Page 1 sur 1
Érable du Japon, maladie ou parasite ?
Publié : dim. 31 janv. 2016 13:43
par mmamm
Bonjour,
J'aurais besoin d'un retour d'expérience pour un érable du Japon planté dans un bac de 50x50x50 sur une terrasse depuis 3 ans, qui s'est très bien développé malgré des inquiétudes chaque année (feuilles qui se dessèchent puis repoussent dans une même année)
Or depuis 1 mois, en plein hivers, l'écorce du tronc régresse et disparaît. A la place, sur le tronc on voit des points marron, qui semblent être des parasites ?
Je ne sais pas si ce sont ces parasites qui mangent l'écorce ou si la disparition de l'écorce permet aux parasitent d'attaquer le tronc.
Et comment traiter ?
Merci de votre aide
Marc
Re: Érable du Japon, maladie ou parasite ?
Publié : dim. 31 janv. 2016 14:17
par Biloba
Bonjour Bienvenue
En attendant son passage tu peux toujours faire un tour sur les sujets d'opusoculi
ici et
là.
Re: Érable du Japon, maladie ou parasite ?
Publié : dim. 31 janv. 2016 17:55
par Moonlight
Peut être Nectria cancer
Re: Érable du Japon, maladie ou parasite ?
Publié : dim. 31 janv. 2016 20:21
par opusoculi
Vos craintes sont fondées.
C'est en effet le Nectria comme il vient d'être dit. Il se développe sur des bois affaiblis et le plus souvent mourants.
La contamination a lieu dans le sol sur les racines. La cause est un excès d'eau;
Un Acer en pot ou en conteneur ne doit pas recevoir toutes les pluies de l'automne jusqu'au printemps; Quand on ne peut pas le protéger il faut disposer des planches, des tuiles, du plastique etc...pour que l'eau s'écoule sur les côtés.
Le terreau pur ne convient pas il retient trop d'eau, et quand sa structure se dégrade il y a ce genre de maladie du sol. Il faut mélanger 50% de matériaux drainants (écorces de pin grosse et pouzzolane de 20mm) c'est capital pour réussir la culture des érables japonais.
Quant aux goutteurs de l'arrosage automatique,,,, le réglage du débit et de la fréquence sont difficiles . Ils créent des zones trop humides est d'autres trop sèches. Je m'en méfie.
Un petit Acer planté dans un conteneur trop grand pour lui est sujet à ce genre de maladie. Il vaut toujours mieux agrandir le pot de 5cm et année après année obtenir un paquet de racines abondantes. Ainsi en 5 ans on obtient des sujets capables de résister au Nectria et quelques autres maladies (pas toutes).
Telles sont les clés de la réussite.
Moi aussi j'ai perdu mes deux premiers Erables !!! Il ne faut pas se décourager et recommencer en choisissant un Erable pas trop fragile, ex : seiryu, deshojo. (ne pas les acheter trop petit car la culture est beaucoup plus délicate qu'un grand)...
Quoi faire ?
Les points oranges sont le dernier stade , reproduction du champignon qui va se disperser. Une petite attaque aurait pu être combattue avec des produits phytosanitaires (honnis mais utiles dans certains cas).
Vu l'étendue de la maladie, il vaut mieux le détruire (au feu si possible), désolé.
ne pas réutiliser le substrat pour d'autres pots, le répandre sur la pelouse qui ne risque rien.
Re: Érable du Japon, maladie ou parasite ?
Publié : lun. 01 févr. 2016 23:07
par mmamm
Eh bien !
Merci pour ces informations, qui me désolent car cet arbre était magnifique.
J'espère que cette affection ne va pas s'étendre aux bacs voisins : un laurier feuille et un buis.

Re: Érable du Japon, maladie ou parasite ?
Publié : mar. 02 févr. 2016 1:20
par opusoculi
Non, aucun risque; bien que le Buis soit actuellement affecté d'autres parasites.
Re: Érable du Japon, maladie ou parasite ?
Publié : dim. 03 avr. 2016 19:56
par mmamm
rebondissement
un peu par fainéantise et puisque les arbre voisins ne risquaient rien, j'ai attendu le printemps pour retirer l'érable et le bruler.
Et aujourd'hui je constate des tas de bourgeons sur le tronc, les branches et aussi en bout de branches.
Il n'est pas mort.
Par contre j'ai toujours la même "perte d'écorce" sur le tronc ainsi que ces taches rouges. voir les photos en début de post.
Comme l'éventualité d'un traitement a été évoquée plus haut je souhaiterai savoir quel traitement je pourrais appliquer ?
Re: Érable du Japon, maladie ou parasite ?
Publié : dim. 03 avr. 2016 20:35
par opusoculi
Essayez le produit vendu pour le dépérissement des conifères et feuillus.
Le nom homologué du produit est 'curasis J', la substance active est le Propamocarbe, (autorisé dans les jardins). Deux marques le font.
C'est un produit pour traitement des racines donc à diluer selon dosage (voir l'emballage) et qui s'applique en arrosage abondant pour imprégner la motte.
Les branches basses qui sont mortes et les dégâts sur le tronc laissent peu d'espoir; le traitement chimique ne reconstituera pas les tissus détruits par le champignon. Il en reste peu de sains pour conduire la sève vers les bourgeons.
Re: Érable du Japon, maladie ou parasite ?
Publié : lun. 21 déc. 2020 12:04
par caro56
Bonjour
Le mien présente également des aspect noirs sur les branches. Quelqu un pourrait me faire un diagnostique et les solution pour le soigner ?
Re: Érable du Japon, maladie ou parasite ?
Publié : lun. 21 déc. 2020 18:12
par opusoculi
Bonjour ‘caro’, bienvenue.
Les taches noires et foncées sont impossibles à diagnostiquer sans photos . Si tu as un téléphone ‘moderniste’, tu vois ce qu’il te reste à faire .
Sur ce sujet ancien je proposais un produit contre les pourritures des racines . Tous les produits ont étés retirés de la vente aux particuliers en janvier 2020.