Page 1 sur 1

Comment tailler ce jeune poirier ?

Publié : mar. 08 mars 2016 16:25
par tropiques
Image
Ce jeune poirier n est ni plus ni moins qu une grosse branche de poirier bouturée depuis un an environ.
Comme ses racines sont encore frêles,elles ne pourront jamais répondre aux besoins de cette armada de rameaux.Donc,je dois impérativement entamer une taille sévère.

Image
C est le début du départ en végétation

Quelle taille lui conviendrait le mieux,et comment procéder,svp ?

Merci infiniment pour tout conseil utile.

Re: Comment tailler ce jeune poirier ?

Publié : mar. 08 mars 2016 16:59
par bourru07
Salut Adel.
La réponse est chez toi.
Ou du moins, on ne pourra te répondre que si tu nous dis ce que tu as l'intention d'en faire et où tu désires le planter.
Plein vent? Forme conduite?
Surtout souviens toi que le poirier est (sauf si greffé sur cognassier) un arbre de grand développement. Et lent.
Le tien, issu de bouture, donc sur ses racines, est destiné à faire un grand arbre. et à fructifier assez tard.
Tu peux donc réduire tes latérales et commencer à lui constituer un tronc, mais...
Est-ce bien ce que tu souhaites ?
Tu es un excellent greffeur...
Pour avoir rapidement des fruits, le greffage sur un PG faible est quasi obligatoire.
L'occasion de tester ce que donne ton Chaenomeles cathayensis comme PG ??? :P :P

Re: Comment tailler ce jeune poirier ?

Publié : mar. 08 mars 2016 20:46
par tropiques
Bonsoir Bourru

Merci pour ces conseils instructifs :top:

Comme il est démuni de racine pivot,ce jeune poirier sera cultivé plein vent, en pot de 80 l .J espère qu il n y sera pas à l étroit avant l âge de 10 ans,taille aidant.A l issue,j aviserai
Je viens de le tailler comme tu me l avais suggéré,mais j avais pris soin de ne pas toucher à un tronçon porteur de dards et bourses,juste pour voir comment ils vont évoluer.A suivre..

Tu as tout à fait raison lorsque tu précise que pour freiner la vigueur du poirier,il faut le greffer sur cydonia oblonga .D ailleurs je surgreffe sur cydonia et pyrus,eux-mêmes greffés sur nanifiants.
Sur eryobotria japonica,il est certain qu on n obtiendra pas le même résultat .Quant au test sur chaenomeles,tu ne me le diras pas une deuxième fois.

Merci encore une fois pour ton aide :mrgreen:
Bonne soirée