Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par Skynet81 »

Bonjour,

Quand je vois le boulot qu'on fait les verres de terre et autres bestioles dans mon potager, je me demande si utiliser la grelinette dans leur habitat ne serai pas plus néfaste qu'autre chose.

Débutant en jardinage et encore plus en non travail du sol, j'ai suivi les très bon conseils de personnes expérimentés du site, à savoir donc retirer le chiendent et leurs racines, décompacter la terre (cette ci est argileuse et était vraiment compacté).

J'ai ensuite recouverts la terre d'une épaisse couche d'un mélange de feuille / tonte de gazon / fumier et j ai laissé comme ça tout l'automne - hivers.

Aujourd'hui me suis amuser à mettre un coup de bêche pour voir ce qu'il se passé la dessous et la grosse surprise, beaucoup de verre de terre dont un qui faisait plus de 35 cm de longueur et plus de 1 cm de largeur, j en avais jamais vu de comme ça :mrgreen:

J'imagine donc la boucherie en passant la grelinette la dedans !

Les racines de nos légumes ne peuvent pas se suffire de simplement emprunter les galeries des vers de terre ? ^^
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Skynet81 a écrit :Les racines de nos légumes ne peuvent pas se suffire de simplement emprunter les galeries des vers de terre ? ^^
Si mais à la condition de ne pas partir d'un sol tassé et pauvre en humus. Dans ces conditions , il faudra plusieurs années de fourniture de matière carbonée fraiche.
La grelinette sert encore pour percer et aérer la pelouse ou plutôt l'étendue herbeuse là où les passages l'ont compactée.
Également pour arracher les poireaux en ligne. Je l'utilisais aussi pour déterrer les racines d'endives mais le sol ameubli permet maintenant l'arrachage par traction manuelle.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par mycose »

Je n'ai jamais utilisé de grenilette, mais par contre la griffe de jardin oui !
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par Skynet81 »

Bonjour, je crois que je vais procéder comme ça également, un coup de croc en surface et basta :mrgreen:

Reste à voir si avec la chaleur mon sol ne redeviens pas du béton armé :smoke:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par dodo1 »

bonjour,

Cette automne j'avais mis de la vesce et l'avoine mais cela n'a pas pris.
Je vais faire du BRF mais cela ne suffira pas pour couvrir tout le potager
j'ai des bandes ou l'herbe a prix le dessus, je ne vois trop comment faire pour m'en débarrasser, j'hésite a acheter une grelinette.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
dodo1 a écrit :j'ai des bandes ou l'herbe a prix le dessus, je ne vois trop comment faire pour m'en débarrasser,
En fonction de la surface concernée, de la préoccupation esthétique, des matériaux que tu peux te procurer, il faut tout couvrir pour occulter et nourrir le sol simultanément. Carton, feuilles mortes, paille, fumier pailleux. Si tu t'y prends maintenant, tu peux espérer cultiver sur un sol bien préparé et ameubli pour la fin juin.
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par dodo1 »

nénesse 55 a écrit :Saludas,
dodo1 a écrit :j'ai des bandes ou l'herbe a prix le dessus, je ne vois trop comment faire pour m'en débarrasser,
En fonction de la surface concernée, de la préoccupation esthétique, des matériaux que tu peux te procurer, il faut tout couvrir pour occulter et nourrir le sol simultanément. Carton, feuilles mortes, paille, fumier pailleux. Si tu t'y prends maintenant, tu peux espérer cultiver sur un sol bien préparé et ameubli pour la fin juin.
cela va être dur de trouvé des feuilles maintenant, mais des cartons, de la tonte.
donc pas besoin d'acheté une grelinette ?
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par Skynet81 »

La grelinette n'a pas pour vocation de désherber mais de décompacter / aérer le sol. Je ne pense pas que mettre du BRF maintenant soit une bonne idée (sauf si il y en avait déjà), risque de faim d'azote non ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par dodo1 »

Skynet81 a écrit :La grelinette n'a pas pour vocation de désherber mais de décompacter / aérer le sol. Je ne pense pas que mettre du BRF maintenant soit une bonne idée (sauf si il y en avait déjà), risque de faim d'azote non ?
je n'ai que de l'herbe que sur environs 50 %, donc vaut mieux de je couvre avec des cartons pour éradiquer l'herbe.
J'avais regarder cette video ou l'on voit désherber avec la biobeche http://www.ducoterre-jardinbio.com/inde ... eo-youtube

Concernant mon engrais que j'ai mis en novembre j'ai constaté qu'il y avait quelques pousse de quelques cm, mais je pense que c'est trop tard.

Donc finalement la grelinette ne va pas m'être utile, donc vu le prix je vais peut être pas la prendre.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par Skynet81 »

Biensur on peu désherber avec mais ça fait cher la binette lol. Si ce n'est pas de l'herbe coriace genre chiendent des cartons devrai faire l'affaire, sinon huile de coude :devil:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par dodo1 »

Skynet81 a écrit :Biensur on peu désherber avec mais ça fait cher la binette lol. Si ce n'est pas de l'herbe coriace genre chiendent des cartons devrai faire l'affaire, sinon huile de coude :devil:
bien entendu ce n'est pas sont but initial, mais si cela peut préparer la terre au endroit ou je n'ai pas d'herbe et évité d'utiliser la bêche.

c'est vrai que c'est cher c'est bien pour ça que j'hésite a en acheté une, on lit partout que c'est un outil qui fait des miracle.

Si je comprend bien, vous ne travailler pas le sol du tout ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
dodo1 a écrit : on lit partout que c'est un outil qui fait des miracle.Si je comprend bien, vous ne travailler pas le sol du tout ?
La grelinette fait surtout des miracles pour le dos de l'utilisateur. M. Grelin a déposé son brevet en 1963 mais la notoriété de l'outil (peut-on parler de mode?) est beaucoup plus récente. Plus qu'un appareil ergonomique ne cassant plus le dos, il est apparu comme une alternative à ceux qui voulaient aérer le sol sans le perturber par retournement.
Le fin du fin, vulgarisé par toute une foule d'auteurs dont je vous fais grâce des noms, a été de mettre en valeur l'aptitude des racines et de la faune du sol à "travailler" en douceur et bien plus efficacement que la brute humaine.
Je dispose de cet outil depuis une dizaine d'années. Maintenant je ne l'achèterais plus...
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par dodo1 »

nénesse 55 a écrit : je ne l'achèterais plus...
Pour qu'elle raison tu ne l'achetrai plus ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par nénesse 55 »

dodo1 a écrit :
nénesse 55 a écrit : je ne l'achèterais plus...
Pour qu'elle raison tu ne l'achetrai plus ?
Parce que je ne travaille plus du tout le sol. Pour l'arrachage de légumes racines, une fourche bêche classique est bien suffisante. J'ai soudé la fourche à l'extrémité d'un tube de chauffage en acier, plus de problème de manche qui casse, même en faisant levier comme un bourrin.
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par dodo1 »

nénesse 55 a écrit :
dodo1 a écrit :
nénesse 55 a écrit : je ne l'achèterais plus...
Pour qu'elle raison tu ne l'achetrai plus ?
Parce que je ne travaille plus du tout le sol. Pour l'arrachage de légumes racines, une fourche bêche classique est bien suffisante. J'ai soudé la fourche à l'extrémité d'un tube de chauffage en acier, plus de problème de manche qui casse, même en faisant levier comme un bourrin.
Tu procèdes comment pour ne plus travailler le sol ?
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par dodo1 »

vu que mon engrais n'est pas bien sortie en automne, est ce que cela vaut le coup de mettre de la moutarde ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par nénesse 55 »

dodo1 a écrit :vu que mon engrais n'est pas bien sortie en automne, est ce que cela vaut le coup de mettre de la moutarde ?
La moutarde a une belle racine pivotante et une bonne capacité à extraire et rendre le phosphore mobilisable. Sa croissance rapide permet de la détruire à la floraison après 8 à 10 semaines. C'est une brassicacée, donc pas de choux ni de radis ensuite.
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par dodo1 »

dans ce cas je vais mettre la moutarde.
concernant la partie en herbé, est ce que je peux mettre une bache de paillage ?
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par dodo1 »

Que pensée vous des grelinettes de chez boranic, il me semble avoir vu qu'elle était garantie 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par Viviane10 »

Bonsoir,
J'ai acheté la grelinette Botanic à double manche et 4 dents (fabriquée en France) il y a 4 ans pour commencer à jardiner dans un sol argileux qui n'avait jamais été cultivé. J'en suis très satisfaite.

Je m'en sers pour aérer la terre, sans retourner le sol, en respectant les vers de terre ; le sol n'est pas travaillé, juste aéré, ce qui est différent du bêchage.

Je m'en sers aussi pour désherber, (chiendent,racines de liseron, racines de potentille rampante impossible à avoir autrement sans s'épuiser), planter les rosiers, arbustes, arbres fruitiers, aérer le sol au pied des arbres et arbustes, incorporer du compost, etc... et je pourrais difficilement m'en passer et je n'ai plus mal au dos, ce sont les bras qui travaillent.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par renepontadit »

Bonjour à tous.
Je l'avais remisée pendant 4 ans dans l'abris à outils.
Mais l'été dernier, j'ai dû la ressortir pour extraire une montagne de rhizomes de liserons.
Et c'est vrai, pendant ces 4 années, les lombrics se sont bien multipliés.
Mais ces rhizomes (= tiges souterraines), il ne faut pas les jeter, il faut les faire sécher, les brûler, puis :
- soit épandre les cendres où ils ont poussé ;
- soit utiliser ces cendres pour en faire une dilution homéopathique qui sera pulvérisée sur les mêmes zones.
Ceci doit créer à la longue un terrain plutôt défavorable à leur pousse.
J'aimerais bien recevoir des résultats de vos expériences sur cette pratique, à quelle dilution pratiquez-vous et à quelle fréquence arrosez-vous. Merci.
Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Je remonte ce post car je voudrais faire un bon achat !

Ne voulant pas bousiller la vie du sol de mon jardin, ni mon dos, même si ce n'est le mien qu'en location, je veux m'acheter une Grélinette ou Fourche à bêcher selon les appellations.

Quel modèle me conseilleriez vous ?

Avec des dents droites ou courbées ?

Combien de dents ?

Une marque en particulier ?

Je commencerais la préparation du sol à l'Automne, en plusieurs fois afin de bien l'ameublir pour la saison prochaine.

Je vous remercie d'avance pour les réponses.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par Viviane10 »

fredpapa a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je remonte ce post car je voudrais faire un bon achat !

Ne voulant pas bousiller la vie du sol de mon jardin, ni mon dos, même si ce n'est le mien qu'en location, je veux m'acheter une Grélinette ou Fourche à bêcher selon les appellations.

Quel modèle me conseilleriez vous ?

Avec des dents droites ou courbées ?

Combien de dents ?
Je commencerais la préparation du sol à l'Automne, en plusieurs fois afin de bien l'ameublir pour la saison prochaine.

Je vous remercie d'avance pour les réponses.

A bientôt, cordialement,
Une marque en particulier ?

Fredpapa.
@Fredpapa, Bonjour,
Pour utiliser régulièrement la fourche-bêche (grelinette de chez Botanic) dont je suis très satisfaite, je l'utilise pratiquement pour tous les travaux de jardinage, aussi bien au potager qu'au jardin d'agrément, et verger, et la recommande sans hésitation.

J'ai choisi celle à 4 dents "courbes", car très maniable, et propose plus de possiblités que cella à dents droites. On peut la trouver à 69 euros lorsqu'il y a une promo, au lieu de 89,95€ soit 30€ d'économie.

La fourche-bêche de chez Botanic est fabriquée en France par la société DEVAUX et garantie 10 ans.
Image

https://www.botanic.com/page/l-outillag ... evaux.html

Je n'ai pas d'actions ni aucun intérêt dans ces sociétés.

Bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par renepontadit »

Cher ami, la mienne est une Grelinette, ce n'est pas la vraie, mais une copie faite par des ouvriers métallurgistes de la région. Je l'ai depuis 30 ans, et dès le début, j'ai dû la faire renforcer par des points de soudure à la base des dents, et j'ai tordu et détordu maintes fois les dents.
C'est pourquoi je ne saurais que te conseiller d'en acheter une vraie, réalisée par l'entreprise Grelin, ils font celà avec un acier de meilleure qualité et avec la technique ad hoc.
D'ailleurs, j'ai rencontré le fils de l'inventeur dans une foire bio et lui ai acheté une pioche à 2 dents de sa fabrication : c'est évident même pour un gamin de 6 ans que ce n'est pas la même qualité d'acier, çà ne bouge pas, tu peux taper et retaper et y aller de bon coeur !
La mienne, c'est une 5 dents, avec les manches droits.
La vraie, les manches sont en oblique, écartés, de façon à mieux passer de chaque côté du corps. Et c'est du costaud.
Il y a eu un essai dans les 4 saisons (Terre Vivante) et elle était parmi les 2 meilleures.
Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Continuez vous a utiliser votre grelinette ?

Message par ancolie03 »

j'ai la mienne depuis 10ans et je peux te dire que pour le dos c'est nickel ;mais si t'as une terre lourde ets difficile t'auras des grosses mottes
c'est une grelinette de chez "grelin" achetee par correspondance
http://www.graines-grelin-grelinette.co ... ,2,361.cfm
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »