brugmansia a écrit :Bonjour
J'ai une question , il y a des graines bio qui coutent la peau du cul et des graines dites"normales", je ne parle pas des f1 mais de la graine standard de base tel pour les plantes oignons ou ognons
La question est une graine normale qu'a telle de plus ou moins par rapport à une bio?
tu ne pensais pas qu'avec ta simple question tu aurais autant de chambardement....
j'ai donc lu les réponses. y'a du vrai, y'a du faux et y'a aussi du n'importe quoi....
une graine "normale", sans enrobage comme tu dit, est produite selon un cahier des charges qui autorise les traitement, quel qu'ils soit, et la fertilisation, quel qu'elle soit.
pour une graine "bio conventionnelle" (je reviendrai sur cette distinction), le cahier des charges est le même sauf que les produits, engrais, etc... doivent être autorisés en bio.
dans ces deux cas, les méthodes employées (serre, chauffage, protection diverses, traitement, sol non respecté, etc.....) ne permette pas aux cultures de crée une résistance naturelle, une acclimatation à leurs milieux en lien avec le sol et, donc, ne transmettent pas à leurs semences un patrimoine génétique riche.
pour bien t’éclaircir les idées, les deux sont merdiques pour moi mais quand on ne trouve pas la variété que l'on cherche, on est bien obligé de se tourner vers ces semences. ils nous appartient ensuite de régénérer leurs patrimoine génétique et d'en faire, en quelques années, de vrais semences bio.
il existe des semences bio plus respectueuses et donc plus intéressantes. ce sont celles que tu trouve chez les grainetiers comme koko, del pais, etc... qui justifie le prix et qui te donne un bon départ et il existe, pour finir, le saint Graal

de la semences bio, la semence agroécologique. une graine qui à été produite par une plante qui n'a pas reçu de traitement bio du commerce, voir pas de traitement du tout (purin, etc..), qui n'a pas reçu d'engrais autre que du compost, voir pas de compost du tout, qui a été cultiver dans un sol vivant où la symbiose avec les bactéries et champignons du sol est pleinement efficiente.
Je veux dire par la que une fois la graine "non bio" en terre, si je met pas de pesticide ou insecticide, les légumes que je vais récolter seront bio?
oui, tout à fait, mais ils seront encore loin de ce qu'ils pourrait être. à toi ensuite de récupérer tes semences et de faire mieux d'années en années.
c'est pas le produit antifongique dans la graine des le départ qui va se propager dans toute la plante?
non (on peut en retrouvé des traces néanmoins) mais ce produit va empêcher la mycorhization du plant et tout ce qui va avec. ces semences enrobées n'existe que pour pallier à un problème crée par le non respect du sol et des pratiques désastreuses.
pour les F1, il devient évident qu'une F1 bio commerciale n’existe pas, du moins, comme les vrais bio l'entende.
F1 veux dire, pour simplifier, "fécondation1". ce terme peut donc être employer par toutes personnes croisant deux variétés.
il faut cependant différencier les F1 de l'agro-industrie qui sont, pour de multiples raisons, des merdes sans nom et les F1 de l'obtenteur privée qui ne sont qu'une étape vers ce qu'il recherche (une nouvelle variété fixée). c'est F1 là sont amener à devenir des F2, puis des F3, ainsi de suite jusqu'à ce que la variété attendu soit "stable".
la variété obtenue perd son F et prend son nom définitif. elle peut ensuite être léguée au patrimoine de l'humanité ou commercialisée, selon l'attente de l'obtenteur.