Certains déchets de cuisine pour le compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Anayate
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 16 avr. 2005 19:49
Localisation : Montréal 5b

Certains déchets de cuisine pour le compost

Message par Anayate »

J'hésite à mettre certains déchets de cuisine dans le compost. Je sais bien que pas de viande ou os par ex.

Mais pour les restes de pâtes en sauce blanche que j'ai ce midi (pâtes+lait+farine+beurre+huile d'olive+fromage)????? Compost ou poubelle????

J'ai regarder sur divers livres et j'ai des infos contradictoires. Certains disent oui aux produits laitiers, d'autres non, certains disent oui aux gras végétaux, d'autres non...

J'y perds un peu mon latin...

Merci pour votre aide et vos avis...
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

:wink:
Poubelle !!!
Il vaut mieux éviter ce gendre d'ingrédients et se limiter aux végétaux .: légumes, épluchures, etc...
Il est possible de mettre les coquilles d'oeuf mais écrasées et pas tous les jours.....
Bon courage :daisy:
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Anayate
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 16 avr. 2005 19:49
Localisation : Montréal 5b

Message par Anayate »

Merci!

Poubelle alors!

:D
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

je peux te dire Anayate que moi je met a peu pres tout au compost et il n'y a pas de probleme.bien sur si tu met de la viandre,enterre la au milieu de ton tas pour éviter les audeurs qui attire les bébittes.je dois avoir lu au moins une centaine de site internet qui parle de compost et si je me fie a tout ces sites je crois qu'on ne pourrait pratiquement plus rien mettre au compost :roll:
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Anayate
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 16 avr. 2005 19:49
Localisation : Montréal 5b

Message par Anayate »

Stef, je suis du même avis que toit concernant les informations contradictoires sur le compost. C"est vraiment comme tu dis, à les lire ces infos (y compris livres de jardinage) on finirait par ne pas avoir de déchets à y mettre! :lol: On croirait lire les panneaux de stationnement des rues de Montréal! :lol:

Bon, entre-temps j'ai téléphoné au cousin d'Ottawa qui a un énorme jardin et par conséquent un tas de compost à la mesure du jardin (et de la maisonnée, 5 enfants pré-ados ou ados + 2 adultes).

Il fait comme toi, il y mets même la viande. Et il n'a jamais eu de problème. Même pas avec les bestioles indésirables.

Merci Stef!

:D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les produits carnés attirent plus facilement les rats que les épluchures de légumes. Sinon, bien entendu, tout se décomposera dans le tas de compost.Personnellement je ne met que des débris végétaux
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Etant végétarien, je ne mets forcément pas de viande dans le compost. Et même si j'étais un horrible carnivore :twisted: ce ne serait sans doute pas le cas, rien que du fait que mon chien et les chats (des voisins) me semblent avoir la priorité (... sur les mouches et les rats ! :roll:

Ceci dit, ça n'empêche pas mon compost d'être "un nid à rats", et mon chien de passer une bonne partie de ses "loisirs" à s'énerver autour dudit compost (ou desdits rats, comme on veut ;-)
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Bonjour,

Personnellement, je mets tous les déchets de cuisine dans le compost (y compris les carcasses de poulet et les moules !). Ca prend le temps que ça prend pour se décomposer, mais, à condition de tamiser un peu le tas avant de répandre le compost, je ne crois qu'il y ait de problème.

Cela dit, la première partie du compost se déroule dans une enceinte plastique fermée, ce qui évite les problèmes de bestioles (ça n'empêche pas une petite souris d'avoir élu domicile dans le tas principal !).

En revanche, je constate qu'entre la mise en compost et le tri sélectif, la poubelle principale (le tout-venant) devient franchement secondaire...
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Bonjour,

Dans mon compost je mets en prirorité des débris végétaux comme les épluchures, résidus de tailles d'arbustes (les parties vertes), de la cendre de bois (quand je fais du feu dans la cheminée du salon), les algues et les boues du bassin quand j'en ramasse, l'herbe quand je désherbe à la main... mais j'évite tout ce qui peut attirer les rats ou souris vu que la sarabande de ceux qui elisent domicile de temps à autre sous le toit de la maison, et que j'arrive difficilement à faire partir (ils reviennent), me suffit amplement.......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

Salut Marjolaine :) J'ai apparemment les mêmes locataires, je veux dire squatters que toi.
Cependant, il paraîtrait que ce ne sont pas forcèment des souris ou même famille mais que ce pourrait être furet, oiseaux et effectivement, ça cavale......mais momentanèment.

Pour le compost : je crois que chacun fait comme il le ""sent"". Il ne faut comparer les "jardiniers" qui passent des heures et des heures dans leur jardin, qui ont le temps de se promener jusqu'à leur composteur à 100 m de la maison et ceux qui ont moins de temps à lui consacrer, qui ont un composteur à proximité de l'habitation, dans ce cas il faut comprendre qu'ils répugnent à avoir des odeurs nauséabondes, notamment, en été....
:o :? 8) :)
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

ysatis59 a écrit :Pour le compost : je crois que chacun fait comme il le ""sent"". Il ne faut comparer les "jardiniers" qui passent des heures et des heures dans leur jardin, qui ont le temps de se promener jusqu'à leur composteur à 100 m de la maison et ceux qui ont moins de temps à lui consacrer, qui ont un composteur à proximité de l'habitation, dans ce cas il faut comprendre qu'ils répugnent à avoir des odeurs nauséabondes, notamment, en été....
:o :? 8) :)
Je ne sais pas pourquoi mais mon compost ne sent pas même en été. :roll:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Mon compost ne sent pas du tout (il vaut mieux, j'ai des voisins "sensibles"), et n'attire pas les mouches, sauf toutefois quand il m'arrive, pas tous les ans, de mettre de la boue de mon bassin.....cela sent un peu l'égout pendant 1/2 journée......

Bonjour Ysatis.....J'avais pensé à des oiseaux, mais vu l'heure à laquelle ils se manifestent (ça gratte ou ronge frénétiquement, fait des bruits sourds, en pleine nuit), j'avais plutôt opté pour des rats, car il n'y a pas d'oiseaux de nuit vers chez moi.......par contre rats et souris, il m'est arrivé d'en voir.........
Amitiés

Marjo
Anayate
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 16 avr. 2005 19:49
Localisation : Montréal 5b

Message par Anayate »

Si le compost sent, c'est bien mauvais signe, il faut repérer ce qui ne va pas et pourquoi au lieu de chauffer et décomposer, il pourrit.

Un compost bien entretenu ne sent jamais.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

D'accord avec toi anayate. Le mien est tout petit 2M X 1M X 1M et il n'a jamais rien senti. Je n'y met rien de gras et pas de gros morceaux. Peu de choses qui mettent trop de temps à se décomposer et je le renouvelle tous les ans à condition de bien le retourner régulièrement et ne pas le laisser sécher.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

8) Poubelle. Que du végétale dans le compost :sermon: Arvi
mycose
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

encore une question sur quoi mettre dans le compost :
j'ai lu : pas de papier coloré mais les journaux de maintenant sont en couleurs alors compost ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Amusant de voir une discutions où l'on parle autant de pauvres rat et de souris que de compost.

Une discutions qui a ces côté "psy" aussi je suppose.
Je suis végétarien également, mais je crois qu'objectivement, il n'y a que des raisons psychologiques pour ne pas mettre de la viande dans le compost.
La viande et la graisse sont des composés organiques qui se décompose très bien et qui sont plein d'élément nutritif.

Tout n'est que du végétal / minéral transformé.
Cependant pour des raisons de sensibilité, il est vrai que je préfère enterrer les petits animaux ailleurs que dans mon compost.
Ce qui revient d'ailleurs au même, …
Une sorte de respect pour une chair cousine de la nôtre sans doute…

pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Marjolaine a écrit : Bonjour Ysatis.....J'avais pensé à des oiseaux, mais vu l'heure à laquelle ils se manifestent (ça gratte ou ronge frénétiquement, fait des bruits sourds, en pleine nuit), j'avais plutôt opté pour des rats, car il n'y a pas d'oiseaux de nuit vers chez moi.......par contre rats et souris, il m'est arrivé d'en voir.........
des furets peut être?
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Anayate
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 16 avr. 2005 19:49
Localisation : Montréal 5b

Message par Anayate »

La très grande majorité des encres de journaux aujourd'hui sont à base de soya il me semble. Je ne suis pas certaine que tu réussisses à empoisonner ton compost avec ça si tu n'en mets que comme tapis à ton compost.

Perso j'ai fait l'acquisition d'un énorme rouleau de papier journal (commandé chez le papetier d'un village voisin). Ce rouleau de papier journal non imprimé c'est pas très cher et c'est absolument génial! 8) Je l'utilise pour:
  • Pailler mes plates bandes de certains légumes ou ornementales (papier journal en 2 couches puis recouvert de paillis de gazon coupé en fine couche).
  • Créer des plates-bandes sur du gazon avec très peu d'effort. Ça m'évite d'avoir à arracher le gazon (travail très pénible). J'étends 2 à 3 couches de papier journal et je recouvre de terre sur 5 cm d'épaisseur. Je fais des trous à travers la couche de terre et de papier journal pour planter directement mes jeunes plants. Le gazon et les mauvaises herbes éventuelles qui se trouve sous le papier journal étouffent et meurrent, compostant ainsi la terre de ma plate bande.
  • Fabriquer des petits godets pour faire mes semences. J'enroule deux bandes de papier journal autour d'un pot de yogourt, je plie le papier sous le pot de yogourt et hop! Le tour est joué, je remplis de terre et sème mes graines. Je dépose dans une boîte à semis les godets de journal ainsi garnis et tout ça va sous les néons de ma table à semis dans la cave. Lorsque les semis sont prêts à être plantés, je plante avec le godet de papier journal (il se décomposera très vite), donc minimum de dérangement des racines et choc de transplantation quasi inexistant si la plante a bien été acclimatée à l'extérieur.
Si l'on considère l'économie de temps et d'effort pour la création des plates-bandes ainsi que l'économie extraordinaire en godets de tourbes ou plateaux à cellules pour les semis, l'achat de ce rouleau de papier journal est une bénédiction! :wink:

Je l'ai depuis bientôt 4 ans et je n'en suis pas encore arrivée à bout! :D
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Bonjour,
Pour info (éventuelle) sur le sujet:
http://www.gnb.ca/0009/0372/0003/0014-f.asp
http://www.sdv.fr/pages/alainh/publ05.htm

Trouvé sur ce site, dans ce forum, il y a quelque temps.
Et bien utile pour ce qui me concerne.
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Anayate a écrit : Perso j'ai fait l'acquisition d'un énorme rouleau de papier journal (commandé chez le papetier d'un village voisin). Ce rouleau de papier journal non imprimé c'est pas très cher et c'est absolument génial! 8)

Je l'ai depuis bientôt 4 ans et je n'en suis pas encore arrivée à bout! :D
Merci Anayate, je trouve ce conseil excellent;
Personnellement je ne connaissais pas cette astuce.
Si j'arrive à acquérir ce type de papier (je veux dire en rouleau) de ce côté-ci de l'Atlantique, je crois bien que je vais faire quelques essais sans tarder.
Aurais-tu STP quelques photos/exemples à montrer?
"Un jardinier est toujours apprenti"
Anayate
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 16 avr. 2005 19:49
Localisation : Montréal 5b

Message par Anayate »

Coucou Weaver, oui, je vais prendre des photos aussitôt que le temps me le permet. Ici il pleut des trombes et il semble que ce sera ainsi pour au minimum les 5 prochains jours. Ce qui me coince bien gros pour créer les plates-bandes du potager et planter les légumes de saison fraiche (pois, épinards...). Ici au Canada, pour le potager et même les ornementaux, "Time is of the Essence". Un peu de retard dans les travaux de printemps et toute la saison peut être compromise. :cry:

Demain il semble que la pluie prendra des pauses, 40% de probabilité seulement. Donc je prendrai des photos pour la création de plate-bandes avec le papier.

Pluie ou pas pluie, je vous chargerai les photos du papier et des pots éphémères.

Alors à demain! :D
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Merci Anayate et bonne nuit :)
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

:bravo: excellentes tes astuces Anayate :!: Je garde ce post dans un coin pour m'en resservir plus tard :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Super bonne astuce Anayate, que je reprendrai volontiers si chez nous on peut se procurer la même chose.......Merci

Renaud_Pascal, tu m'as donné une piste, mais ce serait plutôt fouine que furet, si toutefois les fouines viennent se mettre sous les toits....(des foiunes, il y en a un peu dans les parages. Il faudrait que je monte la nuit dans ma sous-toiture pour vérifier, mais il faut tellement se contorsionner que jusqu'à présent je n'ai pas eu le courage de me relever.....)

Amitiés
Amitiés

Marjo
Répondre

Revenir à « Au compostage »