Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Sten
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 janv. 2016 10:44
Région : Alsace

Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Message par Sten »

Bonjour à tous,

J'entretiens aussi bien que possible, en pot, un petit pommier (qui doit avoir un peu plus de 10 ans).

Depuis le printemps dernier (2015), j'ai remarqué des boursouflures sur le tronc, en de multiples endroits. Ne m'y connaissant pas plus que ça, j'ai laissé ces excroissances grandir, jusqu'au jour ou je me suis renseigné sur ce que ça pouvait être sur internet.

Voilà à quoi ressemblaient les masses sur le tronc:
(la photo n'a pas été prise directement sur mon pommier, mais c'est exactement ça).
Image


J'ai cru comprendre qu'il s’agissait de chancres. Le pommier en avait alors 13 (il fait environ 40 cm de haut!). Je les ai tous retiré en automne avec un couteau et un sécateur, ai passé les plaies et l'écorce autour de chacune d'elle à la flamme d'un briquet, puis ai colmaté avec du mastic cicatriciel.

Depuis, j'ai aussi rempoté mon pommier et lui ai taillé les racines (même si ce n'est pas vraiment la bonne période) et j'ai découvert deux excroissances bizarres enchevêtrées dans les racines. ça me fait pensé à une masse tumorale...

Et voilà ce que j'ai trouvé au sein des racines:
Image

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce bien des chancres et une tumeur des racines ?
Les deux sont-ils liés ? (Même cause ? Lien de cause à effet ?)
Mon pommier est-il condamné ? :(

Merci à vous !
Dernière modification par Sten le mar. 02 févr. 2016 6:40, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Message par opusoculi »

Ces excroissances sont des multiplications cellulaires anarchiques mais inoffensives (phénomène courant même sur les racines quoique moins souvent observé). C'est une curiosité végétale que l'on rencontre assez souvent sur des Chênes.
Ce ne sont pas des Chancres.
Il est inutile de retirer ces bosses; au contraire les plaies pourraient être des entrées pour des contaminations.
Les Chancres c'est le contraire: ce sont des bactéries qui se développent sous l'écorce et font des trous .

Bravo pour la réduction des racines, c'est en effet le bon moyen de lui conserver un développement réduit.
L'utilisation du mastic dit 'de cicatrisation' est inutile. il vaut mieux le retirer et passer un coup de pinceau avec de la BB.
Tout va bien, longue vie à ton bonsaï de Pommier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Sten
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 janv. 2016 10:44
Région : Alsace

Re: Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Message par Sten »

opusoculi a écrit :Ces excroissances sont des multiplications cellulaires anarchiques mais inoffensives [...] Il est inutile de retirer ces bosses [...] L'utilisation du mastic dit 'de cicatrisation' est inutile.
Oh :shock: Vraiment?!
Eh bien j'aurais du venir plus tôt, au lieu de le martyriser ! Je laisserai les éventuels prochains "faux chancres" se développer comme ils l'entendent à l'avenir.
opusoculi a écrit :il vaut mieux le retirer et passer un coup de pinceau avec de la BB.
Là encore, j'ai vu sur de nombreux sites que le mastic était "indispensable". Difficile de s'y retrouver quand on y connaît pas grand chose. De la BB? Késako?
opusoculi a écrit :Tout va bien, longue vie à ton bonsaï de Pommier.
Vraiment surpris, mais heureux de l'apprendre ! Merci pour ces infos opusoculi :top:

Quelqu'un d'autre confirme ou infirme ? :D
Dernière modification par Sten le mar. 02 févr. 2016 6:42, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Message par opusoculi »

Nous sommes sur ce site de nombreux jardiniers confirmés et assez âgés, nous répétons depuis des années que les mastiques ou tics sont inutiles. Nous tenons cette information d'études anglaises canadiennes et de l'I.R.A en France.
Les arbres font des bourrelets dits de cicatrisation mais s'il y a un trou dans le bois sous ce bourrelet, ce trou restera. Le bourrelet se fait naturellement sans aide . Les mastiques ne contiennent rien de particulier qui aide. L'expression "mastic de cicatrisation" est un argument publicitaire qui évidemment convainc tous les débutants.

Le risque d'une plaie est qu'un champignon phytophage ou un Chancre se développe à partir de là. La meilleure prévention est une application au pinceau d'un produit contenant du cuivre. BB= bouillie bordelaise. On utilise également l'oxychlorure de cuivre=vendu contre la cloque du Pêcher et l'oxyde cuivreux=NORDOX ce dernier est le plus efficace (dilution 1 pour 9 d'eau pour une utilisation au pinceau.

Ton Pommier n'a pas de trou, il n'y en aura pas. Il devrait refaire une surface d'écorce protectrice en un ou deux ans. Tu as fait plusieurs plaies en enlevant les bosses, et tu as réduit les racines = affaiblissement momentané, donc il faut l'aider à se protéger des agresseurs avec du cuivre surtout en cette fin d'hiver humide; et laisser le tronc exposé au soleil et au vent.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Message par fanch_53 »

Je plussoie, en rayon je déconseille le mastic: il vaut mieux une plaie propre et nette, avec un petit coup de nordox. Testé et approuvé, la cicatrisation se fait bien.

Ton pommier devrait reprendre assez vite du poil de la bête. C'est joli en bonsaï...
Sten
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 janv. 2016 10:44
Région : Alsace

Re: Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Message par Sten »

Et bien soyez certains que la prochaine fois que j'ai un doute, je viendrai chercher mes informations ici !

Je dis adieu à mon mastic et longue vie à mon pommier dans ce cas :fete: .

D'accord pour la "BB". Effectivement, j'ai déjà passé plusieurs fois de la bouillie bordelaise sur le pommier, j'en remettrai une couche à la fin de l'hiver, avant que les premiers bourgeons ne s'ouvrent.

En attendant, je suis scrupuleusement vos conseils en l'exposant davantage au vent et au soleil.

Je mets le sujet en "résolu", mais reste attentif à tout nouveau commentaire, si quelqu'un souhaite rajouter quelque chose...

Merci à vous !

Sten,... jardinier du dimanche :roll:
Sten
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 janv. 2016 10:44
Région : Alsace

Re: Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Message par Sten »

Ces excroissances sont-elles ce qu'on appelle des "boursins" ?

Celles qui sont sur le tronc sont-elles du même type que celle que j'ai retrouvé dans les racines ?

Merci :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Message par opusoculi »

Broussin plutôt que boursin, le nom le plus connu est loupe.
Une belle loupe est appréciée en marqueterie.
Pour les racines je n'ai pas de certitude absolue mais la structure me parait semblable .

Voici des exemples sur wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Broussin
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Sten
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 janv. 2016 10:44
Région : Alsace

Re: Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Message par Sten »

Euh... Broussin, oui!
Le boursin c'est pas ça :roll:.

J'ai jeté un oeil à l'article Wikipedia. Il est écrit que souvent les racines partent des broussins.
En fait, sur mon pommier, elles partent TOUTES de deux d'entre eux.

Intéressant tout ça!

Encore une fois, merci pour les infos!
mbarthelemy
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 juin 2023 10:34
Région : Bretagne

Re: Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Message par mbarthelemy »

Maladie détectée sur tronc de pommier ?
Pommier-min.jpg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Message par campanule38 »

Non ce n'est pas une maladie... C'est encore un broussin.
mbarthelemy
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 juin 2023 10:34
Région : Bretagne

Re: Pommier malade: racines et tronc atteints ?

Message par mbarthelemy »

Merci pour cette confirmation.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »