfois une paire de ciseaux. Pas de mauvaises herbes, pas de corvée de désherbage, pas de corvée de plantage au cordeau. On pose le film sur le sol et on enfonce les bulbes dans les trous. Les oignons sont 2 fois plus gros et poussent 2 fois plus vite grâce au paillage plastique tissé car ils ne souffrent pas de la concurrence des racines des mauvaises herbes.
Oignons juin 2015.jpg
Je ne retournerais jamais aux méthodes traditionnelles du jardin de papy. Je préfèrerais abandonner le potager.

Cordialement,

Philou
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par helenelagalicienne »

Mon fil n'est malheureusement plus d'actualité depuis juillet! :D j'avais un peu honte de mes résultats !!! Là j'hésite à en commencer un nouveau, le forum est tellement riche de personnes qui s'y connaissent, on trouve tjs des idées!
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Tomtomb »

Coucou Sun, je te souhaite plein de réussite pour cette saison 2016, elle s'annonce déjà très bien au vu de l’état de ton potager. Ton système de bâche en plastique est très ingénieux :top: avec ça, aucun souci d'adventices :D
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

Merci !

Le paillage plastique m'a réconcilié avec la culture potagère. Plus de temps perdu dans le désherbage et le semis au cordeau.

Voilà une photo de betteraves rouges (Rouge noire d'Egypte) et d'un semis de carottes (Nantaise améliorée) en juin dernier :
Betteraves rouges et carottes 2015.jpg
Il n'y a aucune étiquette nulle part dans le potager.

Je ne dis pas que les étiquettes c'est pas joli mais tout est géré sur ordinateur depuis plusieurs années (avec vieux PC, la première génération à ports USB). Je peux avoir l'historique de chaque carré avec, éventuellement, les photos, les scans des sachets de graines, des infos diverses, etc… C'est la "boîte noire de mon potager", quoi, :lol:

Ça ne me prend, au pire, que quelques minutes par jour.

Bon courage à tous !

Philou.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Princesse »

Bonjour Philou, :welcome:
Une belle surface bien exploitée :top:
Et on peut le trouver où ce plastique ? Il pourrait bien m’intéresser pour mes fraisiers entre autre chose. :oops:

Je suis une adepte des bâches vertes pour limiter le désherbage. Je le pose dans mes allées de potager et, en ce moment, pour couvrir et "tenir" les feuilles mortes mises sur mes planches de culture.

Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19709
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par esox10 »

Ca ressemble au revêtement qu'utilisent les communes pour les talus et autres ronds points.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

Oui, c'est utilisé par les professionnels. J'ai découvert ça il y a très très longtemps quand j'étais étudiant et que travaillais à tailler les fraisiers dans la neige. Dur, dur ! :) .

C'est de la feuille de polyane noir en épaisseur 150 microns pour le bâtiment. Mais elle est utilisée et fabriquée pour l'agriculture : http://www.polyane.com/

J'ai acheté la mienne chez Castorama. http://www.castorama.fr/store/Bache-de- ... ction=jump

Elle n'est pas biodégradable et reste intacte après 20 ans de service, à part quelques petits trous et déchirures par-ci par là causé par les outils. Mais c'est très solide, on peut marcher dessus avec de gros sabots... :lol:

Pour les fraisiers, c'est impeccable. Pour chaque pied de fraisier, je découpe au cutter une étoile * de 5 cm de large et j'enfonce le plant. Il n'y a jamais de mauvaises herbes et la terre reste humide (sauf forte sécheresse prolongée). Si on donne un profil bombé à la terre, la pluie s'écoule facilement.
Fraises 2012.JPG
Les jardineries font semblant de ne pas connaître ce produit et proposent un film biodégradable, très cher et très fragile.

:)
Dernière modification par Sun_of_September le lun. 01 févr. 2016 19:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19709
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par esox10 »

Je parlais de la bâche où il y a tes oignons. (bâche tissée)
Quant à la bâche noire, bâche agricole, j'en ai acheté un rouleau entier (8 mètres de largeur, 350 M², épaisseur 180 µ) Je l'ai aussi utilisé comme bâche à bassin. Ca ne bouge pas. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Princesse »

Merci pour tous ces renseignements.

Tu es d'où dans les Pays de la Loire ?
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

esox10 a écrit :Je parlais de la bâche où il y a tes oignons. (bâche tissée)
Quant à la bâche noire, bâche agricole, j'en ai acheté un rouleau entier (8 mètres de largeur, 350 M², épaisseur 180 µ) Je l'ai aussi utilisé comme bâche à bassin. Ca ne bouge pas. :top:
OK, OK.

La bâche verte à rayure, c'est un produit Nortène acheté chez Mr Bricolage. Pour la référence, il faudra attendre demain !

Pour éviter que ça s'effiloche, je passe un coup de fer à souder sur les 2 bords. En fait c'est indispensable. Pour les trous c'est pas nécessaire. Le fer à souder est un fer pour soudure étain/plomb (Camping-Gaz ou autre, de 20 à 30 €).
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

Princesse a écrit :Merci pour tous ces renseignements.

Tu es d'où dans les Pays de la Loire ?
Sud Loire, à quelques kilomètres de Nantes.
Sun_of_September
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 21 sept. 2007 14:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Sun_of_September »

esox10 a écrit :Je parlais de la bâche où il y a tes oignons. (bâche tissée)
Voilà le lien : http://www.nortene.fr/produit/64/toile- ... l-paysages

La mienne est en 1,25 m de large. Je l'ai achetée chez Mr Bricolage. http://www.mr-bricolage.fr/catalog/prod ... escription

Je "cautérise" au fer à souder tous les 10 cm là où j'ai découpé, sinon ça s'effiloche.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager en carrés de Philou

Message par Princesse »

Bonsoir Philou,
Je te pique l'idée de cautériser le découpage de la bâche. :top:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »