objectif zéro pesticide

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par Roger22 »

Lechat3 . Certainement que toi tu connais tout sur les molécules , leur toxicité, les produits de dégradation et leur toxicité. Pendant ma carrière, 'étais également chargé de la mise en oeuvre dans des Laboratoires du CNRS de la mise en oeuvre des mesure d'hygiène et de sécurité . Les produits toxiques ou dangereux, je connais. Comment les manipuler, toutes les précautions à prendre en matière d'environnement, c'étaient aussi dans mes compétences reconnues. Je m'exprime en toute objectivité. Arrêtes de me prendre pour un imbécile et de dire n'importe quoi. L'écologie , c'est bien , je suis pour, encore faut-il simplement être raisonnable.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: objectif zéro pesticide

Message par Landscaper 31 »

Roger22 a écrit :Je m'exprime en toute objectivité.Roger
Excuse moi mais j'ai quand même de gros doutes sur ton objectivité, vu que tu viens du secteur chimique. Tu défendras ce secteur, et c'est normal. Les plus gros pollueurs ne sont pas les collectivités et les particuliers, je pense que chacun doit le savoir. De même qu'ils ne sont pas les plus gros utilisateurs de produits chimiques, en tonne.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par bzh_nicolas »

On ne va pas oublier que ce sont des chimistes qui ont arrosé la population au DDT (et en connaissance de cause pendant 10 ans) donc on restera prudent avec le chimiste qui sait de quoi il parle.
Le tout chimique a déjà fait ses preuves et pas dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par Roger22 »

bzh-nicolas
Tu as certainement raison mais tu oublies simplement que toute la zone ouest de la côte française de la méditerranée était insalubre à cause des moustiques .Maintenant elle fait le bonheur des autochtones et des touristes. Quant aux moustiques qui actuellement contaminent les femmes enceintes et font des gamins microcéphales, ce n'est pas avec des répulsifs genres pyrèthre que l'on réglera le problème. Pour moi la vie de ces enfants et de leurs mères vaut beaucoup plus, même si c'est chimique!
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par Roger22 »

Vous êtes persuadés que la chimie est une plaie, une atteinte à votre intégrité.
Pourquoi pas?
Avez-vous été simplement une fois malade ?
Avez-vous pris une fois un médicament qui vous a peut-être sauvé la vie?
Vous n'aimez pas la chimie par principe. C'est votre choix
Pourtant vous en profitez largement dans votre vie de tous les jours, sans même vous en rendre compte.
Tout n'est pas parfait , c'est vrai!
Avant de trop cracher dans la soupe, réfléchissez!
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: objectif zéro pesticide

Message par Landscaper 31 »

Roger22 a écrit :Vous êtes persuadés que la chimie est une plaie, une atteinte à votre intégrité.
Nous parlons uniquement des produits épandue dans la nature, et oui c'est une plaie, on le sait car cela est prouvé.
Roger22 a écrit :Avez-vous été simplement une fois malade ?
Avez-vous pris une fois un médicament qui vous a peut-être sauvé la vie?
Vous n'aimez pas la chimie par principe. C'est votre choix
Je ne vois pas bien le rapport, et c'est encore un argument d'un chimiste.
Roger22 a écrit :Pourtant vous en profitez largement dans votre vie de tous les jours, sans même vous en rendre compte.
Oui, la cuisine est chimique ! L'eau quand on la cuit deviens gazeuse :top:
Roger22 a écrit :Tout n'est pas parfait , c'est vrai!
Merci d'en convenir :D
Roger22 a écrit :Avant de trop cracher dans la soupe, réfléchissez!
Mince, personne n'a pensé à réfléchir, sauf Roger22 :oops: :oops: :oops:
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par Roger22 »

Merci ,chers amis contradicteurs pour votre objectivité et pour votre sens particulier de l'échange sincère de point de vue. Vous êtes certains d'avoir la vérité révélée. Que répondre à de tels arguments si profonds. C'est votre choix. Après tout vous avez profondément raison la chimie est très certainement la source de tous les maux,pour ne pas dire une calamité. Alors essayez de vous en passer totalement, toujours en toute objectivité.
Je n'interviendrais plus sur ce post.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par bzh_nicolas »

Roger22 a écrit : Tu as certainement raison mais tu oublies simplement que toute la zone ouest de la côte française de la méditerranée était insalubre à cause des moustiques .Maintenant elle fait le bonheur des autochtones et des touristes.
Et donc pour tuer les moustiques on accepte de disperser des produits qui filent des cancers aux gens ? Ah ok !
Et, en passant, ce n'est pas le DDT qui a exterminé les moustiques dans l'ouest de la France, c'est l'assèchement des zones humides. Mais ça tu dois déjà le savoir.
Roger22 a écrit : Avez-vous été simplement une fois malade ?
Avez-vous pris une fois un médicament qui vous a peut-être sauvé la vie?
Et arrête de comparer des pesticides cancérigènes et les médicaments
As-tu déjà vu un agriculteur mourir d'un cancer dû aux pesticides alors qu'on lui disait qu'il ne risquait rien ? Parce que moi oui. Tu aurais peut-être pu aller lui parler des médicaments.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: objectif zéro pesticide

Message par Landscaper 31 »

Roger22 a écrit :Merci ,chers amis contradicteurs pour votre objectivité et pour votre sens particulier de l'échange sincère de point de vue. Vous êtes certains d'avoir la vérité révélée. Que répondre à de tels arguments si profonds. C'est votre choix. Après tout vous avez profondément raison la chimie est très certainement la source de tous les maux,pour ne pas dire une calamité. Alors essayez de vous en passer totalement, toujours en toute objectivité.
Je n'interviendrais plus sur ce post.
Pour l'objecivité tu repasseras, merci. Et pour les arguments aussi d'ailleurs !
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: objectif zéro pesticide

Message par yuyu »

Roger22 a écrit :bzh-nicolas
... Quant aux moustiques qui actuellement contaminent les femmes enceintes et font des gamins microcéphales, ce n'est pas avec des répulsifs genres pyrèthre que l'on réglera le problème. Pour moi la vie de ces enfants et de leurs mères vaut beaucoup plus, même si c'est chimique!
A ce sujet, les avis sont partagés :
http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... 13677.html
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: objectif zéro pesticide

Message par yuyu »

lechat3 a écrit : Non c'est trop cher ! ( on a 250 milliards à trouver pour mettre à l'arrêt nos centrales nucléaires obsolètes et autant pour en construire des neuves ) , par contre on a surproduction laitière, alors éclairons nous au ghee !
Peut-être pourrions nous faire quelquechose à partir des pets de vaches ou de chevaux ? J'en ai dans le pré à côté de chez moi, c'est fou à quel point ils flatulent ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: objectif zéro pesticide

Message par nénesse 55 »

Saludas,
yuyu a écrit :Peut-être pourrions nous faire quelquechose à partir des pets de vaches ou de chevaux ? J'en ai dans le pré à côté de chez moi, c'est fou à quel point ils flatulent ! :shock:
Statistiquement, la vache rote et le cheval (qui ne rumine pas) pète...Ami poète, pouët pouët...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: objectif zéro pesticide

Message par jeangab »

yuyu a écrit : A ce sujet, les avis sont partagés :
http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... 13677.html
c'est un hoax, lancé par l'équipe qui est déjà à l'origine d'un autre, les tampons au glyphosate. :wink:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... ook.com%2F
http://www.hoaxbuster.com/forum/zika-un ... a-monsanto
Don't Tread On Me
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: objectif zéro pesticide

Message par yuyu »

nénesse 55 a écrit :Saludas,

Statistiquement, la vache rote et le cheval (qui ne rumine pas) pète...Ami poète, pouët pouët...
A réfléchir, je pense que tu as raison, c'est plutôt les chevaux qui nous font la grâce de leurs effluves sonores.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: objectif zéro pesticide

Message par yuyu »

jeangab a écrit :c'est un hoax, lancé par l'équipe qui est déjà à l'origine d'un autre, les tampons au glyphosate. :wink:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... ook.com%2F
http://www.hoaxbuster.com/forum/zika-un ... a-monsanto
Merci pour les infos. C'est terrible ce qu'il arrive à ces jeunes mères. Cela vas t'il faire bouger certaines choses au Brésil ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: objectif zéro pesticide

Message par jeangab »

yuyu a écrit :Merci pour les infos. C'est terrible ce qu'il arrive à ces jeunes mères. Cela vas t'il faire bouger certaines choses au Brésil ?
faire bouger quoi ?
Don't Tread On Me
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: objectif zéro pesticide

Message par yuyu »

jeangab a écrit :faire bouger quoi ?
Lisez l'article :
http://www.lemonde.fr/planete/visuel/20 ... _3244.html
Voici ce qu'on y lit :
- Les financements publics détournés par les campagnes électorales ou la Coupe du monde de football en 2014 au lieu de servir à la santé publique
- Construction chaotique de la ville, coupures d’eau qui obligent les habitants à stocker des bassines mal fermées
- l'avortement qui reste encore problématique (on se souvient de l'excommunication de l'équipe médicale et de la mère de cette fillette de 9 ans qui avait été violée et qui a scandalisé le monde entier dont pas mal de catholiques)
-le manque de structures accessibles aux personnes pauvres pour la prise en charge des personnes handicapées.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: objectif zéro pesticide

Message par Anonyme1 »

yuyu a écrit :Lisez l'article :
http://www.lemonde.fr/planete/visuel/20 ... _3244.html
Voici ce qu'on y lit :
- Les financements publics détournés par les campagnes électorales ou la Coupe du monde de football en 2014 au lieu de servir à la santé publique
- Construction chaotique de la ville, coupures d’eau qui obligent les habitants à stocker des bassines mal fermées
- l'avortement qui reste encore problématique (on se souvient de l'excommunication de l'équipe médicale et de la mère de cette fillette de 9 ans qui avait été violée et qui a scandalisé le monde entier dont pas mal de catholiques)
-le manque de structures accessibles aux personnes pauvres pour la prise en charge des personnes handicapées.
Quel rapport avec l'objectif "zéro pesticide" en France :?:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: objectif zéro pesticide

Message par yuyu »

Pousse-brouette a écrit : Quel rapport avec l'objectif "zéro pesticide" en France :?:
Il n'y a plus de rapport
C'était juste que j'éprouvais de la compassion pour ces mères. C'est interdit ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: objectif zéro pesticide

Message par Anonyme1 »

Interdit : non
Hors sujet : oui
Donc normalement interdit ici, mais autorisé Au café du jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: objectif zéro pesticide

Message par exotic »

slt, pour en revenir au sujet initial cela fera toujours des tonnes de produits toxiques en moins qui ravinent dans nos fossés ou rivières ou qui s'infiltrent dans les nappes phréatiques ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: objectif zéro pesticide

Message par sebb »

Bonsoir, j'ai vu que les chiffres étaient tombés pour 2013 et 2014 sur l'évolution du volume de pesticides utilisés.

Soit une hausse de +9% entre 2012 et 2013, et de +9% également entre 2013 et 2014.
Depuis 2009, c'est en moyenne une hausse de +5%.

C'est assez rageant, selon "la défense", les conditions météo expliquent cette mauvaise tendance...

En ce qui concerne l'interdiction du glyphosate pour le particulier, nous devrions en savoir plus fin juin.
C'est à dire à échelle européenne.

Le lobbying économique et le lobbying du business se font face, entre les 2 la recherche reste incapable d'obtenir un résultat sans ambiguïté. Donc chaque camp brandit les études qui l'arrange.
Le vote aura lieu le 20 juin.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: objectif zéro pesticide

Message par sebb »

Du nouveau sur la réglementation des produits phytosanitaires:

>1 er janvier 2017: vente sous vitrine uniquement (demander à un vendeur?)
>1 er janvier 2019: interdiction de tout produit phyto pour le particulier, 6 mois de sursis pour les distributeurs pour finir d'écouler leur stocks.


HS:
Méthode alternatives:
>huile de coude (bon pour la santé)>> bio griff, binette d'angle, désherbeur bio (arrachage adventices à pivot)
>tolérance (visuelle, rendement...)
>acide pelargonique (désherbant foliaire)> bio et très polluant si on met la qté nécessaire pour éliminer l'herbe
>acide acétique (désherbant foliaire bio, augmente l'acidité du sol)
>bacillus thuringiensis (efficace si appliqué le soir >> car sensible aux UV)
>désherbeur thermique (assez efficace, nécessite un conseil de prise en main pour ne pas être déçu, contrainte majeure du CO2> réchauffement climatique, remplacer le mal par le mal,...)
> eau bouillante (capacité en surface limitée quelques "bouillées" d'adventices
> savon noir (il faut mettre la dose, bien pour un bouton de rose, inefficace dans les rangs de légumes)
>purins (prêle, fougère, orties etc...) : efficaces en préventifs avec une pulvérisation sous la forme d'un voile tous les 8 jours!, sinon peu efficace, sauf en amendements pour renforcer la plantes.
>Pyrèthre végétal: excellent insecticide, on approche presque l'effet choc des produits chimiques. Problème, recouvre le feuillage d'un mince film glissant, problématique lié au risque d'une perte de rendement, voir résultat efficacité photosynthèse.
>germe pomme de terre: tubérite interdite remplacée par 2 nouveaux produits, une hormone à mettre sur le feuillage, et l'autre à mettre sur les pdt récoltées.
>phéromones: efficace si réaliser sur une surface d'échelle suffisante, moins efficace si réaliser de façon isoler.
>Coccinelles: Très efficace en serre, gadget à l'extérieur, la conviction doit alors dépasser celle du résultat pour l'apprécier sinon déception assurée.
>Paillage: Economie d'eau: Bien
Maladies, limaces etc: Pas bien (Belle contrainte donc : celle de mettre et d'enlever au rythme des régimes météo à moyenne mensuelle, pas pour chaque averse non plus^^)
Couvre sol hivernal: Bien en sol qui draine, azobacters, vers de terres et autres y trouvent leur compte.
Couvre sol hivernal: pas bien en sol humide, asphyxie augmentée, préférance pour les engrais verts (moutarde, phacélie etc....)

Non exhaustif,
Cdlt
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: objectif zéro pesticide

Message par exotic »

sebb a écrit :
Non exhaustif,
Cdlt
slt, il y a aussi pour les jardins (à condition d'éloigner les chats :devil: );
- mettre des nichoirs à mésanges ou rouge-gorges (oiseaux très insectivores)
- laisser les merles ou grives ou fauvettes nicher dans les haies ou buissons (contre les escargots ou limaces entres autres)
- laisser un petit carré en "friche" pour attirer les oiseaux granivores (contre les mauvaises herbes et graminées...)
- non exhaustif ...
:wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »