Bactériose.
Charlye94 a écrit :Merci pour la réponse mais je ne suis pas sûre que ce soit ça car ça ne ressemble pas vraiment aux photos que j'ai trouvées sur internet, le problème vient juste au niveau de l'écorce.
j'ai pensé comme traitement :
- couper ce qui est trop abîmé
- nettoyer les zones qu'on garde en enlevant les bouts d'écorce qui se sont décollées
- mettre de la bouillie bordelaise sur les plaies pour désinfecter
- mettre du goudron de pin pour protéger
- finir par du badigeon de chaux sur tout le tronc pour sécuriser l'ensemble.
Pour lever le doute que tu exprimes:
Les bactérioses se manifestent soit par l'attaque des brindilles et des bourgeons en hiver, ils deviennent noirs (on ne s'en aperçoit généralement pas); soit par des chancres bactériens qui détruisent les branches principales et le tronc.
Les bactérioses sont imparfaitement documentées sur les sites français.
Le pathogène (il y en a deux) principalement c'est pseudonomas syringae .
Cette bactérie à développement hivernal fabrique un poison: la cyrigomicyne qui en descendant par la sève détruit les cellules du bois. De plus, elle rend les cellules sensibles au froid; en dessous de -1° les cellules du bois éclatent. Plus il fait froid plus les dégâts sont importants; la neige est un facteur favorable. Les sols acides favorisent les bactérioses, mieux vaut un peu de calcaire.
La bactériose arrête son évolution en été quand il fait chaud et sec mais reprend à partir de décembre. A la fin de l'été on voit les chancres bactériens entourés de bourrelets de cicatrisation, la sève passe autour et l'année suivante des rejets se produisent. On reforme l'arbre sur ces rejets qui fructifient un an après.
On ne connait pas de produit de traitement capable de combattre efficacement les bactérioses. Le cuivre en préventif est le seul à protéger des attaques de pseudonomas cyringae. Il y a plusieurs formes de cuivre, l'oxyde cuivreux vendu sous le nom de Nordox est reconnu comme le plus apte à arrêter l'évolution des chancres bactériens, c'est mieux que la BB.
Utilisations :
1-
En pulvérisation sur toutes les branches et le tronc début décembre (dose indiquée sur l'emballage).
Une deuxième au cours de l'hiver (quand il est pluvieux) est nécessaire; si l'hiver est plutôt sec attendre le début des pluies de début de printemps.
2-
Application au pinceau sur les chancres. 1 vol de Nordox pour 9 vol d'eau et imprégner les zones atteintes en débordant.
NE PAS utiliser le goudron de Norvège, la bactériose continuerait à se développer dessous.
Imprégner toutes les grosses coupes de Nordox (que le bois soit mort ou vivant).
Je ne crois pas que le badigeon de chaux ait un effet préventif sur les bactérioses.
Taille:
-Toutes les branches mortes (et écorces) doivent être supprimées en hiver et brulées si possible, et il faut désinfecter les outils à l'alcool ménager.
-En principe on ne taille pas en hiver les branches qui ont de la sève car les coupes risquent être contaminées.
-On taille de juin à aout car en été l'Abricotier est hors contamination. Le mieux est de le faire au moment de la récolte ou juste après.
Les bactérioses sont redoutables, elles causent la mort de la plupart des Abricotiers non entretenus; des exceptions existent mais sont rares.
Ce n'est pas la seule maladie, le Monilia aussi cause des dégâts sur les branches hautes (feuilles flétries en Avril) puis il descend et bouche les cellules du bois des grosses branches.
C'est pourquoi un Abricotier doit être souvent taillé pour que le branchage soit toujours très aéré exposé au soleil et que les feuilles puissent sécher rapidement après chaque pluie. Pas de branche au centre de l'arbre, aucune branche ne devrait recouvrir une autre.
Le traitement au Nordox est aussi préventif du Monilia. Donc un traitement au gonflement des bourgeons à fleurs est presque indispensable (ce cryptogame commence son développement sur les pédoncules des fleurs).
Ensuite les feuilles des Abricotiers ne supportent pas le cuivre donc on s'abstient d'en passer. (Quand on a un peu l'habitude on peut pulvériser la BB à demi-dose mais par temps frais uniquement, jamais au soleil ni à 25°, jamais après le 10 avril ; débutant mieux vaut s'abstenir) .
J'arrête là pour le moment, ces préconisations sont déjà assez indigestes pour qui découvre le problème; mais comme Charlye n'est pas seule à les lire ...
Bonne journée à toutes et tous.