Page 1 sur 1
Reprendre un pommier abandonné et informe
Publié : mar. 01 mars 2016 9:59
par dhaulagiri
Bonjour,
Mon titre n'est pas très vendeur, j'en conviens, mais il est très adapté à mon cas.
Je viens vous demander des conseils au sujet d'un pommier de mon jardin, très certainement un Golden Delicious. Ce pommier était déjà là quand j'ai emménagé dans ma maison. Je me demande souvent s'il n'est pas issu d'un trognon qu'on aurait jeté dans un coin tant son emplacement semble peu propice, contre un grillage et entre des lauriers roses et des érables négondo qui lui laissent peu de place et de soleil. J'ai aussi l'impression qu'il a poussé comme il a voulu ou pu, car il est mal formé, déséquilibré et qu'il a des traces des blessures (branches cassées?)
Jusqu'à présent, je m'en suis peu occupé, par manque de temps et de connaissances. En 4 ans, il ne nous a donné en tout et pour tout que 4 pommes. Mais elles étaient tellement bonnes que je suis prêt à faire tout ce qu'il faut pour en avoir d'autres! Et je suis hyper motivé
J'ai d'abord taillé les érables et les lauriers roses pour lui donner de la lumière. Mais il faut maintenant que je le reprenne en main, lui, directement. J'ai fait une première tentative mais je me demande si je ne mets pas la charrue avant les boeufs: tailler pour obtenir des coursonnes avant d'avoir remodelé complètement l'arbre, ce qui est peut-être nécessaire.
En théorie, je pense avoir compris ce qu'il faut faire pour obtenir des coursonnes et des fruits mais les ouvrages que j'ai consultés ne parlent jamais de la restructuration d'un "vieil" arbre peu ou pas formé. Je vous demande donc votre avis, photo à l'appui. Faut-il couper sévèrement pour reformer de nouvelles charpentières avec un port pus équilibré (éventuellement en espalier vu la configuration), laisser comme ça en essayant d'en tirer parti, abattre l'arbre purement et simplement parce qu'il est trop mal placé (pas envie, mais parfois...)? Alors comme on est le premier jour de mars, tout est encore possible pour agir. Dans un mois, j'aurai perdu un an!
Si j'ai oublié des informations importantes, dîtes-le moi. Merci beaucoup pour vos conseils.
Nicolas
PS: j'habite dans le Gard (climat plutôt chaud pour un pommier) et mon voisin vient de planter un Reine des Reinettes qui va bien m'aider pour la pollinisation
Re: Reprendre un pommier abandonné et informe
Publié : mar. 01 mars 2016 21:03
par opusoculi
Hé ! C'est pas mal ! C'est même bien ce que tu viens de faire.
La photo s'agrandit, génial ! on voit tout .
Quand on reprend un arbre il n'y a pas un schéma unique, on compose avec l'existant. On n'est pas obligé de recréer une forme de gobelet. Que chaque branche soit bien exposée à la lumière, c'est l'essentiel.
Ne taille pas plus cette année car ton arbre a besoin de feuilles pour fabriquer des sucres et avoir un peu d'énergie.
En un ou deux ans il y a des dards qui devraient se mettre à fleur. Les coursonnes viendront après; surtout sur les branches horizontales et celles à 45° qu'il faut toutes conserver.
S'il fait cette année des rejets verticaux tu les supprimeras l'hiver prochain ou tu les tailleras à 3 trois yeux.
Bien exposé à la lumière ton Pommier devrait bientôt fructifier.
Reste la question de la nourriture car avec la concurrence des Negundo ça doit être dur pour ton Pommier... Ils ont des racines envahissantes et ce sont des gloutons. A mon avis ils sont préjudiciables voire 'incompatibles'. A toi de voir.
Re: Reprendre un pommier abandonné et informe
Publié : mer. 02 mars 2016 21:07
par Asterix
Bonjour,
En lisant ton commentaire dhaulagiri, je m'attendais à quelque chose de bien pire que ce que montre la photo... auquel cas, si l'arbre avait été vraiment mal en point et que tu souhaites conserver la variété, je t'aurais tout simplement conseillé la greffe (pas si difficile que cela, d'autant qu'on trouve des porte-greffe à pas cher chez les bons pépiniéristes).
A voir ce pommier, il semble faire peu de bois chaque année, est-ce lié à la sécheresse vu l'endroit où tu habites, ou la concurrence des autres plantes alentours, soit au pied, soit aérienne, c'est toi qui dois savoir
A vue de nez je dirais que tu peux éventuellement le tailler cette année, mais peu voire très peu (et même pas du tout comme le dit opusoculi ne me choquerait pas) ; le but à moyen terme sera qu'il n'y ait pas de branches s'entrecroisant (donc se concurrençant entre elles). Mais globalement, il ne me semble pas trop mal parti, et faire une taille très sévère pour lui donner une autre forme ne me paraît pas une bonne idée, les pommiers détestant les tailles trop sévères. Autant plutôt "accompagner" son développement ultérieur, sans trop le contrecarrer.
Et pour avoir du fruit dans ton coin, je pense que tu pourras difficilement échapper à l'arrosage/irrigation (qui en période sèche permet aussi de protéger l'arbre en lui-même).
A +
Re: Reprendre un pommier abandonné et informe
Publié : jeu. 03 mars 2016 10:33
par dhaulagiri
Bonjour et merci pour vos réponses. Je ne m'attendais pas à ce genre de commentaires, sincèrement!
J'avais déjà fait un premier nettoyage l'année dernière en coupant les branches (3cm de diamètre maxi) et rameaux mal placés et se croisant. L'arbre ne grandit pas beaucoup mais il avait fait produit suite à ça beaucoup de rameaux à bois.
Je suis donc assez d'accord pour dire que le climat (sécheresse, et en plus je n'arrose pas) et la situation (concurrence racinaire et manque de lumière) ne sont pas favorables mais il parvient malgré tout à réagir à la taille. S'il n'a produit que du bois, c'est sûrement à cause de moi: j'ai taillé sans les savoirs nécessaires pour bien faire fructifier mais je me suis documenté depuis et je devrais pouvoir faire mieux. A moins que le manque de lumière soit vraiment un facteur bloquant: même si je les contrôle (taille en têtard), les érables seront toujours plus hauts et feront un peu d'ombre à mon pommier...
Au-delà de ça, je me demandais s'il n'y avait pas trop de charpentières (les branches horizontales de la partie basse notamment, le long du tronc).
Je me demandais aussi s'il ne fallait pas systématiquement tailler sur empattement les rameaux partant le haut des charpentières (risque d'avoir des gourmands ou au moins des rameaux trop vigoureux qui feront toujours du bois)
Enfin, je me demandais s'il ne fallait pas raccourcir les branches les plus hautes qui ont eu tendance à s'allonger l'année dernière (celles qui partent de la couronne tout en haut de l'arbre).
D'après ce que j'ai vu, je n'ai aucun œil à fruit cette année. Alors, je vais essayer de faire mieux pour l'an prochain!
Re: Reprendre un pommier abandonné et informe
Publié : ven. 04 mars 2016 2:02
par opusoculi
Le facteur lumière est capital.
Les rejets sont d'autant plus longs qu'ils cherchent la lumière. L'année prochaine, ne les taille pas au raz de leur branche mais coupe les à trois yeux.
Pour la partie du bas il y a deux branches qui se doublent et se font de l'ombre. Tu pourrais en enlever une sur deux.
Re: Reprendre un pommier abandonné et informe
Publié : ven. 04 mars 2016 8:06
par Marcus
Bonjour,
La forme de l'arbre s'obtient surtout en fonction de ses besoins.
Quand j'ai hérité de vieux fruitiers, mes premières actions ont été de limiter leur pousse en hauteur et de privilégier les charpentières latérales.
Re: Reprendre un pommier abandonné et informe
Publié : lun. 07 mars 2016 13:46
par Asterix
dhaulagiri a écrit :D'après ce que j'ai vu, je n'ai aucun œil à fruit cette année. Alors, je vais essayer de faire mieux pour l'an prochain!
Un principe à retenir, concernant les pommiers (et d'autres espèces, mais c'est particulièrement vrai en pommier) : plus tu tailles, et plus l'arbre réagira en faisant du bois l'année suivante au détriment du fruit. Moins tu tailleras, et moins l'arbre fera de bois, et plus il fera de fruits. En effet, un arbre d'un volume donné a le système racinaire qui correspond : c'est l'équivalent d'une pompe ! Un volume donné de racines voudra donc avoir le volume de feuilles (= les micro-usines qui utilisent les matières premières envoyées par les racines) qui permette "d'écouler" la sève brute fournie... et qui dit volume de feuilles, dit quantité de rameaux nouveaux à produire d'urgence.
Sinon, on ne voit pas ce que donne l'exposition à la lumière de ton pommier en été, mais il est clair que s'il ne voit le soleil que deux heures par jour, c'est très insuffisant, et tout le reste ne servira pas à grand-chose... (pareil au niveau de la concurrence racinaire)
Pour moi (je ne suis certes pas dans la même situation que toi), j'essaie de diriger les branches vers les côtés (de faire se développer l'arbre de façon latérale) plutôt que vers le haut, pour des raisons ergonomiques - mais il est clair que j'ai l'espace voulu pour cela. Donc je coupe les branches qui ont tendance à être trop hautes, mais pas trop non plus (cf principe de taille plus haut... autrement dit, pas toutes, ou pas complètement, et de toute façon pas des branches trop âgées, un ou deux ans d'âge maxi) et je favorise des branches latérales, en les pliant vers l'extérieur, à l'horizontale.
A +
Re: Reprendre un pommier abandonné et informe
Publié : lun. 14 mars 2016 14:08
par dhaulagiri
Merci à tous pour vos conseils. Pour l'heure, il ne me reste plus qu'à faire ce que tout jardinier apprend un jour où l'autre: observer et être patient! J'essaierai de penser à mettre une photo cet automne...