objectif zéro pesticide

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

objectif zéro pesticide

Message par exotic »

slt, comme vous le savez, peut être, la loi LABBE interdit à partir du 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.
de nombreuses communes, villes et villages s'engagent déjà sur cette voie avec de belles et bonnes initiatives, à quand l'objectif 0 pesticide dans nos jardins :?: ...

https://www.google.fr/search?q=z%C3%A9r ... BrQQsAQIPw
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: objectif zéro pesticide

Message par Marcus »

exotic a écrit :.............
de nombreuses communes, villes et villages s'engagent déjà sur cette voie avec de belles et bonnes initiatives, à quand l'objectif 0 pesticide dans nos jardins :?: ...
Les communes sont dans un embarras sans nom car, malgré les promesses des vendeurs de solutions, rien ne s'avère réellement efficace pour désherber, en particulier toutes les zones bétonnées ou goudronnées.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par bzh_nicolas »

Marcus a écrit :
exotic a écrit :.............
de nombreuses communes, villes et villages s'engagent déjà sur cette voie avec de belles et bonnes initiatives, à quand l'objectif 0 pesticide dans nos jardins :?: ...
Les communes sont dans un embarras sans nom car, malgré les promesses des vendeurs de solutions, rien ne s'avère réellement efficace pour désherber, en particulier toutes les zones bétonnées ou goudronnées.
Si, il y a le thermique (gaz ou eau bouillante) et au pire il restera toujours le désherbage mécanique (de la binette à la balayeuse de rue). Les villes par chez moi y arrive.
Après c'est une question de volonté pour le faire (que ce soit chez les particuliers ou les municipalités). C'est certain que ça demande un peu plus de temps et de d'efforts qu'avec des produits chimiques (surtout en désherbage mécanique, le thermique étant équivalent) mais ça n'est pas non plus insurmontable.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: objectif zéro pesticide

Message par lechat3 »

rien ne s'avère réellement efficace pour désherber, en particulier toutes les zones bétonnées ou goudronnées.
:lol: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: objectif zéro pesticide

Message par Marcus »

bzh_nicolas a écrit :Si, il y a le thermique (gaz ou eau bouillante)
Cela coûte une fortune pour un résultat médiocre. Seules les villes riches peuvent se le permettre.
bzh_nicolas a écrit : et au pire il restera toujours le désherbage mécanique (de la binette à la balayeuse de rue). Les villes par chez moi y arrive.
Cela coûte une fortune pour un résultat médiocre. Seules les villes riches peuvent se le permettre.
bzh_nicolas a écrit : Après c'est une question de volonté pour le faire (que ce soit chez les particuliers ou les municipalités). C'est certain que ça demande un peu plus de temps et de d'efforts qu'avec des produits chimiques (surtout en désherbage mécanique, le thermique étant équivalent) mais ça n'est pas non plus insurmontable.
Si tu passes la charge aux riverains, d'office il y aura utilisation du chimique en masse et sans contrôle.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: objectif zéro pesticide

Message par jeangab »

bzh_nicolas a écrit :il y a le thermique
y en a qui ont essayé, mais ils ont eut des problèmes :wink:

http://www.estrepublicain.fr/edition-be ... -thermique
Don't Tread On Me
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: objectif zéro pesticide

Message par lechat3 »

Visiblement en nouvelle austrasie ils n'ont pas reçu les bons modes d'emploi pour les désherbeurs thermiques :

http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-re ... -a-la-haie

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: objectif zéro pesticide

Message par INDY27 »

Des conseils donnés par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute Garonne (CDG31) :

https://www.cdg31.fr/file/2023/download?token=ut2U7qbe

Ceci dit, des démarrages de feu après dépôt de cendres chaudes provenance d'une cheminée ou d'un poêle ne sont pas des cas rares.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: objectif zéro pesticide

Message par exotic »

slt, c'est comme pour tout changement il faut former le personnel aux nouveaux matériels et nouvelles techniques ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par bzh_nicolas »

Oui enfin, des accidents avec le chimique ça existe aussi : "Hein fallait diluer ?" "Oups le ruisseau !" A mon avis, en quantité ce n'est absolument pas comparable.
@Marcus : la balayeuse de rue par contre c'est déjà utilisé et ça nettoie aussi les mauvaises herbes sur les trottoirs et ça ne coûte pas plus cher que de faire passer deux ou trois gus avec les pulvérisateurs dorsaux.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: objectif zéro pesticide

Message par alain31470 »

à quand l'objectif 0 pesticide dans nos jardins

bonsoir,
pour moi ce n'est pas pour demain!!!!!!
c'etait déjà, il y a quelque temps, et je n'ai pas l'intention de revenir en arrière puisque je consomme des produits du jardin de janvier à décembre
bonne soirée
alain
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: objectif zéro pesticide

Message par jeangab »

bzh_nicolas a écrit :Oui enfin, des accidents avec le chimique ça existe aussi
certes, mais ça souligne juste que les solutions dites «alternative» ne sont pas non plus sans problèmes, loin s'en faut..
bzh_nicolas a écrit :"Hein fallait diluer ?" "Oups le ruisseau !"
il est peut être temps de penser à passer le certiphyto (d'autant plus que c'est obligatoire...)
parce que à ce niveau là, il faut être benêt catégorie 1er degré 8)
bzh_nicolas a écrit :A mon avis
ton avis n'engage que toi même, ça ne reflète pas la réalité des faits, qui peut être tout autre, voir même, l'exact inverse :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: objectif zéro pesticide

Message par Marcus »

bzh_nicolas a écrit :@Marcus : la balayeuse de rue par contre c'est déjà utilisé et ça nettoie aussi les mauvaises herbes sur les trottoirs et ça ne coûte pas plus cher que de faire passer deux ou trois gus avec les pulvérisateurs dorsaux.
La balayeuse de rue qui fait également désherbage de trottoir est un équipement rare est très onéreux. J'en ai testé un récemment et suivant la force des brosses, soit l'herbe reste en place, soit la moitié du trottoir se retrouve sur la route.
Les petites commune ne peuvent pas se permettre de se tromper d'investissement et de balancer 30 000€ dans de mauvais équipement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: objectif zéro pesticide

Message par Landscaper 31 »

bzh_nicolas a écrit :Après c'est une question de volonté pour le faire (que ce soit chez les particuliers ou les municipalités). C'est certain que ça demande un peu plus de temps et de d'efforts qu'avec des produits chimiques (surtout en désherbage mécanique, le thermique étant équivalent) mais ça n'est pas non plus insurmontable.
C'est faux, le résultat immédiat est identique, mais la plante repousse souvent, et il faut donc passer plusieurs fois sur la même plante pour la détruire. Ce qui n'est pas le cas avec un désherbant chimique.
Ce qui m'intéresse le plus dans cette réflexion, c'est comment on peux atteindre le 0 phyto chez soi ! Car quelqu'un disait que si on laisse l'entretien du trottoir aux riverains, ils vont épandre que du chimique. Or il s'avère que les particuliers ne pourront plus avoir de produits phyto à partir de 2019 (pas sur de l'année, ça change tous les 3 mois !), et que l'année prochaine, les jardineries devront délivrer conseils obligatoirement aux particuliers. D'ailleurs, les produits seront derrière un comptoir ou dans une armoire fermée. Alors, comment allez vous faire ?
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: objectif zéro pesticide

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: objectif zéro pesticide

Message par colibri87 »

Et pourquoi on mettrai pas des chômeurs et des délinquants derrière des binette ?
Ca ne couterai que l'achat des binettes, vu que les chômeurs on les paye déjà (et les délinquants aussi) :lol: :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: objectif zéro pesticide

Message par Landscaper 31 »

colibri87 a écrit :Et pourquoi on mettrai pas des chômeurs et des délinquants derrière des binette ?
Ca ne couterai que l'achat des binettes, vu que les chômeurs on les paye déjà (et les délinquants aussi) :lol: :smoke:
Ouai, bof, vieille rengaine. UN, les chomeurs ne sont pas tous à se glander, comme beaucoup veulent le laisser croire. Il y en a qui cherche du travail.
Deux, les délinquants, c'est un problème pour moi, car il faut qu'ils soient surveillés (par des gens compétents). J'ai eu la désagréable expérience de "superviser" un chantier d'insertion il y a trois ans, avec une remise en état des berges d'un cours d'eau par 8 "délinquants". Ce qui m'a déplu fortement, c'est cette tension permanente pour savoir comment leur parler, leur faire comprendre que c'était utile ce qu'ils avaient fait, les relations encore plus tendu entre les "surveillants" et les "surveillés". Et les riverains qui n'étaient pas heureux d'avoir des prisonniers près de chez eux !! TRES mauvaise expérience pour moi.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: objectif zéro pesticide

Message par Marcus »

Landscaper 31 a écrit :Car quelqu'un disait que si on laisse l'entretien du trottoir aux riverains, ils vont épandre que du chimique. Or il s'avère que les particuliers ne pourront plus avoir de produits phyto à partir de 2019 (pas sur de l'année, ça change tous les 3 mois !), et que l'année prochaine, les jardineries devront délivrer conseils obligatoirement aux particuliers. D'ailleurs, les produits seront derrière un comptoir ou dans une armoire fermée. Alors, comment allez vous faire ?
Il est toujours facile de trouver du désherbant (quelque soit le type de molécule) surtout pour ceux qui ont le net ou qui habitent dans des régions très agricole.

Il ne faut pas simplement faire des constats au premier degré mais pousser plus loin la réflexion.
C'est bien beau d'avoir interdit les phytos mais rien n'est fait et rien n'a était fait pour aider la transition.
Les communes vont se retrouvée à devoir débourser des sommes énormes pour investir dans du matériel (il n'y a que des prototypes sur le marché) et dans l'humain. Les petites communes n'ayant pas les moyens des ambitions étatesque, elles vont voir progressivement leur réseau de circulation devenir des friches et se dégrader rapidement (si on ajoute à ça la baisse des subventions, la perte des services publics, les nouvelles normes à respecter d'ici 2017 et le financement des rythmes scolaire, les petites communes ont au devant de gros soucis)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par bzh_nicolas »

Les petites communes ne désherbent pas leur voies de circulation, elles les fauchent.
Et pour les zones trop urbanisées pour faucher, chaque riverain peut passer un coup de binette devant chez lui il n'en mourra pas. Je le fais deux fois par an et je survis très bien pour l'instant (idem dans mon jardin d'ailleurs où je n'utilise plus de phyto depuis quelques années déjà).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: objectif zéro pesticide

Message par Marcus »

bzh_nicolas a écrit :Et pour les zones trop urbanisées pour faucher, chaque riverain peut passer un coup de binette devant chez lui il n'en mourra pas.
On peut toujours rêver.
En 2015, il y a eu beaucoup plus de personnes a être venu se plaindre en mairie de l'état de leur trottoir que de personne qui ont désherbé devant chez eux.
Pour eux, un trottoir propre est un droit, ils payent des impôts pour ça.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: objectif zéro pesticide

Message par daniele 43 »

bzh_nicolas a écrit :Les petites communes ne désherbent pas leur voies de circulation, elles les fauchent.
Et pour les zones trop urbanisées pour faucher, chaque riverain peut passer un coup de binette devant chez lui il n'en mourra pas. Je le fais deux fois par an et je survis très bien pour l'instant (idem dans mon jardin d'ailleurs où je n'utilise plus de phyto depuis quelques années déjà).
ah bon!! , dans le bourg où j'habite , je doute que beaucoup de gens aient des binettes chez eux ,; une maison de bourg n'est pas une maison avec jardin... et je vois mal comment nettoyer à la binette les espaces goudronnés ...
On risque de se retrouver avec des comportements plus que douteux : Javel , sel....etc
Le moins grave serait l'eau bouillante ...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: objectif zéro pesticide

Message par daniele 43 »

Marcus a écrit :
bzh_nicolas a écrit :Et pour les zones trop urbanisées pour faucher, chaque riverain peut passer un coup de binette devant chez lui il n'en mourra pas.
On peut toujours rêver.
En 2015, il y a eu beaucoup plus de personnes a être venu se plaindre en mairie de l'état de leur trottoir que de personne qui ont désherbé devant chez eux.
Pour eux, un trottoir propre est un droit, ils payent des impôts pour ça.
Je croyais que l'on était responsable de son trottoir ?
Qu'est-ce qu'un trottoir propre ?? et cela sert à quoi ?? :mrgreen:
Cette obsession est du même ordre que celle des m ² de pelouse à l'anglaise et des haies de thuyas taillées au cordeau...
C'est à cause de gens comme ça que les communes fauchent et refauchent, détruisant les fleurs , les graines , et du même coup les butineurs ...Il faut que cela fasse propre!!
Pauvre biodiversité

Ce n'est pas tout d'interdire : il faut prévoir des produits de remplacements efficaces !!
Mais quelle imprévoyance !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: objectif zéro pesticide

Message par Marcus »

Bonjour,
daniele 43 a écrit : Je croyais que l'on était responsable de son trottoir ?
Dans l'absolue, le trottoir est un espace public qui doit être géré par le service public. La loi autorise (voir encourage) les municipalités à faire des arrêtés municipaux pour transférer certaines charges d'entretien aux riverains (déblayer la neige par exemple).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par patard »

Il faut laisser en vente libre les pesticides , ils , provoquent des cancers , des bébés avec des organes sexuels anormaux ,entre autre , rien qui ne justifie de les interdire D'ailleurs , je me demande comment vont faire les petites communes pour entretenir les cimetières, ça va leur coûter une fortune.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par bzh_nicolas »

daniele 43 a écrit : ah bon!! , dans le bourg où j'habite , je doute que beaucoup de gens aient des binettes chez eux ,; une maison de bourg n'est pas une maison avec jardin... et je vois mal comment nettoyer à la binette les espaces goudronnés ...
On risque de se retrouver avec des comportements plus que douteux : Javel , sel....etc
Le moins grave serait l'eau bouillante ...
Chez moi la commune donne des serfouettes et ça ne la ruine pas.

Et oui on peut nettoyer une zone bitumée puisqu'une plante pousse dans les fissures. C'est d'autant plus facile que la zone est bitumée puisqu'il y a moins de surface à couvrir.

Pour l'instant je n'entends que les excuses des gens qui ne veulent pas faire l'effort d'entretenir leur trottoir et aucune bonne raison qui justifierait l'usage des pesticides plutôt que du désherbage mécanique.

D'ailleurs à en lire certain, je me demande combien ici désherbent sur les zones goudronnées. Il est très fortement déconseillé (voire interdit dans certaines communes et bassins versants) de désherber sur une surface étanche, c'est du même ordre que sur-doser le produit ou le balancer sur le bord d'un ruisseau.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »