Page 1 sur 1
Diagnostique semis de tomates
Publié : lun. 29 févr. 2016 21:36
par Suzer
Bonsoir,
Je me lance pour la toute première fois dans la réalisation d'un potager.
J'ai souhaité faire mes propres semis et je commence à rencontrer les premières difficultés. J'ai semé des graines de tomates en intérieur sous une serre non chauffée il y a maintenant 4 semaines. La serre est placée sur une table face à une fenêtre exposée ouest.
Les semis se sont bien développés mais en rentrant ce matin j'ai découvert plusieurs plans qui commencent à tomber. J'ai lu à droite et à gauche que cela pouvait être dû au manque de lumière, à une température trop basse ou un arrosage excessif... voir les 3 dans mon cas. Voyez par vous même le résultat:
J'aimerai donc voir le diagnostique de la communauté. Est-il possible de faire des semis sans chauffage? Dois-je attendre que les températures remontent? Faut-il arroser tous les jours? A noter que j'utilise un vaporisateur pour humidifier la terre.
Merci pour votre aide.
Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : lun. 29 févr. 2016 22:06
par Suzer
Je suis en train réaliser qu'il faut tout simplement que je repique les semis... J'ai bon?
Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : lun. 29 févr. 2016 22:23
par oulahoups
vos plants ont filé, par manque de soleil
Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : lun. 29 févr. 2016 23:36
par jardinierdelaisne
Bonjour,
Oui clairement tes plants ont filés, mais de façon assez extrême, un manque de lumière associé à un excès de chaleur comme tu es en intérieur.
Ce n'est pas foutu pour autant, il faut en effet les repiquer très profondément, jusqu'aux cotylédons, et les placer dans des conditions plus propices de lumière et température, dehors sous serre ou couche en rentrant le soir, sous lampe horticole, voire sous châssis chauffant (avec câble ou même naturellement via du fumier) en permanence dehors
Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : mar. 01 mars 2016 11:13
par renepontadit
Bonjour, Suzer, oui, c'est vrai, les causes sont à la fois un excès de chaleur, mais surtout un manque de lumière.
Je te conseille de refaire les semis dans un mélange moitié perlite ou vermiculite - moitié terreau, comme celà l'excédent d'eau, s'il y en a, s'écoulera bien. Je mets l'eau au fond du bac, elle remonte par capilarité.
Tu achètes une réglette avec un tube néon 6500°K (lumière du jour, lumière froide) et tu la places à 15-20 cm au dessus. Tu le branches sur un programmateur ouvert de 6:00 à 20:00
et c'est bon.
Si la température est trop élevée, tu mets un petit ventilateur en plus.
Bonne culture. René.
Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : mar. 01 mars 2016 18:32
par Kashou
Bonjour Suzer,
quand j'ai des semis comme les tiens je les repiques en enroulant la tige dans la terre jusqu'aux cotylédons, il faut juste veiller à ne pas casser la tige pendant l'opération.
C'est comme ça que j'ai procédé l'année dernière et impec!
Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : mar. 01 mars 2016 20:33
par Remy71
Si tu les as semé il y a 4 semaines c'est beaucoup trop tôt. Semer les tomates pendant la première quinzaine de mars c'est bien car les journées s'agrandissent ,plus tôt ça n'a aucun avantage car il faut que les plans soient prêts à mettre en pleine terre la première quinzaine de mai
J'ai consulté la météo et je vais attendre le milieu de la semaine prochaine pour démarrer mes semis cette année
Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : mer. 02 mars 2016 14:31
par dosta
Bonjour à tous,
Moi aussi Suzer j ai des semis de tomates qui ont filés il y a pour le moment juste les cotylédons, ma question Kashou est ce que je dois les repiquer de suite en suivant ta technique ou je dois attendre l'apparition des 2 "vraies" premieres feuilles ?
Merci d'avance !! (c'est mon premier essai de semis de tomates j'apprend de mes erreurs

)
Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : jeu. 03 mars 2016 9:38
par Shitakiri
J'apporte ma petite expérience de débutant et mon avis (car j'aime bien ramener ma
fraise sur un sujet de
tomates)
J'ai également fais des semis de tomates le 1 février pétant en me rendant compte aprés coup avec plusieurs recherches sur le net et ici que c'était trop tôt et que le manque de lumière de la saison ferait filer les plants.
Alors j'ai eu un peu peur.... Donc aprés le repiquage au stade cotyledons (méthode scottex) j'ai placé les plants juste derrière une fenêtre dans une piece ou il fait 15-16°C max sans soleil et 20-22°C avec le soleil qui tape (quand il veut bien). A noter que ma fenêtre donne sur Sud-Est / Sud donc ca aide question lumière.
Mais j'ai également fait cela pour des plants d'aubergine (semis scottex 1 Fév. idem) derrière une fenêtre plein nord et une temp. de 18-19°C (Je me suis dis que les aubergines nécessitaient plus de chaleur).
Et résultats les plants sont pas mal équilibré au final je trouve, pas trop de dégats:

et après repiquage dans des godets plus grands pour les "plus robustes" (avant hier):
En conclusion je pense que l'on peut semer à cette période (Février) si on "ralentit" le plant, en attendant de meilleurs jours, avec un duo temp/lum bas.
Tente la technique cité plus haut de tortillage-repiquage du plant

Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : jeu. 03 mars 2016 13:38
par Suzer
Merci pour tous vos conseils. Je pense que je vais refaire mes semis. J'attend de nouvelle graines un peu plus Bio. Je vous tiens au courant.
Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : jeu. 03 mars 2016 17:29
par nénesse 55
Saludas,
Shitakiri a écrit :En conclusion je pense que l'on peut semer à cette période (Février) si on "ralentit" le plant, en attendant de meilleurs jours, avec un duo temp/lum bas.
Quel est l'intérêt d'accélérer en février pour freiner en mars?
C'est la chaleur qui conditionne le temps du repiquage et donc des semis. A moins de disposer d'une couche chaude ou d'habiter le sud, hâter les semis est une illusion, mais aussi une satisfaction mentale que l'on tempère après quelques échecs.
Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : ven. 04 mars 2016 11:02
par Shitakiri
Nénesse,
Je me suis mal exprimé. Je voulais seulement dire que si jamais on avait semer trop tôt par méconnaissance (mon cas), qu'il ne fallait pas dramatisé et pluôt que jeter ses pauvres semis qui n'ont rien demandé à personne, les ralentir pour éviter la casse
Mais non je ne favorise en aucun cas les semis rop tôt

Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : ven. 04 mars 2016 14:59
par jardinierdelaisne
Tout dépend des besoins de chacun !
Moi j'ai semé une partie mi février pour planter début avril en serre, et une partie seulement là pour mi mai.
J'ai même fait l'expérience d'une bouture gardée en vie de l'année dernière et déja repiqué en serre la semaine dernière juste pour voir ^^
Re: Diagnostique semis de tomates
Publié : sam. 05 mars 2016 17:56
par maraichin85
Bonjour
Je suis d'accord avec jardinierdelaisne, les semis en février sont utiles pour ceux qui plantent sous serre, pour les plantations en extérieur (selon la région) il faut attendre la mi-mai et ce n'est pas toujours facile de les faire attendre en pot jusqu'à cette date donc les semis sont plus tardifs dans la première quinzaine de mars.