pelouse, mousse, chaux

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

pelouse, mousse, chaux

Message par kryxx »

saluta tous,
cette année encore, et particulièrement cet hiver, la mousse a envahie mon jardin sur 1000m². Je dois y palier avec différentes problématiques : la santé est pas terrible, les moyen pas extensibles et je veux pas mettre de produits phyto.
Je crois avoir lu que ca venait d'un sol trop acide. Mais il y a 2 ans j'ai mis de la chaux (basique que l'on toruve en sac de 10kg chez leroy merlin). je sais que l'on voit partout parler de dolomite mais le tarif n'est pas le meme. Donc pensez vous que la chaux lambda soit bonne ? j'ai remarqué il y a 2 ans qu'elle avait bien jaunie la pelouse mais je le faisais aussi pour équilibrer la terre. j'ai acheté de quoi mettre derriere le tracteur Image mais j'aimerais ne pas épandre chaque année. en plus le démousseur, pas possible cette année, je suis gangréné par les taupes.
Avez vous déjà testé la chaud ? qu'en pensez vous ? Merci.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pelouse, mousse, chaux

Message par aygues31 »


Bonjour kryxx,

Content de te lire après une longue absence ... depuis mars dernier. :!:
A 95 balais, tu as encore le courage de t'occuper de ta pelouse :top: je suppose que c'est d'elle dont tu parles.

Si tu n'avais pas dit que tu étais envahi par les taupes, je t'aurai conseillé de faire, maintenant, une coupe "hyper-rase" qui monte pas mal de mousses.
Ensuite un coup d'engrais phospho-potassique (sans azote qui fait baisser le pH en surface) et c'est pas mal.
Maintenant, c'est ainsi que je procède en réservant un coup d'azote, plus tard, au mois d'avril.

Épandre un coup de chaux éteinte (surtout pas vive) pourquoi pas :?:
Cela ne peut pas lui faire de mal et sera aussi efficace que le sulfate de fer qui fait crever la mousse, certes, mais la fait repartir deux fois plus fort l'année suivante.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: pelouse, mousse, chaux

Message par Princesse »

Bonsoir Aygues,
L'engrais phospho-potassique sans azote mis à la volée une fois le pelouse tondue à ras ?
La période idéale serait quand ?
Merci,
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: pelouse, mousse, chaux

Message par fanch_53 »

Quand la mousse est partie, ressemer permet d'occuper le terrain: elle a ainsi moins de place pour se réinstaller.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pelouse, mousse, chaux

Message par aygues31 »

Princesse a écrit :Bonsoir Aygues,
L'engrais phospho-potassique sans azote mis à la volée une fois le pelouse tondue à ras ?
La période idéale serait quand ?
Merci,
Maintenant pour la région Toulousaine ... quand les pelouses commencent à repartir.
Pour une grande surface, un 6-15-30 (facile à trouver en Coop.) à raison de 30 gr. /m² ferait l'affaire (pas trop d'azote)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: pelouse, mousse, chaux

Message par Princesse »

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »