Page 1 sur 1
fraisiers en cheneau
Publié : sam. 27 févr. 2016 19:22
par benoit25
Slt,
Voilà le travail du jour, pour gagner un peu de place et apres avoir récupéré des cheneaux je me suis dit que j'allais tenter la culture des fraisiers en vertical. Avez vous déjà essayé si oui quels astuces et techniques utilisez vous?
Reste à peindre je ne sais pas de quelle couleur encore, et je ne sais pas si il faut que je perce les gouttieres pour qu'elles s'arrosent entre elles quand il pleut et pour n'avoir que la gouttiere du dessus à arroser. Il faut aussi que je mette un capuchon sur mes poteaux et que je bouche les extrémités des gouttieres.
Merci d'avance pour vos comm.,

Re: fraisiers en cheneau
Publié : sam. 27 févr. 2016 19:37
par Singha
Belle réalisation Benoit.
Percer pour arroser en dessous, je ne sais pas si c'est utile mais percer pour éviter que l'eau stagne me semble important surtout si tu bouches les gouttières aux extrémités.
Bon WE.
Re: fraisiers en cheneau
Publié : dim. 28 févr. 2016 9:37
par benoit25
ok merci avant de percer je vais déjà attendre d'avoir repiquer les fraisiers et voir le surplus ou non d'eau.
Les fraisiers il faut les mettre en place quand? et pour l'hiver je peux tout laisser en place?
Re: fraisiers en cheneau
Publié : dim. 28 févr. 2016 19:15
par pedro431
J'ai fais l'essai dans ma serre avec la gouttière plastique de 120mm, le résultat a été des plus que désastreux, même avec un arrosage important les pieds ont grillés.
Depuis je fais avec des jardinières de balcons, la réussite est au rendez-vous.
Re: fraisiers en cheneau
Publié : lun. 29 févr. 2016 0:35
par CBD
C'est à mon avis une fausse bonne idée que ce dispositif sans aller jusqu'au bout de c e concept industriel (qui produit des fraises quand même assez dégeu il faut le dire, vive les fruits gorgés de flotte)
Pour différentes raisons:
-coût
-temps et énergie à mettre en place le système
-substrat inerte ou presque du fait du hors sol, processus biologique bridée, mycorhization difficile, décomposition d'engrais organique plus fastidieuse, etc
-volume de substrat faible et peu profond= dépendance extrême des végétaux vis de l'arrosage et de la nourriture et développement racinaire contraint des végétaux donc production potentiellement plus limitée si mauvaise gestion (yoyo au niveau hydrique, pas assez ou trop d'engrais) d'où quasi obligation d'installer une irrigation contrôlée (+engrais c'est mieux) donc on ajoute encore de la complexité et un entretien plus suivi à la gestion du dispositif.
-Risque important de surchauffe du contenant et là gros problèmes potentiels.
-Sensibilité plus forte au vent (avantage et inconvénient)
En version aquaponie, là je signe, mais quand on peux faire sans en pleine terre c'est préférable, pourquoi un particulier voudrait s'emmerder à essayer de copier des industriels qui veulent produire de la fraise toute l'année à rentabilité maximale, là j'avoue ça me dépasse.
Autrement ton bricolage est sympa, on voit que tu t'st donné du mal et tout mais bon...
Re: fraisiers en cheneau
Publié : lun. 29 févr. 2016 18:39
par benoit25
apres ça reste un essai, le but du jeu c'est de gagner en place pour faire pousser d'autres légumes.
L'année passé j'avais mis des fraisiers en jardiniere et j'avais eu pas mal de fraises, les jardinieres étaient pas + grosses que les gouttieres et les fraises étaient bien sucrées, le seul hic c'est d'arroser de temps en temps mais évidemment pas de trop pour garder en gout, apres j'ai des cendres et du compost avec fiente de poules en en rajoutant un peu tout les ans niveau apports nutritifs ptetre que ça veut le faire

Re: fraisiers en cheneau
Publié : mer. 02 mars 2016 18:39
par maraichin85
Bonjour
CBD as-tu fais l'expérience ou juges-tu par rapport à ce que produisent les industriels?
Les industriels envoient fréquemment un engrais en même temps que l'arrosage et changent leur plants de fraisiers tous les ans, ce n'est généralement pas ce que fait le particulier qui fait durer ses plants au moins 3 ans.
Les principaux avantages de cultiver ses fraisiers en hauteur sont que la récolte est plus facile ainsi que le désherbage et un gain de place intéressant.
Pour ce qui est de l'apport de l'engrais il n'en faut pas plus que pour des fraisiers cultivés au sol pas besoin de faire de la surproduction (ça épuise les plants).
Par contre la profondeur des gouttières n'est pas suffisante, après un essai j'ai mis mes fraisiers dans des jardinières que j'ai mis dans les gouttières.
Ta réalisation est sympa benoît25, ne te laisses pas décourager.
Re: fraisiers en cheneau
Publié : mer. 02 mars 2016 20:38
par benoit25
mettre les fraisiers dans des jardinieres puis les disposer dans les gouttieres t'aurais l'exemple en photo stp?
Merci de tes conseils et de tes encouragements maraichin et toi t'en es satisfait de cette façon de faire ou pas?
Re: fraisiers en cheneau
Publié : mer. 02 mars 2016 20:51
par trace2pneu
salut,
il y a déjà des posts qui en parlent
regardes ici:
les-fraises-saison-t175899.html#p2715180
et là:
fraisisers-suspendus-aide-t158811.html#p2474661
ce sont des gouttières de 25cm, celles de 33cm sont inabordables...
j'ai fait des trous de 4mm tous les 30cm, j'ai un arrosage automatique quotidien, car évidement, il faut plus d'eau qu'en pleine terre
je fait un apport de compost 2 fois par an et un arrosage de purin d'orties/consoude par semaine
Re: fraisiers en cheneau
Publié : mer. 02 mars 2016 21:13
par CBD
j'ai un arrosage automatique quotidien, car évidement, il faut plus d'eau qu'en pleine terre...je fait un apport de compost 2 fois par an et un arrosage de purin d'orties/consoude par semaine
A ce point, autant monter un vrai système en hydroponie...
Re: fraisiers en cheneau
Publié : ven. 04 mars 2016 11:31
par maraichin85
benoit25 a écrit :mettre les fraisiers dans des jardinieres puis les disposer dans les gouttieres t'aurais l'exemple en photo stp?
Merci de tes conseils et de tes encouragements maraichin et toi t'en es satisfait de cette façon de faire ou pas?
Je suis très satisfaite de cette façon, je gagne de la place et c'est beaucoup moins fatiguant à entretenir.
J'ai rajouté une 3ème rangée qui elle n'est pas dans une gouttière.
Re: fraisiers en cheneau
Publié : ven. 04 mars 2016 13:44
par benoit25
ok merci!
intéressant! je vais ptetre essayer de faire un mix comme toi
Re: fraisiers en cheneau
Publié : sam. 05 mars 2016 14:32
par maraichin85
Bonjour
J'ai regarder à nouveau tes photos et je me suis posée une autre question, à quelle hauteur se trouve la gouttière du haut? ce serait dommage d'être obligé de prendre une échelle pour cueillir et entretenir les fraises

Re: fraisiers en cheneau
Publié : sam. 05 mars 2016 18:19
par benoit25
1m60 je crois à peu pres, on verra si c'est trop la misere je mettrai moins d'entraxe

Re: fraisiers en cheneau
Publié : dim. 06 mars 2016 16:44
par Pascal clerc
pedro431 a écrit :J'ai fais l'essai dans ma serre avec la gouttière plastique de 120mm, le résultat a été des plus que désastreux, même avec un arrosage important les pieds ont grillés.
Depuis je fais avec des jardinières de balcons, la réussite est au rendez-vous.
bonjour,
idem, pour moi, ce fut dans un chéneau métallique ! catastrophe, le métal ( conducteur de chaleur ) assèche la terre trop vite.
sinon, on plante en avril , dernière limite
@+
Re: fraisiers en cheneau
Publié : mer. 09 mars 2016 8:59
par maraichin85
benoit25 a écrit :1m60 je crois à peu pres, on verra si c'est trop la misere je mettrai moins d'entraxe

Bonjour
Pour moi j'aurai le nez au ras de la gouttière

pas top pour l'entretien.