Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Bonjour les jardiniers!

Je suis sur le forum depuis au moins 4 ans mais je n'avais jamais créé mon propre topic!
Mais cette année je me lance, avec M. Kashou nous avons acheté notre maison et je souhaite pouvoir créer quelque chose de perenne.

Pour la saison 2015 j'avais surtout fait plein d'essais, ne sachant pas trop où était la lumière:
Les réussites:
- des tomates qui ont très bien poussé dans des bacs très profonds en plein soleil sur la terrasse. (16 plans)
- des courges, potirons et potimarrons sur une butte qui jouxte ma véranda (3 plants de chaque). Je ne sais pas comment aménager ce tas de terre, je ne sais pas ce qu'il y a dedans alors dans le doute les courges coureuses m'ont semblé une bonne alternative. Bonne pioche puisque cet espace est fort ensoleillé et que j'ai eu de très beaux fruits. J'y ai également planté 2 pieds de courgettes qui ont bien donnés
- J'ai planté également à cet endroit des tomates cerises qui ont été très productives.
- Les basilics (pourpre, grand vert et perpétuels), plantés aux pieds des tomates, donc en plein soleil, ont beaucoup apprécié!

Les ratés:
- Malgré de nombreux essais je n'ai pas réussi à faire pousser la moindre salade...
- Mes fines herbes ont jauni et sont restées minuscules dans la véranda
- Des pieds de tomates sur lesquels je comptais (25 plans) et que j'avais planté dans le fond du jardin n'ont rien donné. Plusieurs facteurs pour moi: pas beaucoup de soleil direct (entre 16h00 et 18h00 seulement), j'avais planté dans des espèces de parpaings décoratifs creux remplis de terreau mais sans ameublir le sol en dessous donc je pense que les racines n'ont pu se développer au delà des 20 cm de hauteur du parpaing et également que j'ai créé ce petit espace dans le coin du jardin, au pied des haies de tuyas...
- les courgettes qui j'avais également planté à cet endroit n'ont pas donné non plus, pourtant pas dans les parpaings (il faudrait que je fasse une photo)
- Des fraisiers au pied des rosiers lianes qui ont été lamentablement ensevelis sous les fameux rosiers :lol:

Mitigés:
- un beau pied d'aubergine qui malheureusement a du être semé trop tard et ne m'a donné qu'une petite aubergine au mois d'octobre
- 2 plants de melons sur ma fameuse butte, 1 fruit sur chaque mais mangés de l'intérieur par les limaces (je n'utilise aucun produit, j'ai 3 chats donc je ne veux prendre aucun risque)
- 3 plans de concombres dont les graines m'ont été données par une voisine: les plans ont bien poussés en pot mais une fois en PT 1 a disparu en une nuit et les 2 autres n'ont quasiment rien donné, tout chétifs, très peu de fleurs... Ils étaient sur ma fameuse butte dans sur une partie plus à l'ombre...

Voilà pour un premier bilan qui fait une peu office de présentation :)

Au plaisir de vous lire chers jardiniers

ps: à suivre plan des espaces à aménager (mais après avoir fait manger les enfants :lol: )
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par nadine-marie »

et tes projets cette année ?
ici en Finistère sud pas question de faire melons et tomates sans serre
par contre j'ai bien réussi les salades et poirées.
mais aucun chou ou radis ne veux pousser
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Bonjour Nadine-Marie!

Pour cette année j'ai prévu:
- de planter poivrons et piments... sauf que mes chats ont mangé les semis... Heureusement un gentil membre (Rot68) m'a proposé de me renvoyer des graines car c'était mes dernières... Je m'y attèle dés réception!

Pour les tomates cerises 3 pieds de chaque:
- Black Cherry (3 pieds)
- Bianca jaune (3 pieds)
- Cerise Parisot (3 pieds)

Pour les tomates classiques 2 pieds de chaque:
- Marmande
- Rose de Berne
- Stupice
- Orange Russian
- Green Velvet
- Jersey Devil
- Roma noire
- Osu Blue
J'avais acheté mes graines l'année dernière à un petit jardinier en retraite qui fait lui même ses graines, j'espère avoir de bons résultats!

Niveau cucurbitacées:
- concombres, une variété turque selon la nounou de ma fille (4 pieds)
- Butternut (2 pieds)
- Potimarron (2 pieds)
- Pâtisson (2 pieds)
- Melon Charentais (2 pieds)
- Courgette (4 pieds)

Pour les aromatiques en jardinière j'envisage:
- basilic (classique, pourpre et citronné)
- ciboulette de chine
- ciboulette classique
- coriandre

J'ai également des graines d'aneth que je compte semer bien que n'aimant pas ça. Mais j'ai souvenir que chez mes parents c'était un véritable aimant à insectes volants!
J'ai prévu également des œillets d'inde, des ipomées et diverses fleurs pour régaler les butineurs!

J'allais oublier... je voudrais tenter les pdt en sac et faire plier enfin les salades qui m'ont résisté l'année dernière :lol: Et aussi tout autour de la terrasse la plus en bas du plan des jardinières avec des plants de fraisiers retombants car la terrasse est à 1.80m de haut par rapport au jardin

Je tente de mettre un plan du jardin: l'entrée est en haut sur le plan, le terrain est sur 3 niveaux: la rue avec le bac des fleurs en haut, puis la maison accessibles par des marches.
A l'arrière la terrasse collée à la maison est au même niveau, la seconde est en contrebas (5 marches entre les bacs de tomates), puis ensuite le jardin en contrebas de cette terrasse. Ce qui explique du coup ma butte entre la véranda et le sol du jardin :wink:
Image
Dernière modification par Kashou le dim. 14 févr. 2016 14:33, modifié 2 fois.
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par helenelagalicienne »

Liste impressionnante déjà ! Je n'arrive pas trop à visualiser avec ton plan mais je te souhaite un bon jardinage !!!
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Disons que je suis encore en phase d'expérimentation...
Dans mon ancienne maison j'avais la place pour faire juste quelques tomates, ici c'est plus grand! Mais je n'ai pas énormément de place car 3 enfants qui ont envie d'herbe pour jouer :)

Ce qui explique que je fais 2 plans de pleins de variétés pour voir ce qui se plait le mieux chez moi :)
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Singha »

Bonjour Kashou
Je te souhaite une excellente saison 2016.
Cordialement
Mon bassin
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Loulong »

Plein de réussites pour la nouvelle année.
Pour les aromatiques la canicule ne doit pas être étrangère aux résultats...

Et puis dresse tes chats à manger les limaces plutôt que tes semis de poivrons ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Bonsoir et merci pour vos bons souhaits potagers!!!

En plus des voisins!!!!!! Y'a-t-il un endroit où vous suivre ?

Loulong j'ai tenté de les dresser plusieurs fois mais sont coriaces les matous :lol:

Hier semis de toutes mes tomates, 5 graines par espèce sélectionnée, si tout prend je vais pouvoir distribuer aux copines et aux voisins :veryhappy:
Je ferais surement les salades jeudi, j'ai eu vent d'une promo chez aldi pour des graines, j'en ai un sur le chemin du boulot je vais m'y arrêter pour voir ce qu'ils ont.

Et aujourd'hui un peu de propre dans les buissons de rosiers, arrachage de mauvaises herbes en profitant du sol bien détrempé, j'ai tout de même rempli 2 containers de déchets verts (je voulais absolument le faire aujourd'hui au plus tard car les déchets sont ramassés toutes les 4 semaines en ce moment et c'est mercredi 17 février le prochain passage :wink: )

Et chez vous?
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Princesse »

Bonjour Kashou,
:welcome: et quelle liste de légumes impressionnante :oh:

je suppose que c'est l'Orange Russian 117, c'est une tuerie cette tomate :love:

Connais tu la ou les variétés de tes patissons et courgettes ?
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Hello Princesse!

Effectivement j'expérimente plein de trucs mais en petite quantité à chaque fois pour savoir ce qui va le mieux chez moi :wink:

Comme je disais plus haut je prend mes graines chez un jardinier privé qui à la base fait ses graines pour lui et vend le surplus pour une somme modique..il m'a juste indiqué Orange Russian, j'espère bien que c'est celle dont tu parles également!
Et pour le pâtisson il faudra que je regarde ce soir mais je n'ai pas souvenir de l'espèce...
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Loulong »

Princesse a écrit :
je suppose que c'est l'Orange Russian 117, c'est une tuerie cette tomate :love:
Mince il va falloir que je l'essaye un jour.... mais pas vu de graines sur les catalogues.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Loulong »

Kashou a écrit :
En plus des voisins!!!!!! Y'a-t-il un endroit où vous suivre ?

Loulong j'ai tenté de les dresser plusieurs fois mais sont coriaces les matous :lol:

Et aujourd'hui un peu de propre dans les buissons de rosiers, arrachage de mauvaises herbes en profitant du sol bien détrempé, j'ai tout de même rempli 2 containers de déchets verts (je voulais absolument le faire aujourd'hui au plus tard car les déchets sont ramassés toutes les 4 semaines en ce moment et c'est mercredi 17 février le prochain passage :wink: )
Fontainebleau. Après pour le département Princesse est sans doute la plus proche. Par contre fais attention à elle, elle est atteinte d'une maladie grave (qui je crois empire !) et surtout très contagieuse : la tomatoïte aïgue. Et elle pourrait te contaminer et tu te retrouverais avec des listes impressionnantes de tomates aux noms imprononçables (si au moins on pouvait les utiliser au scrabble !). :kiss: Princesse !

A propos de dresser les matous, ce n'était qu'une boutade. Quand je pense que certains naïfs croient encore que c'est nous les humains qui avons domestiqué le chat alors qu'en fait c'est lui qui nous a domestiqué tout en nous laissant l'apparence du pouvoir.... :lol: La preuve : entre une limace bien grasse et une bonne pâtée apportée par son esclave humain, un chat n'hésitera pas !

Tu ne fais pas de compost ?
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Loulong »

Pour les courges si tu as la place n'hésite pas à faire une Jack Be Little ou Sweet Dumpling. En plus d'être bonnes elles te permettent de faire des plats individuels très sympas !

Tu as déjà fait de la coriandre ? Si non, fais attention à l'humidité/chaleur car elle peut monter à graines (utilisables d'ailleurs) très vite !
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Loulong t'inquiètes pas j'avais bien compris que c'était une boutade :mrgreen: Et je suis bien d'accord avec toi les chats prennent les humains pour leurs animaux de compagnie :mrgreen:
Je garde sous le coude le nom des mini courges mais j'avoue qu'à 5 je fais rarement des plats individuels :lol:
La coriandre j'ai fait en jardinière ou j'ai le souvenir qu'en plein soleil elle était montée en graine à toute vitesse! Mais je vais faire plus attention cette année...ou la planter de manière échelonnée :roll:

Concernant le compost j'en avais un dans mon ancienne maison et c'était un gros sujet de discorde avec M. Kashou... Il nous avait été fourni par les services municipaux, le plastique s'est vite déglingé et tout s'est répandu...
Pourtant il a trouvé ça pratique pour les tontes de pelouse! Je cherche actuellement un moyen de négocier un nouveau composteur, le tas est inenvisageable pour lui, le rotatif trop petit et le plastique il ne veut pas en entendre parler... Si tu as une piste je suis preneuse!

Ce soir, semis en scottex de piment d’Espelette, poivron long et paprika grâce à la générosité de Rot68 qui m'a gentiment fait parvenir des graines!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par nadine-marie »

super on projet
pour le composteur il y a les palettes pour faire deux bacs un qui murit un qui se fait
autrement ma sœur avait un rotatif elle m'a dit qu'en 2 semaines elle avait un compost mure, il suffit de tourner a chaque dépôt (journalier pour elle) moi j'essaie de déposer directement sur le potager mais pour le gazon c'est un peu difficile: trop de surface engazonnée par rapport a la surface de potager, nécessité d’être disponible quand monsieur tond pour répartir les brouettées (faut pas rèver, s'il fait un tas, je ne revient pas dessus , donc gadou mole pendant des mois)
et pour les pluches: 3 poules voraces et 2 chèvres.
pour le composteur, j'ai trouvé celui là très pratique par rapport à ceux en plastique que j'ai eu il y a longtemps , mais je n'ai pas le temps de le faire et mon homme a le dos tellement en vrac que je dois choisir les priorités dans mes désirs de bricolage
.http://www.consommerdurable.com/2010/05 ... e-nicolas/
pour les poules, en plus des pluches, j'envisage de raconter au boucher que j'ai un petit chien car je n'ai jamais de restes de diner .
pour les mollusques, et protection pour les chats et les oiseaux (la mienne se nomme Isis et est très chasseuse) je coupe des tètes de bouteilles , les lestes de sable et dépose une cuillère à soupe de produit bleu avant je découpais un petit trou au milieu d'une bouteille d'Epar (carrée elle a plus d'assise ) pour que seul les limaces puissent rentrer : efficace mais fastidieux) j'ai aussi trouver çà sur le net:
http://i.supertoinette.com/c/175066/pie ... s2_001.jpg
http://i.supertoinette.com/c/175066/pie ... s3_001.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-CExoxLTzHvE/T ... mage+6.png c'est le même principe
attention la bière attire aussi les limaces et escargots des voisins,

si ton jardin est bien clos, pourquoi pas des combattants indiens
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/23 ... ea07b5.jpg
c'est mon rêve, je suis en train d'y travailler en douce , j'ai demandé l'air de rien a faire une clôture autour du potager, soit disant ce sera plus beau, et pour suspendre des jardinières de fraisiers... :wink:
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Valoub »

coucou kashou,

je te souhaite un très joli potager 2016

hate de voir tes nouveaux essais alors pour cette année,
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Valoub merci de ton passage!

Nadine-marie j'adore le coup en douce pour les combattants indiens :lol:

Ici pas grand chose de neuf:
-mes semis de tomates sont tous sortis je suis hyper contente! Sauf Marmande et Cerise bianca jaune...du coup j'ai refait un semis ce midi.
- toujours rien pour les poivrons et piments...pourtant en scottex sur mon radiateur...soit je suis une buse, soit j'ai eu du bol pour ceux que les chats avaient mangés... On verra lundi, ça fera une semaine...
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Tomtomb »

Coucou Kashou, patience avec les piments et poivrons, ce sont des graines qui mettent du temps à germés, pour exemple, mon semis de piments tabasco à été semé il y a plus d'un mois (10/01/16) et certains sont tout juste sortie, ils ont encore la graine accrocher au cotylédon :D Alors bon, une semaine c'est peu pour eux, laisse le temps faire son oeuvre et garde patience :wink:

Courage car c'est plus facile à dire qu"à faire :mrgreen:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Quelques part tu me rassures!!!

Je vais laisser la chance au produit alors :lol:

Pourtant je pensais que c'était histoire de 3-4 jours en scottex...
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Hello les jardiniers!

Semis effectués d'aromatiques: basilics (thaï, citron, pourpre et vert), coriandre, ciboulette, ciboulette de Chine, aneth.

Les tomates poussent bien, elles sont dans la mini-serre derrière la fenêtre.

J'ai mis les graines des poivrons et piments en terre: ils sont toujours au chaud sans trop résultats mais je garde espoir!

C'est un peu morne ici, le temps ne donne pas trop envie de jardiner et niveau semis je crois que je suis au max :lol:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par helenelagalicienne »

Alors il te reste à surfer sur le net pour prendre de bonnes idées quand le soleil sera là ! :D ou mieux encore, un bon roman!
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Qu'est ce que j'aimerai me poser pour un bon roman! Mais je crois que les enfants ont un 6ème sens pour avoir besoin de moi juste au moment où je tends la main vers mon bouquin du moment :lol:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Princesse »

Bonsoir Kashou,
A quelle température sont tes graines de piments et poivrons en scottex ?
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Bonjour Princesse!

Les graines étaient sur le radiateur bien chaud mais je ne saurais pas te dire à quelle température :(

Maintenant c'est en terre et à côté du fameux radiateur brulant et quelques uns comment à montrer leur nez... c'est une affaire à suivre :veryhappy:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Bonsoir,

il faisait définitivement trop froid pour sortir jardiner alors j'ai continué avec des semis de fleurs:
- nicandra
- oeillets
- impomées
et tournesol!

En espérant attirer les butineurs vers chez moi et donc au potager :lol:

La bise aux lecteurs(trices)
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »