potager 2016 de félix

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

potager 2016 de félix

Message par stampe86 »

Bonjour à tous,

La saison 2016 pointe son museau, alors j'en profite pour vous présenter l'état des lieue

les légumes d'hiver ont peu à peu disparues, en attentes des prochains

Potager et verger entièrement en gestion naturelle sans apport d'engrais et sans aucun traitement chimique, même la BB a été supprimée ( uniquement les purins et les décoctions)
Légumes en implantations mélangées, donc pas de rotation des cultures et pas de retournement de la terre.
Si cela vous intéresse, je pourrais mettre dans un second poste les cultures prévues cette année.( toutes les graines sont AB )
PAY_4971.JPG
PAY_4973.JPG
J'ai fabriqué un nouveau composteur, plus pratique que le "classique" en plastique.
Un gros composteur, lorsque l'on sait que tout ce qui proviens du potager reste sur le potager et pratiquement seul les déchets de cuisines partent au composteur !
PAY_4976.JPG
les ruches se réveillent doucement et le pollen commence à revenir , même si cet hiver particulièrement doux à obligé les abeilles sortir par beau temps et à aller butiner...on verrat le résultat, car la surveillance du poids n'a pas permis/ obligé un nourrissage d'hiver !
PAY_4974.JPG
PAY_4982.JPG
et pour finir la serre...bien vide pour l'instant.
PAY_4985.JPG
Mais j'oubliais le verger... prunier en fleur et pêcher qui ne vont pas tarder... bien trop tôt
PAY_4978.JPG
PAY_4980.JPG
La maison de jojo le hérisson( on l'a vue cet hiver avec une... josette ??!!! bien sur le gardien du cerisier et degustateur des fruits l'été.
PAY_4977.JPG
PAY_4986.JPG
En espérant ne pas avoir été trop long, bon jardinage à tous
Dernière modification par stampe86 le ven. 12 févr. 2016 8:36, modifié 2 fois.
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19717
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: potager 2016 de félix

Message par esox10 »

Bonjour Stampe,

Déjà des abeilles ?
Belle serre. Elle fait quelle surface ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: potager 2016 de félix

Message par stampe86 »

Bonjour

Les abeilles ont un an en mai. Le fait de les avoir sous a la maison permet une observation journalière et c'est vrai que cet hiver on les a souvent vue quitter la ruches et aller butiner .... dangereux, je trouve pour des abeilles d'hiver ! mais comme le poids a peu varié on reste optimiste!

La serre fait 18 m2 avec relevage sur les côtés.

Coté surface total entre le verger et le potager on doit avoir 1000 m2 le reste étant la maison et le terrain devant et derrière ( avec la serre)

J'adore la serre...
Pierre RABHI[/i][/color]
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager 2016 de félix

Message par Olivier66350 »

Bonjour Stampe,

Vraiment chouette si je peux me permettre :) Il te manque que le poulailler.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: potager 2016 de félix

Message par Rot68 »

:top: à toi, pour toutes ces belles choses qui te tiennent au cœur.

Je plante également pêle-mêle; Pourrais-tu nous faire savoir comment tu procèdes ?

Bonne continuation
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: potager 2016 de félix

Message par stampe86 »

bonjour à tous et merci pour vos compliments.
Pour le poulailler, le problème c'est l'absence....le toutou adore retrouver ses copins en pension ( des box de 100m2 pour 2 chiens, pelouse et cabane en bois)
Pour les poulettes ,c'est plus compliqué .... bien que j'adorerais surtout que ce serait n’excellant protecteur pour les ruches face aux frelons asiatiques.

En général je m'inspire du jardin naturel de JM LESPINASSE, et come philosophie les ouvrages de Masanobu FUFUOKA
Pour les plantations, en général je commence par celles qui se trouvent en nombre importantes selon la saison, comme les différentes variétés de choux, les poireaux, les tomates, les aubergines, .... puis je répartie entre celle ci les quantités moindres et qui prennent moins de place, radis noir, betteraves, panais, ....et pour finir j’intercale, salade radis.. ( dans le sol je laisse les racines des légumes que je coupe au ras de la terre,) et pour les choux, après récolte, je ne les coupe pas et les laisse vivre leur vie, c'est marrant car parfois de petits choux repoussent sur les côtés et c'est parfais pour la soupe :love:

Attention ce que l'on ne voie plus sur les photos c'est la phacélie qui pousse régulièrement sur les carrés et que je retire au grès des besoins( le printemps dernier deux allées était entièrement occupées par la phacélie et le trèfle incarnat, ce fut un régal pour les bourdons ( les abeilles vont plus loin)

Ma seul préoccupation c'est l'association des légumes ( amis ennemis) encore que parfois..... :pmt:

Bon jardinage, et bon week end
Pierre RABHI[/i][/color]
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager 2016 de félix

Message par Olivier66350 »

Bonjour Stampe,

Il faut vraiment que j'aille voir les travaux de ce monsieur Lespinasse, il est souvent cité mais j'avoue que je m'y suis pas vraiment attardé. J'ai lu aussi un ouvrage de Fufuoka. En tout cas c'est bien joli tout ça.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: potager 2016 de félix

Message par Rot68 »

Je viens de lire "Le jardinier-maraîcher" c'est pas mal du tout malgré que ce soit orienté vers un potager de 1 ha mais j'ai appris plein de chose.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: potager 2016 de félix

Message par stampe86 »

le livre de jean martin fortier ??

je crois qu'importe les surface, c'est avant tout la méthode et la philosophie qui compte.
si on observe et si on fait confiance à la nature alors....
Pierre RABHI[/i][/color]
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: potager 2016 de félix

Message par Loulong »

Joli tout cet ensemble. Il ne manque plus que les poules en effet. Si ce n'est pas indiscret tu as combien de ruches, de quel type et comment as-tu obtenu tes essaims (et oui mes questions ne sont pas complètement désintéressées !).
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: potager 2016 de félix

Message par Rot68 »

stampe86 a écrit :le livre de jean martin fortier ??

je crois qu'importe les surface, c'est avant tout la méthode et la philosophie qui compte.
si on observe et si on fait confiance à la nature alors....
Oui c'est bien celui là.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager 2016 de félix

Message par Olivier66350 »

Rot68 a écrit :Je viens de lire "Le jardinier-maraîcher" c'est pas mal du tout malgré que ce soit orienté vers un potager de 1 ha mais j'ai appris plein de chose.
J'ai aussi son manuel (le jardinier-maraicher). Il fait en effet du maraichage sur 1 hectare (les jardins de la grelinette) et son chiffre d'affaire est assez conséquent pour une si petite surface (130 000 dollars/an). Il s'est inspiré d'un certains Coleman mais aussi des maraichers de Paris du 19ème siècles. Ses techniques sont intéressantes; il a tout adapté pour des cultures sur petites surfaces. On trouve des conférences sur YT, à voir.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: potager 2016 de félix

Message par stampe86 »

Attention, c'est un livre outre atlantique où les cour de vente des légumes n'est pas le même donc ...pas forcément transposable en France en terme de rentabilité.
Pierre RABHI[/i][/color]
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager 2016 de félix

Message par Olivier66350 »

Oui, il est installé au Québec (83400€)
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: potager 2016 de félix

Message par helenelagalicienne »

Tes photos font envie, surtout avec ce beau soleil! Vivement la suite!!!
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: potager 2016 de félix

Message par stampe86 »

merci
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: potager 2016 de félix

Message par Kashou »

Bonsoir,

effectivement tes photos font envie! ET ta philosophie jardinière donne envie de suivre ton post de manière assidue! :D
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: potager 2016 de félix

Message par Princesse »

Bonjour Felix,
Quel bel environnement !
On ne voit pas tout sur la photo, peux-tu expliquer comment est ton composteur ?
Comment l'as-tu fait et quels sont les avantages ?
merci
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: potager 2016 de félix

Message par stampe86 »

Bonjour,

Pour le composteur: Ce sont essentiellement les déchets de cuisine qui y trouve leur place, puisque les restes du potager restent sur place et compostent tous seul.
Comme beaucoup, j'avais un composteur en plastique, offert par la commune. A l'usage, pas facile de retourner les déchets, gestion de l'humidité pas évidente, et fragilité des portes supérieures.
Comme il me restait des planches dont l'usage était une cabane de jardin, je me suis dit....
donc j'ai réaliser un coffrage en tasseau, fixer sur le fond et les bord mes planches en laissant environ 1 mm d'espace entre elle afin que l'air circule. La fermeture de façade est réalisé avec des planches de coffrage que je peut rajouter en fonction des besoins.
Le dessus est en deux parties, recouvert de toile d’étanchéité.
Je vais essayé de copier le plan et le poster si cela t’intéresse, et si tu le souhaite je pourrais ajouter des photos.
ou peut être un poste spécifique " fabrication d'un composteur" je ne sais qu'en penses tu et as tu compris mon explication ???
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: potager 2016 de félix

Message par Princesse »

Re,
Je suis preneuse de plans et de photo :oops: ici ou ailleurs comme tu veux :wink:
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: potager 2016 de félix

Message par stampe86 »

Loulong a écrit :Joli tout cet ensemble. Il ne manque plus que les poules en effet. Si ce n'est pas indiscret tu as combien de ruches, de quel type et comment as-tu obtenu tes essaims (et oui mes questions ne sont pas complètement désintéressées !).
Bonjour et désolé du ratard dans ma réponse... ta réponse s'est trouvée coincée entre deux !! :oops:

Donc, il y deux ruches démarrés en mai 2015.
les essaims proviennent d'un fournisseur dans le haut de la Vienne, adresse donnée lors d'une formation en apiculture.
Les abeilles sont de type Buckfast, je dis de type car, Buckfast est une marque déposée dans plusieurs pays de l'Union européenne, dont la France depuis le 8 avril 1981, par Raymond Zimmer. La marque a été revendue à Dominique Froux en décembre 19943. Elle a été rachetée en août 2014 par la sas Buckfast France, propriété de Mme Marie-France Thiry et Mr Dominique Thomine
Ceci est une information pas une publicité

donc... :paix: ce sont des abeilles très calmes qui acceptent facilement les visites.
La dernière miellé a eu lieu en aout afin de laisser aux Abeille la nourriture pour l'hiver
(30 kg, au couteau à désoperculer, sans centrifugeuse mais à la main ) Il est prévue de ne leur donner que du miel provenant de leur production et pas de sirop.
Vue cet hiver particulièrement doux, on le pèse tous les mois et à ce jour aucune perte de poids... donc! pas de nourriture.
Enfin pour terminer les cadres ne sont équipée que d'amorce de cire afin de les laisser construire elle même les alvéoles.( d’où l'extraction à la main)
Nous pensons ( avec mon épouse, qui s'occupe des deux ruches) qu'à force de leur mettre des rayonnages avec de la cire gaufrée on risque d'affaiblir leur capacités génétiques à fabriquer des alvéoles ( une des étapes essentiels dans la vie d'une abeille)
et voilà pour les ruches....

A plus et merci encore pour vos commentaires.
Pierre RABHI[/i][/color]
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: potager 2016 de félix

Message par Loulong »

Ah moi qui commençais juste à penser que j'étais snobé ;-)

Le genre buckfast ne me tente pas pour diverses raisons mais les infos sont intéressantes. Prix autour d'uen centaine d'euros pour un essaim ?
Pour l'hiver doux, tu m'étonnes. A Noel des abeilles butinaient dans le jardin.... :shock: (et oui il y avait bien aussi des fleurs).

Je comprends tout à fait tes raison pour les amorces. J'y vois un autre avantage : la non-concentration des molécules en -cide dans les cires réutilisées. C'est d'ailleurs ce qui commençait à me pousser vers la Warré. Alors justement tes ruches sont de quel type ? Parce que j'avoue que la Warré attire plutôt les remarques de fanatiques (pour aussi bien que contre) et j'aimerais des avis plus neutres ou objectifs.

30 kilos par ruche ? ou en tout ?
Pas trop long ou rebutant la récolte à la main / couteau ? C'est ce que je pensais faire pour des raisons de coût en équipement lourd mais bon la première et deuxième fois c'est peut-être sympa mais après ça pourrait devenir une véritable corvée.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: potager 2016 de félix

Message par stampe86 »

:top: re, et non tu n'était pas snobé... pas le genre de la maison :top:

Ce sont des ruches Dadant, pour l'extérieur et les dimensions, mais avec une utilisation et une philosophie de type Warré, ( pour les amorces et la récolte) après tout pourquoi pas ! :smoke:

Pour le travail d'extraction, à la main c'est loin d'être galère, perso, et ma femme partage ma vue, je trouve cela plus sympa et agréable que de passer la tondeuse ou le coupe fil....Bien sur, il n'y a que deux ruches, donc moins de travail, et de plus, on trouve cela sympa de mettre les mains dedans, après tout elles nous offrent le travail d'une vie, et nous on ne pourrait pas faire un effort ?
Et, vue le prix du matériel ... pour seulement deux ruches.
Idem pour les traitements anti varroa, nous allons utiliser cette année uniquement des produits homéopathiques afin d'éviter là aussi la chimie.

A propos, du miel de l'an passé ( les 30 kg c'est pour les deux ruches) contrairement à que l'on nous avais prédit ( des apiculteurs pro) notre miel n'a pas du tout cristallisé, peut être un résultat de cette méthode.

Pour les "fanatiques" des deux méthodes, attention ! c'est comme pour l'agriculture, le potager ou le verger, souvent c'est simplement une impossibilité de se remettre en cause et de s'ouvrir à d'autre méthodes.
Et puis il y a toujours des ultra...des ayatollah.. dans tous les domaines, l'actualité nous le démontre quotidiennement. mais là n'est pas le sujet :mrgreen:

Ce que je dis n'engage que moi et je ne suis pas un professionnel, juste quelqu’un qui adore la nature, qui essaye de la respecter du mieux possible et qui prend plaisir à regarder tous les jours les insectes dans son potagers, les oiseaux dans les arbres et les abeilles, bourdons et autres qui travaillent, donc loin de la rentabilités et de l’obsession du rendement, de la taille et poids des citrouilles et des productions fruitières.

bonne journée ( ce matin avec -5) les abeilles sont au chaud..
Pierre RABHI[/i][/color]
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: potager 2016 de félix

Message par Valoub »

coucou félix

waouh ce potager,
jojo a une bien belle maison dis donc :wink: hate de le voir

ta serre est vraiment sublime :love:

et ces ruches qu'elle belle idée,

bravo

j'adore ta philosophie de la nature et du jardinage.. je suis comme toi , j'adore admirer la nature et ce qu'elle nous offre :wink:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: potager 2016 de félix

Message par Loulong »

:oops:

Je n'avais pas vu ta deuxième réponse.

Oui c'est ce que je comptais 15 kg par ruche environ, bien sûr en leur laissant assez pour l'hiver. Je te rejoins parfaitement là-dessus et me demande même comment certains apiculteurs osent se plaindre de la faiblesse ou de l'essaimage total de leurs colonies quand ils enlèvent tout le miel et nourrissent au sirop.

Je te rejoins aussi sur la "philosophie" Warré. Notamment donc laisser du miel mais aussi laisser les abeilles faire leur cire puis la faire fondre lors de la récupération pour limiter l'intoxication des abeilles aussi bien que des consommateurs que nous sommes. Sérieusement vu les quantités de pesticides dans certains miels (entre autre à cause des cires) ce produit pourrait perdre de son aura "santé" si ça continue.

Si, si bien sûr cela mérite un effort. La question est de savoir si c'est un effort ou un long calvaire et tu m'as rassuré, surtout en fait avec le côté sympathique de la chose qui peut devenir une petite fête.

Je partage ta vision des activités du jardin. Cela peut paraître dilettante pour certains mais je l'assume alors parfaitement. Ce qui ne m'empêche pas d'espérer de belles récoltes quand même (et d'essayer de m'améliorer pour y arriver !) ;-) .
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »