Crosnes du japon

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Crosnes du japon

Message par Singha »

Bonjour,

J'ai reçu mes crosnes du japon un peu tôt..... En fait je les ai commandés beaucoup trop tôt :lol: :lol:
Comme j'ai lu qu'ils craignaient le manque d'humidité (ils sèchent rapidement) et qu'il était possible de les préparer en godet, je me suis fait une quinzaine de godets de crosnes. Je les ai entreposés dans le garage.
Qu'en pensez vous ? Est-ce une erreur ?
L'autre erreur est que je les ai achetés 15 € le sachet alors qu'ils sont à 6€ et quelques chez LR.

Bon dimanche
Cordialement
Mon bassin
adrienc
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 06 mai 2007 20:12
Région : Basse-Normandie

Re: Crosnes du japon

Message par adrienc »

Bonjour,

C'est une bonne idée, c'est ce que j'ai fait l'an dernier. J'avais commandé (et reçu) les miens un peu tôt aussi. Dans du terreau ils se conservent très bien, le miens avaient même commencé à germer. Par contre, attention à l'espace au jardin, une toute petite tige et des tubercules qui poussent à 1m !!!

a+
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crosnes du japon

Message par Singha »

Bonsoir Adrien
Tu veux dire 1 m sous terre :shock: :shock: ?
Ou 1 m de haut ?
Si c'est 1 m sous terre, je suis dans la merde :lol: :lol: Je n'avais pas prévu cela. Je pensais que cela allait pousser comme un plant de PDT.
J'ai les endives et les tomates qui seront tout prés et je ne peux me permettre de perdre 1 m. Trop petit potager......
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Crosnes du japon

Message par INDY27 »

Bonsoir Singha,

Je pense qu'Adrienc veut te prévenir que cela peut devenir envahissant si tu laisses des crosnes dans la terre au moment de la récolte. On les plante à 10 cm de profondeur, 3 ou 4 par poquets, en laissant 40 cm en tous sens. Ils font environ 40 cm de haut.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
adrienc
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 06 mai 2007 20:12
Région : Basse-Normandie

Re: Crosnes du japon

Message par adrienc »

Oui, cela pousse en terre, les racines s'étendent, les crosnes poussent au bout de ces racines, c'est vite envahissant. Et il est très facile d'oublier un tubercule lors de la récolte... Mais faut pas te décourager, le jeu en vaut la chandelle!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crosnes du japon

Message par Singha »

INDY27 a écrit :Bonsoir Singha,

Je pense qu'Adrienc veut te prévenir que cela peut devenir envahissant si tu laisses des crosnes dans la terre au moment de la récolte. On les plante à 10 cm de profondeur, 3 ou 4 par poquets, en laissant 40 cm en tous sens. Ils font environ 40 cm de haut.
Merci Indy,

C'est quasiment ce que je prévois de faire (ils sont 3 ou 4 en godet pour l'instant). Par contre, je ne peux respecter les 40 cm en tout sens. J'ai pris des godets qui me permettront de respecter les 10/15 cm de profondeur (je l'avais lu et donc j'ai prévu). Pour le reste, je suis un peu court :lol: :lol:

Hello Adrien,

En voulant envoyer ma réponse à Indy, je vois la tienne. Je ne me décourage pas, par contre je vais faire attention, au moment de la récolte, de retourner large.
Au fait, j'en profite encore :lol: :lol: Au regard de ce qu'est un crosne du japon , je présume que cela ne s'épluche pas !! C'est con mais cela fait un bout de temps que je me pose la question.......Bon il est vrai que je n'ai pas encore regarder le net à la recherche de recette :lol: :lol:

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
adrienc
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 06 mai 2007 20:12
Région : Basse-Normandie

Re: Crosnes du japon

Message par adrienc »

Pour moi c'était la découverte cette année, je les ai brossés soigneusement un par un, ma terre étant très collante... Une fois bien lavés, je les ai frictionnés dans un torchon avec du gros sel comme conseillé sur des recettes que tu trouvera en ligne, sans trop savoir si c'était réellement utile. Nous les avons mangés cuits, il parait que c'est aussi bon cru, mais je n'ai pas été convaincu.

a+
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Crosnes du japon

Message par Kalinda »

:coucou: Singha,

J'ai des crosnes depuis déjà quelques années (depuis le début du potager en fait).
Ils s'étendent bien un peu, mais sont très facile à retirer s'ils poussent à un lieu non désiré, pour les remettre ailleurs ;)

Pas besoin de les éplucher, juste bien les rincer (d'où le truc de les frotter avec du sel dans un torchon) que je fait simplement à l'eau avec une brosse douce.

Ils sont très fragiles, les tiges sont cassantes, les tubercules aussi.

Je les aime
- à la vapeur, revenus dans un peu de beurre
- sautés, avec ou sans un mélange de légumes d'hiver
- croqués nature dans le jardin (après passage dans une bassine pour débarrasser la terre)


La production est assez faible, d'où son coût plutôt élevé.


Régale toi :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crosnes du japon

Message par Singha »

Merci à tous pour vos réponses. Je vous dirai ce qu'ils en est quand je récolterai ..... A priori dans pas moins de 10 mois :lol: :lol:

Merci Kalinda pour tes différentes façons de les déguster. Je crois qu'ils auront droit également à la croque directement récoltés pour gouter :lol:
Cordialement
Mon bassin
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Crosnes du japon

Message par Loulong »

Tu es où en 77 Singha ?

Je tenterai bien quelques bulbes mais pas envie d'acheter un paquet entier à planter. Mais au cas où intéressant de savoir quand tu les mets en terre ... fin février ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crosnes du japon

Message par Singha »

Loulong a écrit :Tu es où en 77 Singha ?

Je tenterai bien quelques bulbes mais pas envie d'acheter un paquet entier à planter. Mais au cas où intéressant de savoir quand tu les mets en terre ... fin février ?
Bonjour Loulong

Je suis à Bussy Saint Georges, pas loin de Disney.
Là ils sont tous en godet pour une mise en terre fin février .

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Crosnes du japon

Message par Hysope »

Bonjour à tous,

Je suis très contente de découvrir ce post car j'ai raté un premier essai de culture de crosnes et j'aimerais bien réussir le prochain.
J'aime beaucoup ce légume, très fin mais aussi très cher. J'en ai trouvé ce matin au marché, à 22 € le kilo. J'en ai acheté 100 g, soit une quinzaine de tubercules. Ils sont bien jolis, très frais.
Je crois que je vais tenter de lancer les plants en pots. Un post intéressant à ce sujet : crosnes-t145072.html?hilit=crosnes
Je pense à toi Singha, car il semble qu'il soit possible de moins les espacer.
Kalinda, comment avais-tu procédé ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Crosnes du japon

Message par Kalinda »

Hysope,
Les premiers crosnes avaient été planté à une dizaine de centimètre de profondeur et espacés de 30cm environ.
Depuis, je récolte sur les tubercules qui se sont éloignés et j'en remets régulièrement sur la zone d'origine, toujours entre 5 et 10cm de profondeur.

Je ne les récolte qu'au fur et à mesure de la consommation, ainsi ils restent toujours frais et croquants.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Crosnes du japon

Message par Hysope »

Merci beaucoup pour ces informations !
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: Crosnes du japon

Message par Pouce vert smarvois »

je cultive des crosnes depuis deux ans et toujours sur la meme planche ,on en oublie donc ,ça repousse ,je considère donc que c'est vivace ... comme les topinambours
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crosnes du japon

Message par Singha »

Bonsoir,

J'avais oublié ce post.
L'année dernière je n'en avais fait que peu et n'ai eu que l'équivalent d'une grande assiette.
En début 2017, j'ai compris pourquoi j'en avais eu si peu à manger....... j'ai oublié/loupé une grande partie en terre et cette année j'ai une bonne planche.

C'est vrai que ce légume est excellent. Chiant à nettoyer mais vraiment très agréable en goût.
L'année dernière, j'ai utilisé une brosse à légume pour les nettoyer. Un peu fastidieux, j'avoue.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: Crosnes du japon

Message par Pouce vert smarvois »

absolument ,je les garde sur la meme planche depuis 3 ans ,je les cultive donc en vivace

je les avais plantés courant mars quand ils commençaient à faire des germes

pour ceux qui habitent prés de Poitiers ,je peux en donner
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
idefix84
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 nov. 2017 17:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Crosnes du japon

Message par idefix84 »

Justement, je me posais la question, à savoir quand les ramasser, plantés au printemps, avec des patates douces, aujourd'hui les feuilles de crosne ont disparues suite à la brusque baisse des températures (jusqu'à -1). Heureusement que c'est la même planche que les patates douces!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crosnes du japon

Message par Singha »

Chez moi les tiges commencent seulement à jaunir.
De ce que j'ai pu glaner par ci par là, les crosnes ne se conservent pas, il est donc conseillé de les ramasser au fur et à mesure des besoins.
La récolte commence lorsque la partie aérienne est couchée, sèche. Donc a priori, pour toi c'est le moment.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »